Skip to main content

Search

International Day of Immunology

Un système immunitaire sain est équilibré

Les maladies à médiation immunitaire sont le résultat d'un déséquilibre du système immunitaire. Ces maladies se manifestent par des inflammations chroniques des tissus sains : l'organisme s'attaque à lui-même. L'impact des maladies à médiation immunitaire sur la vie des patients n'est pas toujours reconnu. De plus, les personnes touchées par ces maladies sont souvent confrontées aux stigmates qui entourent la maladie : chaque jour, les patients doivent lutter contre des préjugés injustifiés. Dans le cadre de la Journée internationale de l'immunologie, le 29 avril, nous montrons notre engagement envers les personnes vivant avec des maladies auto-immunes. Nous montrons comment, chez Janssen, nous travaillons jour après jour à la recherche de solutions pour traiter les patients atteints de ces maladies et, espérons-le, de les guérir à l'avenir. C'est ainsi que nous travaillons pour la paix intérieure.

Quelles sont les maladies à médiation immunitaire ?

Le psoriasis, la polyarthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires de l'intestin sont des exemples bien connus de maladies à médiation immunitaire. Ce sont toutes des inflammations chroniques causées par un déséquilibre du système immunitaire.

Ces maladies à médiation immunitaire ne peuvent pas encore être guéries : les gens vivent avec elles toute leur vie. Saviez-vous qu'environ 1 personne sur 10 vit avec une maladie à médiation immunitaire?1 Pourtant, l'impact de ce type de maladie sur la vie quotidienne n'est pas toujours reconnu. Les personnes atteintes d'une maladie à médiation immunitaire doivent fréquemment faire face à des douleurs et à d'autres problèmes physiques. De plus, la stigmatisation qui entoure certaines maladies à médiation immunitaire peut entraîner des problèmes sociaux et psychologiques.2,3,4

Notre mission

Notre mission est d'améliorer le diagnostic des maladies à médiation immunitaire et de continuer à développer et à produire des médicaments toujours meilleurs. Nous collaborons avec les associations de patients, les prestataires de soins de santé, les scientifiques et le gouvernement afin de garantir que les personnes atteintes de maladies à médiation immunitaire aient accès aux meilleurs traitements possibles au moment où elles en ont besoin.

Rétablir l'équilibre

En cas de maladies à médiation immunitaire, le système immunitaire est suractif, le corps se bat littéralement. Notre objectif est de rétablir l'équilibre. Bien que les maladies à médiation immunitaire puissent être traitées, elles ne peuvent pas encore être guéries. Mais nous croyons en un avenir dans lequel les maladies auto-immunes appartiennent au passé.

Partout dans le monde, nous travaillons ensemble à cet avenir, y compris sur nos sites de Beerse et de Leyde. Nos 1.400 collègues de Janssen Biologics à Leyde, par exemple, produisent des médicaments pour les patients atteints de maladies à médiation immunitaire dans le monde entier. Saviez-vous que plus de 150 millions de flacons d'un même médicament ont été produits à partir de cette installation de production depuis 1998 ? C'est ainsi que nous travaillons pour rééquilibrer le système immunitaire. Chez Janssen, nous travaillons pour la paix intérieure.

Suivez l'histoire de notre travail dans le domaine de l'immunologie sur nos réseaux sociaux et sur notre site web. Le 29 avril, Journée internationale de l'immunologie, nous lancerons notre campagne. Rejoignez la conversation via les réseaux sociaux !

Twitter | LinkedIn | Facebook

 

1: Cooper G, Bynumb M and Somersc E. Recent insights in the epidemiology of autoimmune diseases: Improved prevalence estimates and understanding of clustering of disease. J Autoimmune 2009;33:197–07.
2: Mease, Philip J. "Assessing the impact of psoriatic arthritis on patient function and quality of life: lessons learned from other rheumatologic conditions." Seminars in arthritis and rheumatism. 2009;38(4):320-335.
3: Walker, Janine G, et al. "Measuring quality of life in rheumatic conditions." Clinical rheumatology 2007;26(5):671-673.
4: Kimball, Alexa B., et al. "The psychosocial burden of psoriasis." American journal of clinical dermatology 2005;6(6):383-392.