Skip to main content

Search

Peggy van Casteren parle de Community Impact

Aug 17, 2018

Nul besoins de reinventer la roue. Concentrons-nous sur nos forces.

 

Un environnement de travail inspirant ainsi qu’un fondateur visionnaire sont les raisons pour lesquelles Peggy a effectué l’ensemble de sa carrière chez Janssen. En tant que Community Impact Manager, elle poursuit son travail avec une vision claire: un monde plus mieux et durable pour TOUS! Une bonne santé est la base, ‘take care’ est sa devise. 

 

La famille Janssen 

Peggy se considère comme un vrai ‘enfant Janssen’. Puisque son père a travaillé chez Janssen, elle est entrée en contact dès le plus jeune âge avec l’entreprise et le Dr. Paul Janssen, qui est resté son mentor jusqu’à aujourd’hui. Après avoir terminé ses études en sciences du sport à la KU Leuven elle aussi est devenue membre de la famille Janssen: du service commercial aux affaires médicales en passant par le service client et le service de l'éducation médicale. 

  

Partie de l’ADN 

Peggy parle avec passion de Dr. Paul Janssen qui est pour elle un héros, un visionnaire et une source d’inspiration. Les patients étaient la motivation du Dr. Paul, ce qui est encore visible dans la culture de l’entreprise aujourd’hui. D’après Peggy, l’éthique et la coopération ont toujours été une priorité pour le Dr. Paul, même quand ce n’était pas le cas pour d’autres dans le secteur. Le Dr. Paul personnifie le credo de Johnson & Johnson. Même si ce credo date d’il y a 70 ans, il est toujours d’actualité.  

 

‘Community Impact’ ou la Responsabilité Sociale des Entreprises 

La coopération éthique et la responsabilité sociale ont toujours été importantes pour Peggy, qui est donc ravie de son rôle de Community Impact Manager. Selon elle, afin d’avoir un impact dans la communauté, la stratégie RSE doit être intégrée dans le modèle d’entreprise. Une organisation doit donc miser sur ses forces lorsqu’elle s’attache à résoudre des problèmes sociaux. Dans cette perspective la stratégie ‘Grow Together For Society’ (‘Grandir ensemble pour la société’) a été élaboré, dans laquelle les partenariats, le bénévolat, et l’innovation sociale jouent un rôle central. L'objectif de la stratégie ‘Grow Together For Society’ est clair: soutenir tout le monde à se développer dans la société. Janssen se concentre sur trois axes: l’expansion des possibilités d'éducation et des services de garde de jour, le soutien des soignants, et l'amélioration de l'accès aux soins de santé. 

 

Nul besoins de reinventer la roue. Concentrons-nous sur nos forces.

 

De la pensée à la pratique 

Les écoles du week-end IMC (aux Pays-Bas) et TADA (en Belgique) sont des partenaires qui cherche à motiver et inspirer les élèves avec des perspectives professionnelles futures. À l’école du week-end, les chercheurs de Janssen donnent un cours de pharmacie. Pendant les ‘Care Days’, une autre initiative, les employés organisent une journée bénévole chez une organisation de leur choix. Peggy est également fière des sessions ‘Social Grow’ (‘Croissance Sociale’). Ici, Janssen, en coopération avec Social Enterprise NL et Belgian Social Innovation Factory, soutient des startups sociales en phase de lancement. Les managers de Janssen conseillent les startups, qui concourent ensuite pour le prix: une récompense financière. L’année dernière, Platform -K, Sociale Supermarkt (‘Supermarché Social’), et Rising You ont remporté la compétition.   

 

Objectifs de Développement Durable  

Peggy est consciente du monde extérieur et le rôle qu’y joue Janssen. Elle veut donc améliorer la stratégie RSE et l’aligner sur les Objectifs de Développement Durable. Ces objectifs ont été établis.