Skip to main content

Search

Janssen contribue aux tests COVID-19 en Belgique

Janssen contribue aux tests COVID-19 en Belgique

La pandémie de COVID-19 pose un certain nombre de défis sans précédents. Le gouvernement belge a également pris diverses mesures pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Afin de mieux cerner la propagation du virus et d'y faire face, il est important de tester un nombre suffisant de personnes pour le virus. Le gouvernement a pris la mesure de la nécessité d'augmenter la capacité nationale de dépistage et a également fait appel au secteur pharmaceutique et biotechnologique belge à cette fin.

Mesurer, c'est savoir

Janssen Pharmaceutica a immédiatement répondu à l'appel du gouvernement et a mis à disposition ses installations et son expertise sur le campus à Beerse.

Werner Verbiest, Strategic Alliances Leader, souligne la bonne coopération avec les différents acteurs : "Grâce à l'expertise adéquate et à la coordination rapide avec le gouvernement, le secteur de la santé et les fournisseurs, nous avons pu adapter nos installations de recherche dans des délais très courts afin de contribuer à l'augmentation de la capacité de dépistage".

Afin de réaliser les tests de dépistage du coronavirus COVID-19 de manière sûre et automatisée, des laboratoires de diagnostic moléculaire de haute technologie ont été mis en place en un temps record. Dans ces laboratoires, la méthode de PCR quantitative (réaction en chaîne par polymérase) est utilisée pour déterminer si une personne est infectée ou non par le coronavirus. Dans ce test, le matériel génétique du virus est converti de l'ARN simple brin en ADN double brin, après quoi un morceau d'ADN spécifique est copié des centaines de milliers de fois. Ce processus d'amplification (réaction en chaîne) permet de détecter des quantités même infimes du virus.

L’engagement de nos employés

Janssen peut compter sur les efforts débridés de ses employés, qui ont travaillé presque jour et nuit pour mettre en place les laboratoires de dépistage en quelques semaines et qui contribuent quotidiennement à l'augmentation de la capacité de dépistage nationale.

Kris Sterkens, directeur général de Janssen Pharmaceutica, est donc lui aussi particulièrement fier : "Cet effort est rendu possible grâce à l'incroyable engagement de plus de cent employés qui se sont portés volontaires pour effectuer ces tests de manière fiable et sûre".

"Grâce à tous les collègues qui ont travaillé volontairement sur ce projet au cours des dernières semaines, nous pouvons vraiment faire la différence. L'augmentation de la capacité de dépistage permet aux hôpitaux de se concentrer pleinement sur les soins", a déclaré Theresa Pattery, directrice de Global Public Health. "C'est formidable de voir comment, grâce à tous les volontaires, nous avons réussi à mettre en place un laboratoire pleinement opérationnel en si peu de temps", ajoute Kurt Van Baelen, responsable scientifique opérationnel de Infectious Diseases (maladies infectieuses).

Combattre le COVID-19 sur plusieurs fronts

Ces dernières semaines, la population a également fait sa part et est massivement « restée à la maison ». Afin de revenir à la vie quotidienne comme avant l'apparition du virus, un vaccin efficace qui renforce l'immunité grégaire, sera d'une importance vitale. Janssen est pleinement engagé dans le développement d'un vaccin préventif contre le coronavirus. En plus de la recherche d'un vaccin, Janssen mène également des recherches sur un traitement contre le COVID-19.

Grâce à notre expérience en matière d'épidémies et à notre expertise dans le domaine des maladies infectieuses, nous sommes dans une position unique pour combattre la propagation de ce virus. Nous sommes optimistes quant à la possibilité de le tester plus tard dans l'année.

Paul Stoffels, M.D.

vice-président du comité exécutif et directeur scientifique, Johnson & Johnson

Au cours des dernières semaines, les équipes de volontaires de Janssen ont également contribué à de nouveaux projets qui ont donné à court terme de grands résultats dans la lutte contre le COVID-19. Par exemple, Janssen a déjà produit du liquide désinfectant pour des professionnels de santé afin de remédier rapidement à une pénurie pressante. En outre, pendant la crise du coronavirus, les employés se sont également portés volontaires pour travailler dans le secteur des soins de santé.