Skip to main content

Search

En tant qu'entreprise de soins de santé, nous aidons les personnes atteints d'un cancer à garder le contrôle

En tant qu'entreprise de soins de santé, nous aidons les personnes atteints d'un cancer à garder le contrôle

Après un diagnostic de cancer, garder le contrôle n'est pas quelque chose que l'on doit surmonter seul. En tant que patient, vous pouvez vraiment avoir besoin de soutien. C'est pourquoi, pour la Journée mondiale contre le cancer, nous voulons partager avec vous des guides, des outils et des associations de patients qui peuvent aider les malades à mieux comprendre le diagnostic.

Comprendre ensemble

Chaque année, environ 70 000 personnes en Belgique apprennent qu'elles ont un cancer.[1] Comme de plus en plus de types de cancer peuvent être traités, de nombreuses personnes atteintes de cancer ont une espérance de vie post-diagnostic élevée. Néanmoins, un diagnostic de cancer bouleverse le monde du patient et de ses proches. Afin d'aider les patients et de les guider, nous collaborons avec les associations de patients et les prestataires de soins pour leur apporter un soutien dans une grande variété de domaines. Nous fournissons aux personnes atteintes d'un cancer des outils et des documents d'information utiles qui leur permettent de mieux comprendre leur diagnostic. Cela aide les patients à garder le contrôle de leur traitement.

3 bonnes questions

Pour mieux comprendre votre plan de traitement, il est important que vous posiez les bonnes questions à votre médecin. Pour vous aider à préparer cette conversation avec votre médecin, voici trois questions qui peuvent vous guider:

  1. Quelles sont mes options ?
  2. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces options ?
  3. Qu'est-ce que cela signifie dans ma situation ?

En outre, avant la consultation, demandez-vous s'il y a d'autres sujets que vous aimeriez aborder avec votre médecin. Poser des questions n'est pas seulement important pour vous en tant que patient ; les questions permettent également à votre médecin de mieux comprendre vos besoins.

Guides pour les patients et contact avec les pairs

En tant que patient, vous n'êtes pas le premier à être confronté à un diagnostic de cancer. Le soutien et les expériences des autres peuvent vous aider, vous et vos proches, à mieux comprendre votre maladie. C'est pourquoi les associations de patients mettent les personnes atteintes d'un cancer en contact les uns avec les autres. Les associations de patients aident également les patients à collecter et à accéder à des informations fiables. Une liste de ces organisations de patients est disponible sur le site de la Fondation contre le Cancer. Ce site Web montre à quel point il est utile de disposer d'informations fiables, accessibles en un seul endroit. Chez Janssen, nous nous associons également à des associations de patients, ce qui a donné lieu, entre autres, au guide Vivre avec un cancer de la prostate et Vivre avec la maladie de Waldenström.

Au-delà du développement et de la production de médicaments, nous contribuons à la santé et à la qualité de vie des patients atteints de cancer et d'autres personnes dans plusieurs domaines autres que la pharmacothérapie.

©Janssen-Cilag - CP-368567 – 01-2023 – vu/er Luc van Oevelen, Antwerpseweg 15-17, 2340 Beerse