Skip to main content

Search

Notre engagement envers l'ODD 4 : une éducation de qualité

Notre engagement envers l'ODD 4 : une éducation de qualité

Depuis 2000, d'énormes progrès ont été réalisés en termes d'accès à une éducation de base à travers le monde. Le nombre d'enfants non scolarisés a été divisé par deux et beaucoup plus de personnes savent lire et écrire. Cependant, plus de 57 millions d'enfants ne fréquentent toujours pas l'école primaire1. L’Objectif de Développement Durable 4 Une éducation de qualité, fait partie des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, et s'y est engagé : tout le monde, partout dans le monde, devrait avoir accès à une éducation de qualité. Janssen s'engage également à contribuer à cet objectif avec le projet WiSTEM2D.

L'ODD 4 - Éducation de qualité - s'engage pour l'égalité d'accès à une éducation de qualité et la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie, pour tous. Une éducation de qualité est également très importante pour Janssen. La responsable de l'impact communautaire, Peggy van Casteren, en explique la nécessité : « L'éducation consiste à apprendre tout au long de la vie, à rester curieux, à garder votre cerveau en bonne santé aujourd’hui et à l'avenir. L'éducation est importante, quel que soit l'âge ». Peggy poursuit : « L'éducation joue également un rôle important dans le contexte de la santé. C'est pourquoi nous y contribuons. »

« L'éducation consiste à apprendre tout au long de la vie, à rester curieux, à garder votre cerveau en bonne santé aujourd’hui et à l'avenir. L'éducation est importante, quel que soit l'âge »

« En particulier, les matières scientifiques - appelées matières STEM (acronyme en anglais pour Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) - peuvent aider à trouver des solutions qui contribuent aux 17 ODD », déclare Peggy. Bien qu'il y ait de plus en plus d'initiatives pour promouvoir la science, Peggy dit qu'il y a un besoin encore plus important en Belgique pour le lien entre les STEM à l'école et le monde des affaires : « Nous devons montrer aux enfants quelles études peuvent mener à quels emplois. Des mentors qui viennent des entreprises sont les mieux à même d'expliquer comment ces entreprises utilisent la science dans leur travail au quotidien pour faire la différence. De cette façon, les étudiants voient que les STEM vont au-delà du code informatique ou de la fabrication d'un robot. Il s'agit plutôt de résoudre des problèmes de santé ou liés au changement climatique. Aux Pays-Bas, le lien entre l'éducation académique et les affaires est bien mieux établi. »

WiSTEM2D

Pour faire le lien entre l'éducation et les entreprises, le projet WiSTEM2D a été établi. WiSTEM2D représente les femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l'ingénierie, des mathématiques, de la fabrication et du design. « Avec le projet WiSTEM2D, nous voulons inciter les jeunes filles de 10 à 14 ans à choisir une discipline scientifique. Nous nous concentrons sur les filles, mais n'excluons évidemment pas les garçons. Dans notre secteur, on constate encore un manque de femmes ayant une formation scientifique. Cependant, nous voyons que les garçons et les filles pensent de différentes manières et résolvent les problèmes de différentes manières. »

Actions

Pour le projet WiSTEM2D, Janssen collabore avec 18 partenaires. Il s'agit des entreprises (telles que BASF, AtlasCopco, Galapagos), des administrations publiques, des universités, des ONG et des médias. Chaque partenaire du consortium contribue à sa manière au projet WiSTEM2D. « Nous allons inviter en particulier les jeunes sur notre Campus pour leur proposer une visite expérimentale » explique Peggy, « et en plus nous allons envoyer nos employés aux classes en tant que mentors et intervenants. » Une étape importante dans le projet est le lancement du site Internet « C'est Génial », qui reliera l'ensemble de l'écosystème WiSTEM2D.

« COVID-19 nous a tous rendus plus conscients des défis à relever, mais surtout de l'importance de la science pour trouver des solutions à ces défis », conclut Peggy.

Autres initiatives de développement durable

Le projet WiSTEM2D n'est qu'un exemple des initiatives de développement durable de Janssen. Voulez-vous savoir comment nous nous engageons envers les autres objectifs de développement durable ? Découvrez plus ici !

EM-51869 - 21-jan-2021