Skip to main content

Search

Maladies rhumatismales

Maladies rhumatismales

Les personnes atteintes de maladies auto-immunes peuvent avoir à gérer leur maladie toute leur vie, mais l'impact des maladies auto-immunes est souvent sous-estimé. Bien que les traitements actuels aient déjà fait une grande différence dans la vie de nombreuses personnes, il existe toujours un grand besoin de médicaments qui agissent mieux, plus rapidement et plus longtemps. Grâce à notre expertise en immunologie, nous continuons donc à travailler sur des médicaments innovants pour les affections à médiation immunitaire telles que le psoriasis, les rhumatismes et les maladies inflammatoires chronique de l'intestin (MICI).

Maladies rhumatismales

Le rhumatisme est un terme collectif qui désigne environ deux cents troubles aigus et chroniques1. En raison du dysfonctionnement du système immunitaire, ces troubles entraînent des problèmes au niveau des articulations, des muscles, des tendons et/ou des os. Une forme de rhumatisme est le psoriasis arthritique (PsA): dans cette forme de rhumatisme inflammatoire, les articulations des patients atteints de psoriasis s'enflamment parce que le système immunitaire de l'organisme les attaque.  En conséquence, les personnes atteintes de PsA souffrent souvent de douleurs, de fatigue et de gonflement des articulations et des attaches des tendons. En outre, la maladie s'accompagne souvent de raideurs matinales qui peuvent durer jusqu'à 2 ou 3 heures2. Tous ces symptômes réduisent la mobilité et la force. De ce fait, les personnes atteintes de PsA sont souvent limitées dans leurs activités quotidiennes.

En Belgique, une personne sur cinq souffre de rhumatismes et pour 5 % d'entre elles, cela entraîne des complications graves et chroniques.3 La maladie ne touche pas seulement les adultes.  Environ 80.000 personnes en Belgique sont atteintes de cette maladie. Généralement, la PsA survient entre 20 et 40 ans, mais la maladie peut également se développer à un âge plus avancé2. L'évolution de la maladie est différente pour chacun. Certains patients souffrent de problèmes articulaires minimes, tandis que d'autres sont sévèrement limités dans leurs mouvements. Il n'existe actuellement aucun remède permettant de guérir la PsA. C'est pourquoi, chez Janssen, nous nous engageons à développer de nouvelles thérapies qui peuvent apporter une contribution positive à la vie des personnes souffrant de troubles rhumatismaux tels que le PsA.

La lutte contre les maladies rhumatismales

Les personnes souffrant d'un trouble rhumatismal souffrent quotidiennement de douleurs, de raideur et de fatigue. La difficulté ou l'incapacité à se déplacer pendant de longues périodes à un impact majeur sur toutes sortes d'activités quotidiennes. Chez Janssen, nous nous sommes engagés à développer des médicaments innovants pour divers troubles rhumatismaux depuis plus de 20 ans. Nous avons déjà fait de grands progrès, mais nous continuerons nos efforts afin d'atteindre le but ultime : non seulement traiter les troubles rhumatismaux, mais les guérir complètement.

L'engagement de Janssen dans le domaine des rhumatismes va au-delà de la recherche et du développement de nouveaux médicaments. Nous collaborons avec des associations de patients pour mieux comprendre le point de vue des patients confrontés aux rhumatismes.

A propos de Janssen

En savoir plus sur notre activité en immunologie, comme le psoriasis et les maladies inflammatoires chronique de l'intestin (MICI), et sur nos autres domaines de compétence. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les activités de Janssen en Belgique et sur le travail chez Janssen. Vous pouvez également nous suivre via les réseaux sociaux sur Twitter, Facebooket LinkedIn pour vous tenir au courant des actualités.

 

 

EM-35407 – 12-jun-2020