Skip to main content

Search

L’Innovative Medicines Initiative (IMI) européenne

L’Innovative Medicines Initiative (IMI) européenne

No

Les sciences de la vie forment un secteur dynamique, plein d’opportunités pour découvrir les traitements de demain. Une culture de coopération transfrontalière est nécessaire pour exploiter pleinement ce potentiel. L'Innovative Medicines Initiative (IMI) au niveau européen est l'exemple type de cet effort ouvert de collaboration visant à une science de classe mondiale.

Née en 2008 de l'idée conjointe de la Commission européenne et de la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (EFPIA), l'IMI ouvre de nouvelles perspectives de collaboration innovante dans le secteur. D’une part dans le but de renforcer la collaboration entre l'industrie, le monde universitaire, les entreprises de biotechnologie, les organismes de régulation, les associations de patients et les ONG. D’autre part pour stimuler encore davantage et porter à un niveau supérieur l’innovation dans les soins de santé.

Investir dans la santé

Initiative neutre, l'IMI œuvre dans le but d'accroître la santé et le bien-être des citoyens européens. Avec un budget de 2 milliards d'euros dans la période de 2008 à 2013, l’IMI était le plus grand partenariat public-privé au monde consacré aux sciences de la vie, avec un apport important de l’industrie pharmaceutique. IMI2, couvrant la période de 2014 à 2024, sera financée pour 1,65 milliard par la Commission européenne, 1,42 milliard par l'industrie pharmaceutique et 213 millions par d’autres industries des sciences de la vie. Janssen ne reçoit aucun soutien financier via l'IMI, mais investit également dans le projet.

Le rapport de 2013 de l’Organisation mondiale de la santé établissant les médicaments prioritaires pour l'Europe et le monde forme la base du programme scientifique IMI2. Douze priorités de santé européennes y sont définies. L'intégralité du processus - de la sélection des projets au financement et à l’évaluation des résultats, en passant par l’identification des partenaires - est documentée et transmise à la Commission européenne afin de garantir la transparence.

Stimuler les approches innovantes

Le programme scientifique IMI2 a été traduit en cinq domaines thérapeutiques et thèmes transversaux. Janssen y participe et y investit également, dans un cadre d’innovation ouverte. Au sein d'IMI2, Janssen collabore dans le domaine des maladies neurodégénératives, par exemple. Du savoir-faire est également échangé au sujet de la vaccination (Ebola), du diabète et des maladies auto-immunes. Nous collaborons à des réseaux d'intelligence collective et au partage de données pour une productivité de recherche et de développement améliorée.

Plusieurs partenaires réfléchissent ensemble sur des éléments clés dans la recherche : une meilleure compréhension des maladies, le développement de biomarqueurs destinés à prévoir, diagnostiquer ou traiter des maladies, le développement d’outils de recherche et de nouveaux concepts permettant de meilleures possibilités de prévention et de traitement. Mais l’introduction de données réelles, les processus d’apprentissage continu et les interactions avec des organismes de régulation et des organisations de patients sont également d’une importance cruciale pour réussir.