Skip to main content

Search

Notre engagement envers l'ODD SDG 6 : Eau Propre et L’assainissement

Notre engagement envers l'ODD SDG 6 : Eau Propre et L’assainissement

Chez Janssen, nous sommes totalement engagés à atteindre les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Ces SDG visent à améliorer la santé et le bien-être des populations du monde entier, de manière durable. Le SDG 6 - Eau propre et assainissement - vise à rendre accessible à tous de l'eau potable et des installations sanitaires propres. Chez Janssen, nous contribuons à une gestion durable de l'eau de diverses manières, par exemple grâce aux efforts de l'équipe "Énergie et Eau" (E&E).

Il y a 1,8 million de personnes dans le monde qui dépendent de sources d'eau contaminées pour l’eau destinée à la consommation. En outre, 2,4 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à des installations sanitaires de qualité et propres1. L’ODD 6 s'engage à changer cela : d'ici 2030, tous, partout dans le monde, devrait avoir accès à de l'eau potable et pouvoir utiliser des installations sanitaires de qualité et propres. L'Organisation des Nations Unies souhaitent améliorer la qualité de l'eau à travers le monde d'ici 2030 en limitant la contamination et en interdisant le rejet de substances dangereuses dans la nature. La gestion de l'eau par les entreprises devrait également devenir plus efficace et durable afin de réduire le nombre de personnes touchées par des pénuries d'eau.

L’équipe "Énergie et Eau"

Nous nous sommes également engagés à atteindre l’ODD 6 chez Janssen. L'équipe "Énergie et Eau" travaille sur des politiques de l'eau et de l'énergie durables sur les sites en Belgique, en promouvant des projets d'économie d'énergie et d'eau. Nos collègues Dieter Verheyen (Ingénieur principal) et Hans Verbaeten (Ingénieur de processus - services publics), tous deux membres de l'équipe, nous en ont dit plus sur leur travail.

  • Ventilation

  • Services publics

  • Équipements de laboratoire

  • Équipements de production

  • Éclairage

  • Communication et sensibilisation "

L'objectif des groupes de travail est de transformer les idées pour économiser l'énergie ou l'eau en projets concrets. « Les propositions susceptibles de conduire aux plus grandes économies sont développées en premier lieu », explique Hans. « Nous le faisons en utilisant des critères tels que la réduction du CO2, la rentabilité et les avantages ».

« Comparé à il y a 5 ans, nous utilisons maintenant 203 millions de gallons d'eau en moins. Cela équivaut à 81 piscines olympiques. »

Réussir à économiser l'énergie et l'eau

Dieter explique le succès de ces projets : « l'équipe Énergie et Eau a contribué à une réduction drastique de notre consommation d'énergie et d'eau au cours des 5 dernières années. Par exemple, en Belgique, nous utilisons désormais 13 500 MWh d'électricité (soit la consommation annuelle de 3 850 ménages), 203 millions de litres d'eau (soit l'équivalent de 81 piscines olympiques) et 300 000 m3 de gaz naturel (soit l'équivalent de 3 400 tonnes d'émissions de CO2) en moins ».

L'équipe "Énergie & Eau" souhaite également sensibiliser et impliquer les employés. Dieter déclare : « c'est pourquoi nous communiquons en interne sur les différentes activités que nous organisons en équipe, nous publions un calendrier avec des conseils pour économiser l'énergie, nous organisons un concours de dessin et nous célébrons la réalisation des objectifs ». Les effets de cette démarche sont clairement perceptibles, déclare Hans : « Nos efforts créent un cercle vertueux : les investissements dans l'énergie géothermique et les éoliennes, associés à une prise de conscience croissante - notamment parce que la durabilité figure de plus en plus haut dans l'agenda social - créent un élan supplémentaire au sein de l'organisation ».

« Nous pensons qu'il est important que nos employés soient impliqués et sensibilisés à ces questions »

Autres initiatives de développement durable

Les activités de l’équipe "Énergie & Eau" ne sont qu'un exemple des initiatives que nous organisons dans le Benelux pour réduire notre consommation d’énergie et d’eau. Par exemple, nous réduisons nos déchets avec le Plant on a Truck projet. Voulez-vous savoir comment nous nous engageons envers les autres objectifs de développement durable ? Découvrez plus ici !

 

EM-53859- 12-feb-2021