Skip to main content

Search

Victories Over Cancer: Multiple Myeloma Awareness Month

Les Victoires sur le Cancer: Mois de la sensibilisation au Myélome multiple

En mars nous attirons l’attention sur le myélome multiple, connu également sous le nom de maladie de Kahler. Le myélome multiple est une forme de cancer identifiée pour la première fois par le docteur autrichien Otto Kahler. Le myélome multiple apparaît lorsque les cellules du plasma (les plasmocytes), un type précis de cellules sanguines de la famille des globules blancs, prolifèrent de façon incontrôlée. Ces cellules se logent dans la moelle osseuse et, de ce fait, fragilisent et détruisent les os. La moelle osseuse produit toutes sortes de cellules sanguines. En raison de la présence fréquente de multiples foyers au sein de la moelle osseuse, la maladie prend le nom de myélome multiple.

La prolifération des plasmocytes altère la production de cellules sanguines, ce qui cause une pénurie de cellules sanguines saines. Parmi les symptômes, on trouve la décalcification des os, l’insuffisance rénale, les infections récurrentes et l’anémie. Ces derniers étant relativement courants, il est souvent difficile de diagnostiquer la maladie. En Belgique, on recense plus de 826 cas annuels. Bien que cette maladie soit méconnue du grand public, elle a un fort impact sur les patients et leur environnement.

Chez Janssen, notre objectif est de faire de la maladie de Kahler une maladie curable et même guérissable. Heureusement, notre engagement porte ses fruits. Nous continuerons à travailler pour faire en sorte de remporter des victoires, petites ou grandes. Nos collègues Tine Casneuf et William Deraedt détaillent leur combat quotidien contre le cancer.

Victoires en phases de développement précoce

Tine Casneuf est bioinformaticienne de formation, elle travaille chez Janssen en tant que directrice scientifique de l’équipe Myeloma Disease Strategy. Elle étudie l’action de nos médicaments sur les patients et les modèles précliniques. “Notre équipe traduit la science des études préclinique, par exemple celle des systèmes cellulaires, en nouveaux traitements potentiels” explique Tine. “Nous faisons aussi l’inverse: Traduire les données moléculaires en pistes servant au développement potentiel des médicaments de demain”.

Tine s’intéresse à la science depuis l’enfance. C’est pourquoi elle aime travailler chez Janssen : “Ici j’ai la possibilité d’avoir un impact sociétal en plus de travailler avec des gens de différentes cultures.” Dans les dernières années, la progression de la technologie moléculaire a été un vecteur important des victoires remportées sur le myélome multiple. Cela nous donne de la ressource pour guérir et éventuellement prévenir le cancer à l’avenir. Nous appelons cela l’interception. “Nous voulons comprendre l'apparition de maladies comme le myélome multiple. Nous voulons utiliser ces connaissances pour empêcher les patients de développer un cancer », a déclaré Tine.

Rapporter les victoires aux patients

Les découvertes scientifiques et leurs applications doivent atteindre les patients également. C’est pourquoi William Deraedt, Senior Director Clinical Scientist Leader, et son équipe veulent démontrer que notre innovation mérite bien sa place au sein du traitement du patient. Ils sont impliqués dans les phases 2 et 3 de la recherche clinique, ce que l’on appelle la phase de développement. “Durant les 14 dernières années, j’ai travaillé sur un médicament combattant la maladie de Kahler. Je suis fier d’avoir contribué à la lutte contre cette maladie” explique William.

Les thérapies cellulaires innovantes rendront le traitement de la maladie de Kahler de plus en plus précis et personnalisé. “Jusqu’à récemment, le traitement du myélome multiple consistait en de médicaments qui ciblaient directement les cellules cancéreuses. À présent nous en sommes au point où nous utilisons le système immunitaire du patient pour contrer les cellules cancéreuses”.

Partagez votre histoire

En mars, notre campagne sur les réseaux sociaux sera focalisée sur la maladie de Kahler et nos victoires, mais nous souhaitons vous entendre également ! Voulez-vous prendre part à la conversation ? Partagez votre histoire et utilisez #VictoriesOverCancer.

Twitter | LinkedIn | Facebook