Skip to main content

Search

Johnson & Johnson s’engage pour les Objectifs de développement durable

Johnson & Johnson s’engage pour les Objectifs de développement durable

No

“En joignant nos efforts, nous pouvons réaliser des percées dans le secteur mondial de la santé au profit de millions de personnes qui souffrent de pathologies graves comme la tuberculose, le paludisme et les maladies tropicales. ”

Wim Parys

responsable R&D à Johnson & Johnson Global Public Health

  • Sustainable Development Goals

Après avoir atteint les Objectifs du Millénaire en 2015, l’ensemble des membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) se sont fixé une nouvelle échéance : 2030, ce n’est pas pour demain. Avec quel objectif ? Éradiquer la pauvreté, gagner la bataille contre les inégalités et maîtriser le changement climatique. Trois ambitions de taille qui s’articulent autour de 17 objectifs liés les uns aux autres : les Objectifs de développement durable, ou ODD.

 

17 objectifs pour et par tout le monde

Les Objectifs du Millénaire relevaient surtout de la compétence des gouvernements. Pour réaliser les ambitions supérieures des ODD, l’ONU s’adresse désormais à tous les citoyens du monde. Les collaborateurs de Johnson & Johnson sont donc également appelés à apporter leur contribution. En tant qu’entreprise active au niveau mondial, nous assumons notre responsabilité et agissons dans divers domaines. Pour ce faire, Johnson & Johnson se concentre sur les ODD 3, 5 et 17.

  • L’ODD 3 concerne la « Bonne santé et le Bien‑être » et se soucie de promouvoir une vie en bonne santé et le bien‑être pour tous et à tout âge. Cet objectif essentiel est profondément ancré au cœur de notre entreprise.

  • L’ODD 5 vise à parvenir à l’égalité entre les sexes, une question importante au sein de Johnson & Johnson.

  • L’ODD 17 consiste à développer des partenariats. Les ODD sont trop ambitieux pour une seule organisation et c’est donc en collaborant avec nos partenaires du monde entier que nous allons relever ces défis.

 

Via Facebook, Twitter et notre site Internet, Johnson & Johnson communiquera sur sa manière de contribuer à la réalisation des différents ODD, en donnant la priorité à l’ODD 3.

ODD 3 : La santé pour tous

Travailler à un avenir où chacun est en bonne santé est au cœur même de nos mission et vision. Il en va de même de l’ODD 3. Malgré des progrès notables dans le domaine de la santé au niveau mondial, nous sommes encore loin d’avoir atteint certains objectifs cruciaux :

  • En 2015, près d’un demi-million de personnes ont développé une forme résistante de tuberculose (TBC) 1

  • Fin 2015, 36,7 millions de personnes dans le monde vivaient avec le VIH2

  • Chaque année, ce sont près de 400 millions de personnes qui sont infectées par le virus de la dengue3

 

L’ODD 3 ambitionne d’éradiquer ces épidémies. Pour combattre ces maladies qui touchent principalement les pays en développement, des investissements R&D sont nécessaires. L’ODD 3 met également l’accent sur d’autres aspects cruciaux comme l’accès universel à des médicaments efficaces et la formation de personnel de soin qualifié dans les régions en développement.

 

Global Public Health

Johnson & Johnson, la société mère de Janssen, a lancé le programme Global Public Health qui contribue à trouver des solutions à ces problèmes. Johnson & Johnson Global Public Health travaille selon le principe que le monde a besoin de nouveaux outils pour lutter contre les maladies infectieuses et venir en aide aux populations les plus vulnérables. Nous lançons donc de nouveaux business model pour pouvoir durablement proposer nos innovations médicales là où elles sont le plus nécessaires. Pour ce faire, nous joignons nos efforts à ceux de nos partenaires qui partagent notre vision. Cliquez ici pour de plus amples informations sur le programme Johnson & Johnson Global Public Health.