Skip to main content

Search

Anecdotes sur le VRS : qu’en savez vous?

Anecdotes sur le VRS : qu'en savez vous?

Le VRS est l'un des virus les plus courants, touchant environ 64 millions de personnes dans le monde entier. Bien qu'il s'agisse de l'une des causes les plus courantes d'infections respiratoires, ce virus est encore relativement peu connu du grand public et des médecins. C'est pourquoi, pendant le mois de sensibilisation consacré au VRS, nous allons accorder une attention particulière à ce virus et tester vos connaissances !

Le VRS est très fréquent

Le virus respiratoire syncytial (VRS) est un virus très contagieux qui provoque une infection des voies respiratoires. Il s'agit d'un virus très courant, qui touche chaque année environ 64 millions de personnes dans le monde entier, ce qui en fait l'une des causes les plus fréquentes d'infections des voies respiratoires1. Malgré ce grand nombre d'infections, le virus est encore relativement peu connu. Les symptômes causés par le VRS sont dans une première phase similaires à ceux d'un rhume ordinaire, comme un écoulement nasal ou des éternuements.

Que savez-vous à propos du VRS ?

Malgré le fait que ce virus est peu connu, il y a certaines choses que vous devez savoir. Par exemple, saviez-vous que le VRS ne touche pas seulement la quasi-totalité des jeunes enfants2, mais qu'il est également très fréquent chez les personnes âgées et les adultes qui ont tendance à développer des infections des voies respiratoires ? Chez les personnes âgées, c'est même l'une des principales causes de troubles des voies respiratoires . Chez ces personnes, les symptômes se transforment plus rapidement en bronchite, bronchiolite ou pneumonie. Les personnes présentant une faible résistance, une pathologie pulmonaire ou une maladie cardiovasculaire sont encore plus à risque3.

Apprenez-en plus sur le VRS et testez vos connaissances !

Que savez-vous à propos du VRS ? Testez-vos connaissances sur nos réseaux sociaux Twitter, Instagram et Facebook, ou testez-les directement avec nos collègues Leen et Esther.

 

 

Janssen développe un vaccin et des médicaments contre le VRS

À l'heure actuelle, il n'existe ni un vaccin ni des médicaments contre le VRS. Janssen s'efforce de changer cette situation. Des médicaments sont en cours de développement sur notre site de Beerse pour lutter contre la maladie. Notre équipe de Leiden développe activement un vaccin. Nous espérons ainsi pouvoir contribuer à réduire le problème mondial que pose le VRS. Voulez-vous aider à rendre le RSV plus connu ? Partagez alors nos vidéos sur vos réseaux sociaux.

 

EM-74118 - 13-sep-2021