Skip to main content

Search

Fabrication continue : un processus de production amélioré

Fabrication continue : un processus de production amélioré

Janssen en Belgique s’efforce de renforcer ses capacités et ses processus de production afin d’anticiper plus rapidement les besoins des patients. Pour certains de nos produits, nous sommes passés à une technologie de fabrication continue. Cette technologie est considérée comme révolutionnaire dans le secteur pharmaceutique. En 2016, Janssen a été la première société pharmaceutique à recevoir l’approbation de la FDA pour passer de la production par lot à la fabrication continue.

Janssen en Belgique a investi 21 millions d’euros dans la nouvelle technologie de fabrication continue. Celle-ci nous aidera à produire nos médicaments plus rapidement et à répondre plus efficacement à la demande de nouveaux médicaments importants. Cela signifie que beaucoup moins de matières premières sont nécessaires à la production de médicaments. Le délai de production total est divisé par deux et la qualité des produits peut être mesurée et contrôlée en continu.

Allocation optimale des ressources

La technologie de fabrication continue a été développée en collaboration avec l’Université de Gand et l’Université Rutgers. Cette nouvelle technologie nous permet de réduire les durées des cycles de production et de test, de limiter les déchets et l’impact sur l’environnement et de diminuer les risques liés aux processus. Le tout en conservant la qualité des produits existants lorsque nous proposons des traitements innovants aux patients. Ainsi, cette technologie est extrêmement importante pour l’avenir de la production pharmaceutique : elle peut en effet réduire les délais de traitement et l’impact des installations de fabrication.

Complexité réduite

Traditionnellement, la production de médicaments dans l’industrie pharmaceutique est principalement effectuée par lot, contrairement à l’industrie alimentaire et aux secteurs pétrochimiques et chimiques, où la fabrication continue est plus répandue. La transition vers des systèmes de fabrication continue constituera l’un des changements les plus importants dans l’industrie pharmaceutique au cours des dix prochaines années. Cette technologie permettra de simplifier le processus de production et de réduire les coûts et les délais de mise sur le marché.

La qualité est d’une importance capitale

Les deux méthodes de production sont soumises aux mêmes normes de contrôle de la qualité, mais, grâce à la fabrication continue, nous disposons de moyens d’automatisation des processus et de surveillance en temps réel, ce qui nous permet de bénéficier d’une assurance qualité que nous ne possédions pas auparavant. Par ailleurs, la fabrication continue nous offre la flexibilité de produire des quantités plus grandes ou plus petites afin de répondre à la demande.

EM-51865