Skip to main content

Search

Innovation et coopération pour les patients atteints de cancer du sang | Janssen Belgium

Notre dévouement aux patients atteints d'un cancer du sang repose sur l'innovation et la collaboration

Innovation et coopération: nous les avons dans le sang. Chez Janssen, nous sommes engagés auprès des patients atteints de cancer du sang depuis de nombreuses années - et nous continuerons à l'être. Les innovations que nous avons développées ont contribué à améliorer le traitement du cancer du sang. Nous essayons également d'aider les patients à composer avec leur maladie autant que possible, afin d'améliorer leur qualité de vie.

Le cancer du sang

En Belgique, plus de 7 500 patients sont diagnostiqués avec un cancer du sang chaque année 1. Environ 11 % des diagnostics de cancer dans notre pays concernent une forme de cancer du sang. Outre le nombre élevé de diagnostics annuels, le cancer du sang fait également de nombreuses victimes.

Innovation

Heureusement, les perspectives pour les patients atteints de cancer du sang s'améliorent chaque jour grâce à des méthodes de traitement innovantes. Au fil des années, Janssen a mis différentes innovations à la disposition de ces patients, allant des petites molécules aux anticorps, et récemment à la thérapie cellulaire. Après tout, nous avons l'innovation dans le sang. L'utilisation de la thérapie cellulaire et génique est une innovation importante et relativement récente dans le domaine scientifique. Ces cellules ou tissus peuvent alors prendre en charge la fonction des cellules et tissus endommagés ou non fonctionnels ; les gènes peuvent corriger un gène défectueux. L'objectif de cette thérapie innovante est de soulager les symptômes des patients et d'améliorer leur qualité de vie.

Thérapie cellulaire par CAR-T

Nous avons récemment annoncé que notre premier centre de production européen de thérapie CAR-T sera construit à Gand . Grâce à la CAR-T, une thérapie cellulaire spécifique, nous voulons améliorer les options de traitement, notamment pour les patients atteints de myélome multiple, une forme rare de cancer du sang. Pour ce type de thérapie cellulaire, les cellules T sont isolées du propre sang du patient et reprogrammées de manière à pouvoir cibler et éradiquer les cellules cancéreuses. La thérapie CAR-T est donc "sur mesure" pour chaque patient, en quelque sorte. Compte tenu de l'importance croissante accordée à la personnalisation des soins de santé, la thérapie cellulaire est l'une des innovations pour les thérapies du future.

Collaboration

Notre engagement envers les patients ne se limite pas à la mise au point de médicaments et de thérapies : nous nous efforçons également d'améliorer la sensibilisation et de fournir des informations sur diverses maladies. Parce que nous avons le soutien des patients dans le sang. Nous pensons qu'il est important d'établir des collaborations solides à cette fin.

Cette année, par exemple, nous travaillons avec des patients pour développer le guide Waldenström. La maladie de Waldenström est une forme rare de cancer du sang. Les patients et leurs soignants ressentent la nécessité de rendre les informations actuelles sur le diagnostic, le traitement et la vie avec cette maladie plus faciles d’accès, de préférence regroupées en un seul endroit. C'est pourquoi nous avons uni nos forces à celles du CMP Flandres (groupe de contact des patients atteints myelome et waldenstrom) pour renouveler le guide du patient Waldenström destiné aux patients atteints de la maladie de Waldenström. Le comité de rédaction est composé de patients atteints de cette maladie et d'experts de Janssen. Le comité de rédaction part d'une feuille blanche et réunit ses compétences complémentaires, afin de rédiger un guide qui répond parfaitement aux besoins des personnes vivant avec cette maladie. Nous espérons pouvoir mettre ce guide à la disposition des membres du CMP et des hôpitaux d'ici quelques mois ! Vous souhaitez être tenu informé du lancement ? Suivez les réseaux sociaux de Janssen Belgique et du CMP Flandres.

La collaboration avec les patients est dans notre sang. L'année dernière, Janssen a également collaboré avec des patients atteints de lymphome, l'une des formes de cancer du sang, à l'élaboration du guide " Vivre avec un lymphome ". Ce guide couvre les différents types de cancer du lymphome, les traitements possibles et des conseils diététiques. Vous pouvez également lire les témoignages d'(ex-)patients et d'aidants naturels. Vous êtes curieux ? Vous pouvez le trouver ici :"Vivre avec un lymphome"