Skip to main content

Search

Movember | Janssen Belgium

Novembre est le mois du cancer de la prostate

Novembre est Movember : le mois au cours duquel les hommes se laissent pousser la moustache ParlonsProstateafin d’attirer l'attention sur le cancer de la prostate. Le cancer de la prostate est le type de cancer le plus fréquent chez les hommes en Belgique : la probabilité qu'un homme soit diagnostiqué avec un cancer de la prostate est de 1 sur 101. Les hommes de plus de 50 ans ont un risque accru de développer cette maladie2. Bien trop souvent les hommes trouvent difficile de discuter de la santé de leur prostate. Nous nous sommes engagés à lever le tabou sur la prostate et à faciliter la discussion autour de cette maladie. Une discussion peut ainsi contribuer à une petite victoire sur cette maladie.

La prostate, cette inconnue

Engager une conversation sur la prostate peut s'avérer difficile pour beaucoup d'hommes. D'une part, parce que pour beaucoup d’entre eux, il s'agit d'un organe relativement inconnu dont ils connaissent peu de choses. D'autre part, l'atmosphère taboue rend parfois la conversation difficile : les conséquences possibles de la maladie comme les problèmes d’érections et d’incontinence sont vécues par certains hommes comme une perte de masculinité, et ils n'aiment donc pas en parler.

#ParlonsProstate

Grâce à notre campagne #ParlonsProstate, nous voulons faire prendre conscience à tout le monde qu'il est important de parler de la prostate. Sur les médias sociaux, nous allons lancer un quiz pendant notre campagne pour attirer davantage l'attention sur ce sujet. Le quiz sera rempli de questions comme : Savez-vous où se trouve la prostate ? La prostate se trouve autour de l'urètre, sous la vessie. Savez-vous quelle est la taille de la prostate ?La prostate est une glande d'environ 3 à 4 centimètres et pèse environ 10 à 15 grammes. Sa taille peut être comparée à celle d'une noix3. À partir de 50 ans, la prostate grandit légèrement à mesure qu’un homme vieillit. Savez-vous quelle est la fonction de la prostate ? Les tubes de la prostate produisent du liquide prostatique qui est stocké dans les "vésicules séminales". Ce liquide est ajouté aux spermatozoïdes pendant l'éjaculation. Il protège le spermatozoïde pendant l'éjaculation et lui permet de trouver ainsi que de pénétrer dans l'ovule3. La prostate est donc très importante pour la reproduction.

Vous souhaitez en savoir plus sur le cancer de la prostate et sur la manière dont nous le combattons ? Lisez-en plus ici et suivez notre campagne durant le mois de Movember. Participez à notre quiz et partagez votre histoire avec le hashtag #ParlonsProstate !

Janssen en Belgique

Pour en savoir plus sur nos activités dans le domaine du cancer du sang, cancer de la prostate et sur nos autres domaines de competence. Vous pouvez également en savoir plus sur les activités de Janssen en Belgique. Suivez-nous via les réseaux sociaux sur Twitter, Facebook etLinkedIn pour vous tenir au courant de tous les développements en cours.