Skip to main content

Search

La maison des capacités professionnelles

À chacun sa Maison des capacités professionnelles

Une carrière attractive qui vous donne envie de vous rendre au travail. C'est l'objectif de Janssen pour chaque employé. En sachant parfaitement qu'une carrière se compose de davantage d'éléments que le travail seulement. C'est pourquoi l'entreprise construit une maison des capacités professionnelles pour et avec ses employés.

La maison des capacités professionnelles

La Maison des capacités professionnelles (Huis van Werkvermogen) est un concept d'origine finlandaise. Elle présente la capacité de travail d'un individu et tous les facteurs qui l'influencent sous forme d'une habitation. Le toit est la capacité de travail, la mesure dans laquelle quelqu'un a l'envie et la force de se mettre au travail. Il repose sur 4 étages différents, les facteurs déterminants : santé, compétences et talents, normes et valeurs, et travail.

Équilibre

Si les étages d'une maison ne sont pas en bon état, cela a des conséquences sur le toit. Une forte capacité de travail apparaîtra lorsque les quatre étages sont bien en équilibre et liés entre eux. Un escalier traverse la maison. La santé, les talents, les valeurs et ce qui est attendu de nous au travail sont inséparables.

Janssen a choisi ce concept parce qu'il s'accorde bien avec la vision de l'entreprise. La politique du personnel se concentre sur la création de carrières durables et flexibles. Avec un travail en harmonie avec les différentes phases de vie, et une attention particulière pour le talent et un équilibre travail-vie privée approprié.

La maison des capacités professionnelles est un concept clair, fédérateur et stimulant.

Un travail d'équipe employé-employeur

« La maison des capacités professionnelles est un concept clair, fédérateur et stimulant. Il met en évidence que chaque employé peut lui-même prendre en main sa capacité de travail. Qu'il en est le propriétaire », raconte Mieke Smet, directrice des ressources humaines chez Janssen en Belgique. « Et que trouver le bon équilibre est un travail d'équipe entre l'employé et l'organisation. »

« Grâce à la maison, chaque employé peut s’interroger sur ce qui va bien et ce qui peut être amélioré. Veut-il rénover quelque chose ou changer la décoration ? Les dirigeants peuvent utiliser ce concept lors d'entretiens avec le personnel, afin de contrôler si la maison est encore solide », illustre Mieke. « Et l'organisation peut vérifier ce qui doit encore avoir lieu pour soutenir les employés. Afin de proposer à chacun des possibilités de se mettre au travail avec sa propre Maison des capacités professionnelles. »

Éléments de construction

Janssen possède déjà de nombreux éléments de construction pour les différents étages de la maison. Par exemple, des programmes sportifs ou de leadership, des lieux de travail flexibles, ainsi qu'un Talent Fit Center. Le nombre d'initiatives croît en permanence.

« Il n'est cependant pas toujours évident pour tout le monde que des projets qui concernent par exemple une alimentation saine ou le télétravail soient aussi destinés à augmenter la capacité de travail. La Maison rend cela plus clair », d'après Mieke. « Idéalement, chaque employé a finalement arrangé sa Maison de telle façon qu’il s'y sent personnellement bien et y trouve toute l'énergie, la force et la motivation pour travailler. »

Skip to main content

Search

House of Work Ability

A House of Work Ability for everyone

An attractive career in which you eagerly set to work every day. That is what Janssen aims for, for each employee. In full awareness that a career consists of more building blocks than work alone. That is why the company builds the House of Work Ability for and with employees.

House of Work Ability

The House of Work Ability (Huis van Werkvermogen) is a Finnish concept. It represents someone's work ability and all the factors affecting this ability as a house. The roof is the work ability, the extent to which someone has the eagerness and strength to set to work. It is supported on 4 different floors, the determining factors: health, competences and talents, standards and values, work.

Balance

If the floors of the house are not intact, this will have consequences for the roof. A strong work ability will occur when the four floors are well-balanced and interlinked. There is a stair running through the house. Health, talents, values and everything that is expected from us at work is intrinsically intertwined.

Janssen chose this concept because it is in perfect line with its corporate vision. The HR policy is aimed at creating sustainable and flexible careers. With work that matches the different life stages and with an eye for talent and an adequate private life-work balance.

The House of Work Ability is a clear and inspiring concept.

Employer-employee interaction

"The House of Work Ability is an inspiring concept. It makes it clear that every employee can take his work ability in his or her own hands. That they have ownership of their career", says Mieke Smet, HR director at Janssen. "And that it is an interaction between employee and organization to find the right balance."

"Thanks to the House, individual employees can consider what is going well and what could be better. Do they want to renovate or redecorate? Managers can use it in talks with their employees. To check whether the house is still standing strong", illustrates Mieke. "And the organisation can check what needs to be done to support employees. To offer everyone possibilities to set to work with his personal House of Work Ability."

Building blocks

Janssen already has quite some building blocks for the different floors. Like programmes for doing exercise, flexible workplaces, leadership and a Talent Fit Center. The number of initiatives is constantly growing.

"However, it is not always clear for everyone that projects, for instance on healthy food or working from home, are also intended to increase the work ability. The house makes this clearer", according to Mieke. Ideally every employee will arrange his or her house in a way that feels good personally, while making sure that it gives him or her the energy, strength and motivation to work."