Skip to main content

Search

Passion pour la Santé : Hugo Ceulemans

Passion pour la Santé : Hugo Ceulemans

En tant que Scientific Director Discovery Data Sciences, Hugo travaille passionnément avec des données. Science et données se rencontrent au sein de son département : ses analyses complexes aident au développement de médicaments innovants. Lui-même rêve d’un monde sain pour tous. Chez Janssen, il travaille chaque jour à la réalisation de ce rêve.

 

Une forte appétence pour les données

Hugo Ceulemans a commencé chez Janssen il y a dix ans. Il est aujourd’hui chargé de l’équipe Machine Learning (‘l’apprentissage automatique’), qui soutient les chercheurs dans les premières phases de leurs recherches. Le Machine Learning est une forme d’intelligence artificielle : un processus d’auto-apprentissage permettant une analyse de meilleure qualité et qui s’améliore sans cesse. L’équipe multidisciplinaire d’Hugo a accès à de grandes séries de données et utilise des techniques d’analyse complexes axées sur la puissance de calcul. Ce faisant, l’équipe contribue au développement des médicaments innovants et efficaces.

 

Exploration de données

En utilisant des technologies d’apprentissage adaptées aux machines, les chercheurs peuvent plus facilement faire une sélection de molécules appropriées, ce qui accroît leurs chances de trouver une molécule qui servirait de base pour un nouveau médicament. « Les analyses les plus complexes sont aussi les plus intéressantes », explique Hugo. « Dans le cadre de la plateforme européenne Initiative Médicament Innovant (IMI), Janssen s’allie avec des partenaires variés issus du monde universitaire, du secteur des technologies de l’information, et du secteur pharmaceutique. Ensemble, nous organisons des programmes pour faire analyser et interpréter de très grandes séries de données, également appelé data-mining (‘exploration de données’). » Hugo et son équipe suivent une approche transdisciplinaire dont l’importance ne cessera de croître.

 

Un privilège

L’objectif principal de son travail chez Janssen est de contribuer à la bonne santé des autres. « La santé est décisive pour notre bonheur. » explique Hugo, qui le réalise de plus en plus à mesure qu’il vieillit. D’après lui, c’est un privilège de pouvoir contribuer au monde plus sain. Cela lui donne plein d’énergie pour continuer à travailler. Il apprécie grandement le temps passé avec sa   famille et en profite pour souffler un peu.

”La santé est décisive pour notre bonheur."

La combinaison idéale

Hugo a commencé comme médecin. C’est de là que vient sa passion pour la recherche. Ensuite son doctorat en biologie moléculaire lui a fait réaliser que l’analyse des données (‘data-crunching’) est en général coûteuse en temps. « Analyser des séries complexes de données est plus plaisant que de les générer. », selon lui. « Autrement dit, je préfère manger que cuisiner. » C’est pourquoi Hugo s’est concentré sur la bio-informatique. Plusieurs membres de son équipe combinent également une formation en science des données avec une formation dans une autre discipline. Cela est essentiel pour assurer le succès du Machine Learning auprès du secteur de la santé : « En complément du logiciel, l’interprétation des données est extrêmement importante. Nos collaborations avec des chimistes, des biologistes, et des médecins sont facilitées par notre formation.»

 

Des partenariats

Là où les données et la science se rencontrent, de même que là où il faut apporter des solutions innovantes, il est nécessaire de sortir des sentiers battus et de se servir de son imagination. De plus, les coopérations avec des partenaires sont indispensable. Hugo est fier des partenariats réalisés par Janssen : « Afin de rendre le monde plus sain, on devra coopérer. Mon équipe est donc toujours à la recherche de nouveaux talents spécialisés en Machine Learning. L’un de mes objectifs est d’utiliser de vraies données cliniques dans nos analyses. Si Janssen pouvait jouer un rôle à cet égard, ce serait formidable. »

”Afin de rendre le monde plus sain, on devra coopérer.”