Skip to main content

Search

Passion santé Hanna Maertens

Passion santé: Hanna Maertens
Yes

Hanna Maertens est gestionnaire de comptes stratégiques. Avec l’aide de ses collègues, elle établit des Partenariats Stratégiques avec des hôpitaux et universités. Le but de cette coopération ? Unir les forces afin d’augmenter l’impact positif sur la vie des patients. Voilà la source de motivation au quotidien d’Hanna et ses collègues.

L’accent sur les soins de santé

Hanna a débuté sa carrière dans la santé par des études de kinésithérapie. Elle a rapidement rejoint le secteur pharmaceutique. À présent, elle a derrière elle plus de vingt ans de service dans ce secteur. Il y a quatre ans, elle est passée de Johnson & Johnson Medical Devices à l’équipe récemment établie “Partenariats Stratégiques”.

Partenariats Stratégiques

L’équipe est composée de collègues d’horizons différents mais très complémentaires. “Ceci nous permet d’être très réactifs face à l’actualité du secteur des soins de santé innovants”, explique Hanna. “Les partenariats stratégiques partent toujours du même impératif : générer une relation gagnant-gagnant pour les parties afin de faire bénéficier les patients de soins améliorés”, détaille-t-elle.

C’est pourquoi Hanna rend visite aux directeurs d’hôpitaux et aux pharmaciens en chef afin de déterminer de quelle manière leur collaboration sera mutuellement bénéfique. En tant que grande entreprise de soins de santé avec un portefeuille diversifié, Janssen peut offrir des solutions qui s’appliquent à toute la chaine de valeur. D’après Hanna, les partenaires potentiels gardent ainsi un esprit ouvert et sont enclins au dialogue. “Par exemple, nous avons évoqué l'emballage d’un de nos produits avec quelques pharmaciens en chef. Au cours de la discussion nous avons appris que l’emballage ne s'insérait pas dans le robot de la pharmacie”, explique Hanna. “Ce retour d'information est extrêmement pertinent pour notre division des approvisionnements en phase de pré-lancement.”

Trouver des solutions incorporant de la valeur ajoutée grâce à la cocréation

Commencer par une discussion

Hanna et ses collègues ont réussi à établir des partenariats à fort potentiel avec d’importantes universités Belges ainsi qu’avec les centres hospitaliers universitaires de Liège, Gand et Louvain. De plus, ils ont resserré les liens avec un bon nombre d’hôpitaux, par exemple en travaillant de concert pour améliorer la qualité des soins de santé grâce au retour d’expérience des patients. “Le processus de soin de santé est évalué lors d’ateliers dédiés”, explique Hanna. “Pendant un tel atelier nous avons par exemple identifié comment optimiser la circulation de l'information envers les patients qui sont aiguillés d’un service hospitalier vers un autre. De ce fait, nous travaillons en bonne intelligence avec nos partenaires pour réaliser ces changements positifs”.

L’équipe coopère également beaucoup sur des thèmes précis. En dehors du Big Data, développement des talents et des biomarqueurs, ils ont développé une approche ‘Valeur en Santé’ (Value Based Healthcare) qui intègre l’expérience personnelle de santé du patient. Ainsi, les programmes de soins sont calibrés sur une expérience unique, délivrant un soin plus personnalisé et efficace.

Hanna et ses collègues se concentrent sur le marché Belge en priorité, mais Janssen est également actif dans l’établissement de partenariats aux Pays-Bas. Ses collègues néerlandais viennent de signer un accord de coopération avec l’Hôpital Universitaire Radboudumc et l'Université Radboud de Nimègue. Le dicton “Seul on avance plus vite mais ensemble on va plus loin” est aussi d’application aux Pays-Bas.

Vision d’avenir

Le projet ne démarre réellement qu’une fois qu’Hanna et son équipe ont établi quelles sont les actions prioritaires et les situation gagnant-gagnant permettant un résultat positif pour les patients. Hanna insiste : “Une fois cela fixé, la mise en œuvre est suivie de près et ajustée là où il est nécessaire, suivant au plus près les tendances qui changent constamment.”

“J’estime que nous pouvons être fiers des résultats obtenus jusqu’à présent”, dit Hanna. “Dans les années qui viennent, les succès obtenus par nos partenariats deviendront encore plus évidents, j’ai vraiment hâte”.

Le résultat obtenu pour le patient est la pierre angulaire de tous nos partenariats stratégiques

Le travail, c’est la santé

Le travail d’Hanna varie tous les jours et lui apporte des défis quotidiens. Elle ne doit pas seulement travailler de concert avec des partenaires externes, mais également impliquer les partenaires internes. De plus, elle doit se tenir à jour en permanence de l’actualité du secteur de la santé : les opportunités qu’offre l’Intelligence Artificielle, le potentiel innovant des soins personnalisés, les dernières tendances de l’approche ‘Valeur en Santé’, etc… C’est pourquoi elle insiste sur l’importance de conserver un bon équilibre en vie privée et professionnelle. “Je fais autant de sport que possible, je fais attention à ce que je mange et préserve mon sommeil. Heureusement, Janssen soutient ses employés ; par exemple nous avons le programme Force Santé 2020”, dit-elle. Au sein de ce programme, on insiste sur l’importance d’avoir une alimentation saine, un esprit sain et de faire de l’exercice. “Le soin des patients, mais également des employés est fermement ancré dans le Credo de l’entreprise”, explique Hanna. “C’est ce qui rend l’entreprise Janssen si agréable.”