Skip to main content

Search

Notre engagement pour le ODD 12 : consommation et production responsables

Notre engagement pour le ODD 12 : consommation et production responsables

Chez Janssen, nous nous sommes engagés à respecter les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. L'ODD 12 porte sur la consommation et la production responsables et c’est dans ce cadre-là que nous organisons nos processus de production de manière aussi efficace et durable que possible. L'un des moyens pour y parvenir consiste à utiliser « La liste des solvants recommandés ». Nos collègues Walter Filliers (intégrateur scientifique, †2020*) et Brecht Egle (scientifique en sécurité des processus) nous expliquent comment cela se passe.

Comment utilise-t-on les solvants ?

Un solvant est le liquide dans lequel des molécules sont dissoutes afin qu'elles puissent interagir entre elles. Chez Janssen, le recours aux solvants est inévitable à cause de toutes les réactions chimiques nécessaires à la production des principes actifs des médicaments et vaccins. « À l'issue de ce processus de production, les solvants restants, non incorporés au produit final, sont pour ainsi dire contaminés. En raison des volumes élevés nécessaires à l'industrie pharmaceutique, les solvants constituent la part la plus importante des déchets produits par l'industrie », explique Brecht. Pour promouvoir l'économie circulaire et donc rendre le processus de production plus durable, les solvants sont purifiés, après quoi ils peuvent être réutilisés. Malheureusement, cela n'est pas toujours possible.

Les solvants verts, une alternative durable

 

Une autre option, encore plus durable, consiste à utiliser des solvants verts. La définition d'un solvant « vert » n'est pas si explicite.  En principe, un solvant est qualifié de « vert » lorsqu'il n'est pas trop dangereux pour l'homme et l'environnement. Cela signifie qu'il ne peut pas être néfaste pour notre santé, ou pour la qualité du sol ou de l'eau . La sûreté des solvants est également importante. Par exemple, les solvants verts ne peuvent pas être inflammables ou explosifs. Walter explique : « L'eau est un bon exemple de solvant qui répond à tous ces critères. Nous nous sommes inspirés des critères relatifs aux solvants verts pour créer La liste des solvants recommandés ».

L'initiative de La liste des solvants recommandés est née de la législation REACH, un règlement européen relatif à la production et au commerce des substances chimiques. » REACH est l'acronyme de : Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction des produits chimiques (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemicals). Par le biais de cette législation, il est possible d’interdire l’utilisation de certains produits chimiques. « Ceci pourrait devenir un problème pour toute l'industrie pharmaceutique et pour la société, car sans certains solvants, les médicaments ne peuvent plus être produits », explique Walter. En réponse à l'introduction de la législation REACH, nous avons, au sein de Janssen, préparé une liste de solvants recommandés, qui peuvent être utilisés de manière optimale au cours de nos processus de production. Brecht ajoute : « Nous essayons désormais de remplacer autant de solvants que possible par des solvants recommandés, à moins qu'il n'y ait vraiment aucune alternative disponible ».

« Pour que le processus de production soit à l'épreuve du temps, nous devons remplacer à temps les solvants par des solvants recommandés. En utilisant des solvants recommandés, nous réduisons l'impact de notre production sur l'environnement et le climat, et nous minimisons ainsi notre empreinte écologique ! »

Autres initiatives de durabilité

Ce n'est là qu'un exemple de l'engagement de Janssen en faveur d'un monde durable. Voulez-vous savoir comment nous nous engageons à l'égard des autres objectifs de développement durable ? Apprenez-en davantage ici !

* Walter Filliers est décédé en décembre 2020. Il était un collègue très apprécié chez Janssen de 1983 à 2020.

 

 

EM-70082 - 02-aug-2021