Skip to main content

Search

Lancement d'un candidat vaccin COVID-19 pour l'étude clinique

Lancement d'un candidat vaccin COVID-19 pour l'étude clinique
Plusieurs centres de recherche en Belgique et aux États-Unis ont entamé la première phase de recherche clinique de notre candidat vaccin COVID-19. L'essai clinique de phase 1/2a sert à déterminer le dosage de sécurité du vaccin, à identifier les effets secondaires possibles et à étudier la réponse immunitaire induite par le vaccin. Le 22 juillet, notre candidat vaccin a d'abord été administré à des volontaires sains.

En route vers le vaccin

Dès que le code génétique du coronavirus a été connu au début de cette année, les scientifiques de Janssen à Leiden et Beerse ont travaillé sans relâche pour développer un vaccin contre le COVID-19.

Dans la phase de développement préclinique, le candidat le plus prometteur parmi une douzaine de candidats vaccins a été sélectionné fin mars. Ce candidat vaccin doit maintenant passer par les étapes suivantes de la recherche clinique. Par exemple, nous développons un vaccin qui peut être produit en grande quantité et être ensuite utilisé dans le monde entier, s'il s'avère sûr et efficace lors d'essais cliniques.

Recherche clinique

L'étude en cours fait partie de la première phase de recherche clinique (phase 1/2a) qui doit être achevée avant qu'un vaccin puisse être commercialisé. Au total, plus de 1 000 volontaires sains en Belgique et aux États-Unis participent à cette étude.

Nous mettons tout en œuvre pour développer un vaccin COVID_19 sûr et efficace afin de protéger les populations du monde entier contre cette pandémie. Aujourd'hui, nous avons fait un pas important vers la réalisation de cet objectif

Paul Stoffels

Vice Chairman of the Executive Committee and Chief Scientific Officer, J&J, qui a été témoin de la vaccination des premiers volontaires sains.

Dans l'essai clinique de phase 1/2a, nous étudions le profil de sécurité et la réponse immunitaire du candidat vaccin. Ce n'est qu'après avoir établi l'innocuité du vaccin que celui-ci peut être administré à plus grande échelle. Dans la deuxième phase de l'essai clinique, le candidat vaccin sera étudié dans un groupe de volontaires sains. En fonction des résultats de l'étude de phase 1/2a, la deuxième phase débutera dans plusieurs centres cliniques aux Pays-Bas, en Allemagne et en Espagne. Si tout se passe bien et sous réserve de l'approbation des autorités réglementaires, l'essai clinique de phase 3 commencera en septembre dans les pays et régions où le coronavirus est actif et donc dans la population à laquelle le vaccin est destiné. À ce stade de l'essai clinique, la sécurité et l'efficacité du vaccin candidat seront évaluées à grande échelle.

Des délais raccourcis

Dans des circonstances normales, l’accomplissement de toutes les phases des essais cliniques prend environ 7 ans. Toutefois, il s'agit de circonstances exceptionnelles. C'est pourquoi nous faisons actuellement tous les efforts possibles et espérons recevoir les premiers résultats plus tôt. Ces délais plus courts sont rendus possibles grâce à notre grande expertise dans le développement de vaccins et parce que nous utilisons la même technologie que celle utilisée pour développer nos candidats vaccins contre Ebola, Zika, le VRS et le VIH.