Skip to main content

Search

Tous les jours je m’interroge comment faire pour que Janssen réponde de plus en plus aux principes du développement durable ?

Apr 18, 2018
Bert Verstappen à propos de sa passion pour la santé
Bert Verstappen

Bert Verstappen, Expert Senior en Environnement et développement durable a travaillé dans le monde entier avant de revenir vivre là où il est né. Ses voyages l’ont amené à réaliser que nous sommes tous responsables du monde dans lequel nous vivons. C’est une des raisons pour lesquelles il travaille chez Janssen. Chez Janssen, Bert est en charge de la durabilité au sein de la production pour intégrer les principes de l’économie circulaire. Tous les jours Bert s’interroge « Comment faire pour que Janssen réponde de plus en plus aux principes du développement durable ? 

 

Un citoyen du monde

Bert parle de ses voyages à l’étranger avec passion. Avant d’intégrer Janssen, Bert a travaillé en Inde, en Indonésie et au Nigéria en tant que gestionnaire de projet. Il était chargé de la construction d’infrastructures de grande dimension. D’après Bert, cela constitue une expérience unique car il a pu approcher et découvrir de nouvelles cultures. Cette expérience lui est utile dans son travail chez Janssen.

 

Economie Circulaire

L’Economie Circulaire est bien plus qu’une mode d’après Bert. C’est une manière plus intelligente d’utiliser les matières premières. Son département est chargé d’étudier la meilleure manière de réutiliser les déchets résultants du processus de production. Au sein de Janssen, il y a déjà un bon exemple : le projet « Plant on a truck ». Janssen a même été récompensé par le prix « Belgian Business Award for the environment » remis par la fédération des entreprises belges. Dans le projet Plant on a truck, les solvants présents dans les eaux usées sont récupérés, purifiés et recyclés grâce à une station d’épuration mobile. « Déchets réduits, coûts réduits et un bénéfice environnemental en sus, c’est gagnant-gagnant pour tout le monde » insiste Bert. Cette innovation a été développée en partenariat avec InOpSys, une start-up de l’Université Catholique de Louvain. Améliorer le processus de production dans l’industrie pharmaceutique reste un vrai défi selon Bert ; la principale cause étant les obligations très strictes auxquelles le secteur est soumis.

"Cela démontre l’esprit de Janssen : l’entreprise prend ses responsabilités et nous donne la possibilité de mettre en œuvre ce type de projets."

Passer le mot

L’impact du camion-usine peut être plus important en fonction du nombre d’endroits où il peut aller. C’est donc naturellement que Bert s’emploie à promouvoir ce concept sur divers sites de production au sein de Johnson & Johnson. En dehors de son réseau propre, Bert partage son expérience pour convaincre d’autres organisations d’adopter une production plus « durable ». D’après Bert, le partage de l’information et des connaissances est essentiel.

L’après circulaire

Le concept d’économie circulaire est en train de changer d’après Bert. De plus en plus d’entreprises considèrent sa valeur. Il espère que la prochaine étape intègrera l’approche régionale. Les entreprises n’utiliseront pas simplement leur outil de production, mais rechercheront des partenariats dans leur région d’implantation. Cela livrera d’énormes avantages en termes d’économie d’échelle et contribuera à augmenter l’impact.

Passion Santé

Grâce à son expérience à l’étranger, Bert sait que santé et soins ne vont pas forcément de soi. « Notre accès aux soins de santé est un des mérites de notre société mais aussi de l’industrie » dit-il. Son expérience l’amène à considérer sa propre santé très sérieusement. Bert à une vie active mais il met un point d’honneur à prendre du temps pour se détendre.

 

"J’aime passionnément tous les aspects de la santé : pendant et après le travail."