Skip to main content

Search

Technologie des Vaccins Janssen

Technologie des Vaccins Janssen

Nos technologies de pointe sont la force motrice de nos performantes opérations de recherche et de développement de vaccins. En utilisant ces technologies, nous pouvons mieux nous préparer aux épidémies de maladies infectieuses engageant le pronostic vital. De cette façon, nous contribuons au combat contre les maladies infectieuses et nous aidons les gens dans le monde entier.

Notre plateforme technologique innovante dédiée aux vaccins - AdVac®

 

Notre plateforme technologique innovante dédiée aux vaccins - AdVac® - offre un réel espoir de pouvoir accélérer le développement de nouveaux vaccins. Nous utilisons cette technologie depuis des années pour aider à prévenir et à combattre les épidémies de maladies infectieuses potentiellement mortelles dans le monde entier.

La technologie AdVac® a déjà été appliquée dans le développement et la production de notre vaccin contre l'Ebola, qui est actuellement déployé en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda. De plus, cette technologie est utilisée pour le développement de candidats vaccins contre le Zika, le VRS et le VIH.

Lors de l'épidémie COVID-19, la technologie AdVac® de Janssen est appliquée dans le programme de recherche sur le vaccin contre le SRAS-CoV-2.

AdVac® La technologie des vecteurs viraux

 

Les vecteurs AdVac® de Janssen sont basés sur un type d'adénovirus spécifique. Ce type d'adénovirus a été génétiquement modifié de sorte qu'il ne puisse plus se répliquer chez l'être humain et provoquer de maladies.

Les adénovirus sont une famille de virus qui provoquent le rhume. De ce fait, ils sont relativement inoffensifs, et peuvent être facilement utilisés pour induire les réponses immunitaires souhaitées dans le corps humain.

La technologie AdVac® fonctionne de la manière suivante : un adénovirus est utilisé comme vecteur (un transporteur) du code génétique d'un antigène. Les antigènes sont des substances étrangères au corps humain qui provoquent une réponse immunitaire. Dans notre vaccin produit avec la technologie AdVac®, nous utilisons des parties inoffensives d'un virus comme antigènes. Ces antigènes permettent d’imiter une réponse immunitaire similaire à celle du virus mais sans provoquer aucune réaction grave.

 

 

 

Lorsque le corps humain détecte la présence d'un antigène, il induit une réponse immunitaire humorale et cellulaire prolongée contre l'antigène. L'immunité humorale se construit par la production d'anticorps, l'immunité cellulaire est le résultat de la prolifération des cellules immunitaires.

 

 

 

À l'avenir, lorsque le véritable agent pathogène pénètrera dans l'organisme, celui-ci sera en mesure de réagir plus rapidement et plus efficacement. Le système immunitaire, possédant en quelque sorte une mémoire,il pourra donc produire rapidement les cellules immunitaires et les anticorps nécessaires. Cela permet d'éviter que l'agent pathogène ne provoque une maladie.

 

 

 

Notre technologie des vaccins en action

 

Chez Janssen, nous nous sommes engagés à combattre les maladies infectieuses. Nous combinons la recherche et l'innovation et nous nous efforçons soit de prévenir, soit de traiter et de guérir les maladies infectieuses.

Notre technologie AdVac® est également utilisée dans le développement d'un vaccin contre la COVID-19. Le 30 mars 2020, Johnson & Johnson a annoncé le développement d'un candidat vaccin pour COVID-19.

Janssen a réagi lors de l'épidémie du virus Ebola en Afrique de l'Ouest par l'accélération et l'intensification du développement du vaccin contre le virus Ebola. Cela a permis la production de plus de deux millions de traitements vaccinaux en moins d'un an. Ces traitements vaccinaux sont monovalents, ce qui signifie qu'ils sont spécifiques à un agent pathogène : le virus Ebola.

Janssen en Belgique

 

Pour en savoir plus sur nos activités dans le domaine des maladies infectieuses et des vaccins et sur nos autres domaines de compétence. Vous pouvez également découvrir les activités de Janssen en Belgique et en savoir plus sur le travail chez Janssen. Suivez-nous également sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et LinkedIn pour vous tenir au courant des dernières actualités. 

 

 

 

EM-36492 - 25-jun-2020