Skip to main content

Search

Multiple Myeloma Awareness Month

Multiple Myeloma Awareness Month

Les critères CRAB se rapportent à quatre symptômes typiques pour le myélome multiple. Le myélome multiple est aussi connu sous le nom de maladie de Kahler, parce qu’elle a été décrite en premier par le docteur autrichien Otto Kahler. Pendant le mois de sensibilisation au myélome multiple en Mars, nous mettons la maladie au centre de l’attention et démontrons l’implication de Janssen pour en faire une maladie soignable et même guérissable dans le futur.

Myélome Multiple

Le myélome multiple manifeste lorsque qu’une erreur dans leur développement conduit les cellules de plasma -un type de globule blanc présent dans le sang- à croître de manière incontrôlée. Ces cellules de plasma malignes (également appelées cellules de myélome) se retrouvent dans la moelle osseuse où d’autres cellules sanguines sont produites. La croissance incontrôlée de cellules de plasma malignes perturbe la production de cellules sanguines saines, ce qui mène à une pénurie. Parce qu’il y a souvent de multiples éclosions au sein de la moelle osseuse, la maladie s’appelle myélome multiple. Chaque année, environ 700 personnes en Belgique sont diagnostiquées du myélome multiple. 1

Un diagnostic difficile

Le myélome multiple n’est pas facile à identifier. Les symptômes se manifestent souvent graduellement, de ce fait les patients attendent un long moment avant de consulter un médecin. De plus, les symptômes sont souvent généraux et restent encore modérés : ils ne sont pas spécifiques au seul myélome multiple, mais sont identiques pour diverses maladies. 2 Les symptômes généraux mènent souvent à poser trop tard le diagnostic nécessaire pour un traitement optimal. Bien que les symptômes soient généraux, l’apparition simultanée de plusieurs d’entre eux- les dénommés critères CRAB- peuvent indiquer un myélome multiple.

Critères CRAB

Les critères CRAB se rapportent à quatre symptômes avec lesquels les patients atteints du myélome multiple sont souvent confrontés. Une combinaison de ces symptômes peut indiquer un myélome multiple, mais il n’est pas nécessaire qu’ils soient tous présents. Les critères CRAB sont brièvement expliqués dans l’animation ci-dessous :

  • Calcium (élevé)

  • Insuffisance rénale

  • Anémie

  • Lésions osseuses

La croissance incontrôlée des cellules de plasma malignes dans la moelle osseuse affecte les os. Le calcaire (calcium) se répand à cause de la dégradation des os. Ceci peut conduire à des taux de calcium élevés dans le sang (hypercalcémie). Les patients sont confrontés à toute une gamme de désagréments : perte d’appétit, fatigue, problèmes de concentration, confusion, difficulté à l'évacuation des selles, soif importante, nécessité d’uriner fréquemment, nausées, déshydratation, … 1  3 Les patients atteints du myélome multiple se trouvent aussi confrontés à un risque plus important d’insuffisance rénale ou de dysfonction rénale. 1 La multiplication des cellules de plasma produit une certaine protéine anormale qui peut interrompre le fonctionnement normal des reins. 1 De plus, l’hypercalcémie a comme conséquence la dysrégulation rénale. 3 Bien que les symptômes soient souvent absents, d’autres signes sont également possibles comme la rétention d’eau (par exemple dans les jambes), niveau d’urine réduit, fatigue, confusion, … 4 Les cellules de plasma malignes peuvent aussi perturber la production de cellules sanguines. 1 Ceci peut conduire à une pénurie de globules rouges, ce qui mène à l’anémie. 1 Les plaintes récurrentes sont la fatigue, la faiblesse, la perte du souffle durant l’exercice, les palpitations et les maux de tête. 1 Comme nous l’avons déjà dit, la prolifération des cellules de plasma malignes dans la moelle osseuse provoque une dégradation des os ce qui peut causer des fractures ou des tassements vertébraux. 1 La douleur osseuse que ressentent les patients est la conséquence de la dégradation des os. 1 

Victoires contre le Cancer

Le myélome multiple est moins connu du grand public, mais il a un impact significatif sur les patients et leurs entourages. Chez Janssen, nous sommes attachés à faire du myélome multiple une maladie soignable et, dans le futur, même guérissable. En parallèle, nous travaillons chaque jour pour que les symptômes de cette maladie soient reconnus plus facilement. Heureusement, nos années d’implications n’ont pas été sans résultat. Cependant, nous devons continuer le travail pour remporter de nouvelles victoires – petites ou grandes – sur ce type de cancer à l’avenir. Nous y arrivons grâce à notre recherche innovante et en impliquant les personnes et organisations qui sont proches des patients et de leurs familles.

Partagez votre histoire

Pendant tout le mois de Mars, nous mettrons l’accent sur le myélome multiple et les critères CRAB. Nous n’allons pas seulement utiliser les réseaux sociaux mais également utiliser un flyer spécial. Ce flyer qui explique le tableau clinique et les critères CRAB peut également se plier en un crabe d’origami ! Voulez-vous nous aider à rendre cette maladie encore plus visible ? Alors téléchargez notre flyer et partagez votre histoire sur les réseaux sociaux !

Twitter  | LinkedIn | Facebook

Skip to main content

Search

Multiple Myeloma Awareness Month

Multiple Myeloma Awareness Month

The CRAB-criteria are typical symptoms of multiple myeloma. This disease is also known as Kahler’s disease as it was first described by the Austrian physician Otto Kahler. During ‘Multiple Myeloma Awareness Month’ in March, we put the disease in the spotlight and show how Janssen is committed to making it a treatable and in the future even curable condition.

Multiple Myeloma

Multiple myeloma occurs when plasma cells, a specific type of white blood cells, start growing in an uncontrolled way due to a mistake in their development. These malignant plasma cells (also called myeloma cells) end up in the bone marrow, where all different types of blood cells are produced. The uncontrolled growth of malignant plasma cells disrupts the production process of healthy blood cells, resulting in a shortage. Because there are often several (multiple) outbreaks in the bone marrow, the disease is known as multiple myeloma.  Annually about 700 people in Belgium are diagnosed with multiple myeloma. 1

A difficult diagnose

Multiple myeloma is not easy to diagnose. The symptoms often start gradually, so that patients might wait a while before going to the doctor. 2 Moreover, the symptoms are rather general and often still mild: they are consequently not specific to multiple myeloma alone, but also occur in several other conditions. 2 As a result of these general symptoms, the disease is sometimes diagnosed later than would be optimal for treatment. Although the symptoms are general, the simultaneous occurrence of a number of symptoms - the so-called CRAB-criteria - may indicate multiple myeloma. 

CRAB-criteria

The CRAB-criteria refer to four symptoms that multiple myeloma patients are often confronted with. A combination of these symptoms may indicate multiple myeloma, but not all symptoms need to be present. The following criteria are briefly explained in the animation below:

  • Calcium (elevated)

  • Renal failure

  • Anaemia

  • Bone lesions

The uncontrolled growth of the malignant plasma cells in the bone marrow can affect the bones. Chalk (Calcium) can be released as a result of this bone degradation. This can lead to excessive calcium levels in the blood (hypercalcemia). Patients may be confronted with a range of complaints: loss of appetite, fatigue, concentration problems, confusion, difficult bowel movements, increased thirst, more frequent urination, nausea, dehydration, … 1 3 Patients with multiple myeloma also run a higher risk of impairment of kidney function or Renal dysfunction. 1 The proliferating plasma cells produce a certain abnormal protein, which can disrupt the normal functioning of the kidneys. 1 In addition, hypercalcemia contributes to kidney dysregulation. Although symptoms are often absent, there are possible signs such as fluid retention (e.g. in the legs), reduced urine levels, fatigue, confusion, … The malignant plasma cells can also disrupt the production of blood cells. This can lead to a shortage of red blood cells, leading to Anaemia. 1 Common complaints are fatigue, weakness, shortness of breath during exertion, palpitations and headaches. 1 As mentioned before, the proliferation of malignant plasma cells in the bone marrow can also lead to Bone damage, which can result in bone fractures or vertebral compression fractures. Patients often experience bone pain as a result of the bone damage. 1

Victories over Cancer 

 

Multiple myeloma is less known to the general public, but it does have a major impact on patients and their surroundings. At Janssen, we are committed to making multiple myeloma a treatable and in the future even curable condition. At the same time, we work every day to ensure that the symptoms of this disease are recognized more easily. Fortunately, our years of commitment have not been without results. However, we will need to continue to work to make new victories - small or large - in this type of cancer possible in the future as well. We do this both through innovative research and by working together with the people and organizations that are close to the patients and their families.

Share your story

During the whole month of March, we will be highlighting multiple myeloma and the CRAB-criteria. Do you want to help and give extra visibility to this disease? Then share your own story via social media!

Twitter | LinkedIn | Facebook