Skip to main content

Search

Notre mission : vaincre le cancer

Notre mission : vaincre le cancer

Le cancer fait partie des maladies les plus complexes et pose de nombreux défis. Cette maladie est la première cause de décès chez les hommes belges.1 Pourtant, beaucoup d’études pionnières portant sur le diagnostic, la prévention et le traitement du cancer sont réalisées. Aujourd’hui, le taux de survie pour le lymphome non hodgkinien à 5 ans est déjà de 70%.2 Nos chercheurs sont optimistes face à l'avenir. Pourrons-nous guérir un jour le cancer ? Nous en sommes convaincus. Notre mission est de faire du cancer une maladie curable et même guérissable.

Jusque-là, nous nous focalisons sur le développement de solutions pour les patients qui vivent avec la maladie. L'annonce du diagnostic du cancer constitue toujours un moment plus que difficile. Il est important de bien vous informer et de reprendre le contrôle de votre vie. Quel est le meilleur traitement ? Puis-je déterminer mon traitement? Quelles sont les perspectives? En plus du traitement, la maladie a aussi un impact énorme sur la vie sociale. Comment les patients peuvent-ils gérer cette question ? Avec la campagne sur les réseaux sociaux « Cancer. Et maintenant ? » nous voulons accroître la sensibilisation. Tu as (eu) le cancer. Et maintenant?

Notre focus sur le cancer du sang

Le cancer du sang est un de nos domaines de focalisation où nous réunissons des scientifiques et chercheurs de premier plan. Il existe de multiples types de cancers du sang : 140 différents types et sous-types sont connus et classés par catégories. Les cancers du sang peuvent être aigus ou chroniques, et les symptômes associés de la maladie sont entre autres de l’anémie, les infections fréquentes, et de la fatigue. Afin de traiter efficacement le cancer du sang, poser un bon diagnostic aussi vite que possible est d’une grande importance. Grâce au progrès scientifique les différents types de cancers du sang peuvent être identifiés plus rapidement et peuvent être mieux traités. L’objectif est d’utiliser ces connaissances, par exemple sur les biomarqueurs, pour la détection précoce et même la prévention du cancer. Motivés par nos succès, nous continuerons à coopérer avec nos partenaires afin de réaliser notre mission: vaincre le cancer.

Sauvez une vie : le don de cellules souches

Notre objectif à long terme est clair, mais un long chemin reste encore à parcourir. Jusqu’à ce que nous ayons vaincu le cancer du sang, beaucoup de patients affectés par la maladie ont besoin de dons de cellules souches. La greffe consiste à remplacer complètement la moelle osseuse, où plusieurs types de cancers du sang prennent naissance, par la moelle osseuse d'un donneur sain compatible avec le malade. En vous enregistrant comme donneur de cellules souches, vous pouvez faire toute la différence dans le traitement d’un patient.

En Belgique, il y a relativement peu de donneurs d’origine turque, nord-africaine, centrafricaine ou mixte (par ex. belgo-turque). Par conséquence, les patients d’origine non européenne ne trouvent souvent pas un donneur compatible. La Croix-Rouge de Belgique a donc lancé une campagne afin de trouver des donneurs compatibles. Retrouvez la campagne ici, ainsi que plus d’information sur l’enregistrement en tant que donneur.

Mois mondial de la sensibilisation au cancer du sang

Pendant le mois mondial de la sensibilisation au cancer du sang en Septembre, nous lancerons un dialogue sur les défis posés par cette maladie. Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

Twitter | LinkedIn | Facebook

 

 [1] https://statbel.fgov.be/nl/themas/bevolking/sterfte-en-levensverwachting...

[2] https://www.kanker.be/alles-over-kanker/alle-types-kanker/non-hodgkin-ly...