Skip to main content

Search

Janssen à Geel

Janssen à Geel

Aujourd’hui, Janssen Belgique est indispensable pour la production mondiale de Johnson & Johnson. Nous faisons la différence entre la production chimique sur notre site de Geel et celle pharmaceutique à Beerse et Olen. Le site de Janssen à Geel est un site de production chimique de pointe responsable pour 60 % de la production totale des ingrédients pharmaceutiques actifs (API) des sociétés pharmaceutiques de J&J.

Les médicaments contiennent deux composants principaux : l’ingrédient pharmaceutique actif d’une part et les excipients, les substances qui aident notre corps à absorber les médicaments, d’autre part. Nous produisons 26 types différents d’ingrédients actifs et trois médicaments semi-finis, soit 200 tonnes de substances pharmaceutiques actives par année. Pour cela, notre site dispose de réacteurs d’un volume de 325 m3. Ces dernières années, les équipes de Janssen Geel ont produit 14 nouveaux API importants. 750 collaborateurs travaillent pour fournir chaque seconde les médicaments nécessaires à 100 patients.

Un site de production chimique chargé d’une mission

Le site de production chimique de Geel joue un rôle particulier dans le réseau J&J. En plus des API, le site développe des médicaments et augmente leurs volumes. De nouvelles technologies et installations ont été conçues et installées. L’usine pilote de développement chimique (CDPP) en est un parfait exemple. Dans la production des API, cette usine de production constitue le pont entre la production d’API à l’échelle d’un laboratoire et la production commerciale d’API à grande échelle. L’usine produit les API pour les tests cliniques en petites quantités. Après approbation d’un médicament, le CDPP optimise le processus de production et se prépare à une production à grande échelle.

Une usine tournée vers l’avenir

Afin de continuer à remplir son rôle stratégique en tant que site de lancement et de croissance, le site investit dans les nouvelles technologies et dans la formation des employés. En 2019, notre site de production chimique a reçu le Factory of the Future Award (plan d’action Made Different) en montrant la voie des nouvelles technologies et nouveaux modes de production. La stratégie contient deux éléments : une innovation ouverte et une approche axée sur le patient. Le site travaille en collaboration avec Janssen Research & Development, d’autres entreprises et universités. Le site a collaboré avec la R&D pour appliquer une technologie de séchage par pulvérisation pour transformer des solutions chimiques en poudre compacte et augmenter la biodisponibilité du médicament. Cela signifie que certains patients ne doivent plus prendre 20 grands comprimés par jour pour traiter leur maladie. Cela améliore l’observance et le confort du patient.

Production allégée et durable

La production « allégée » est une priorité du site. Nous espérons produire davantage avec les mêmes ressources. Travailler efficacement est l’un de nos piliers. Nous nous concentrons sur la durabilité sociale et économique, mais aussi sur la durabilité écologique. La durabilité écologique commence par le développement de nouveaux produits en se consacrant à la chimie et la technologie vertes. Avec InOpSys, nous avons développé des solutions durables pour traiter les eaux usées. Le projet a reçu en 2018 le prix des Belgian Business Awards. En collaboration avec EDF Luminus, un moulin à vent a été installé sur le site. Grâce à cette turbine, 20 % de l’électricité sera renouvelable. L’usine de production 3 a obtenu le certificat LEED®, devenant ainsi la première usine de production chimique en Europe. Voici quelques exemples de notre engagement pour l’environnement.


EM-46235