Skip to main content

Search

Mois Mondial du Cancer du Sang

Le Mois Mondial du Cancer du Sang
Yes

Septembre est le Mois Mondial du Cancer du Sang – il s’agit du mois où nous portons toute notre attention sur le cancer du sang, une maladie complexe qui prend diverses formes. Les cellules sanguines sont générées par la moëlle épinière et une partie du système lymphatique. La moëlle épinière contient des cellules connues sous le nom de « cellule souche de sang ». Lorsque ces cellules se séparent et grandissent, elles se spécialisent et deviennent alors les cellules que l’on retrouve dans le sang.  Certaines de ces cellules font partie du système lymphatique. On parle de cancer du sang lorsque le cancer touche la moëlle épinière ou certaines parties du système lymphatique. On recense actuellement près de 140 différents types et sous-type de cancer du sang qui peuvent être eux-mêmes repartis en plusieurs catégories. Les symptômes les plus communs de cancer du sang sont l’anémie, une sensibilité accrue aux infections et de la fatigue. Etablir un diagnostic juste et rapide est essentiel au traitement de la maladie. Heureusement, les progrès de la recherche ont rendu possible la reconnaissance et le traitement de beaucoup de types de cancers rapidement et efficacement. Vivre avec le cancer du sang n’est pas facile, mais grâce à l’aide et le soutien des praticiens et des soignants, la situation est nettement améliorée.

Les soignants, héros des victoires du quotidien

Les soignants jouent souvent un rôle important dans la vie des patients atteints du cancer du sang. Les soins dispensés permettent en effet aux patients de rester indépendants bien plus longtemps. Les activités qui étaient devenues impossibles redeviennent possible. Lors du Mois du Cancer du Sang, nous voulons mettre l’accent sur ces petites victoires du quotidien et sur le rôle essentiel des soignants. Voilà pourquoi nous avons invité deux patients, Cecile et Marie-Jeanne, afin de surprendre leurs soignants avec une activité récréative.

Il y a quelques années, on a diagnostiqué, chez Marie-Jeanne, la maladie de Waldenström, un type de cancer du sang. Frans, qui est à la fois son mari et soignant, est aussi son plus grand soutien. Sa filleule Camille, employée chez Janssen, a aussi toujours été d’une grande aide. Ensemble, ils racontent. 

On a diagnostiqué chez Cecile un lymphome du manteau. Heureusement, Katrien, sa fille qui est également sa soignante et employée de Janssen est toujours là pour elle. Ensemble, elles en parlent.

Le don de sang sauve des vies

C’est notre mission de faire du cancer une maladie soignable, voire même curable. En dépit de progrès considérables ces dernières années, nous n'en sommes pas là. Lors du Mois du Cancer du Sang, de nombreux employés vont aller au-delà de leur engagement et faire un don de sang. Pour certains traitements appliqués au cancer du sang, il est nécessaire d’effectuer des transfusions sanguines au patient pour pallier au déclin des cellules sanguines et des plaquettes. Certains patients ont parfois besoin de quatre transfusions par mois ! Pour être sûr de ne jamais manquer de réserve, nos employés donneront leur sang pour aider à vaincre le cancer.

Racontez votre histoire

Durant tout le mois de Septembre, nous mettons le projecteur sur le cancer du sang et les victoires du quotidien sur les réseaux sociaux. Mais nous sommes très curieux de connaître votre histoire. Rejoindrez-vous la conversation ? Nous vous invitons à partager votre expérience!

Twitter | LinkedIn | Facebook