Skip to main content

RECHERCHE

AIDES Guyane et la Croix Rouge s’associent, pour faire reculer le VIH

AIDES Guyane et la Croix Rouge s’associent, pour faire reculer le VIH

 

 

En septembre dernier, les équipes Janssen France se sont rendues en Guyane à la rencontre de l’association AIDES et de la Croix-Rouge surinamaise dans le cadre du projet soutenu depuis 2015 par Janssen et Johnson & Johnson. L’objectif de cette mission était de voir l’opérationnalisation du projet en Guyane et d’appréhender la situation de cette région, fortement exposée au VIH. 

L’ouest Guyanais : une situation préoccupante face au VIH

Situé entre la Guyane et le Suriname, le bassin du fleuve Maroni est une zone transfrontalière isolée, où l’accès aux soins est très limité. Avec un taux de prévalence ayant atteint 1,6* en 2016 contrairement à un indice de 0,4* en France, ce territoire doit aujourd’hui faire face à une épidémie VIH-Sida généralisée. Les difficultés d’accès aux soins entraînent un manque d’information autour de sujets tel que la sexualité, le VIH ou la consommation de drogues et engendre des tabous ainsi qu’une discrimination envers les personnes séropositives.  

Un projet fort autour de la prévention et de l’accès aux soins

Face à ce constat, AIDES et la Croix Rouge surinamaise se sont donnés pour objectif d’améliorer la prévention, le dépistage ainsi que la prise en charge et le maintien des soins pour ces populations frontalières de Guyane et du Suriname. Travaillant main dans la main depuis plus d’un an, les deux associations ont développé une structure associative afin de mettre en place des actions de promotion de la santé des deux côtés de la frontière avec notamment des missions itinérantes dans les villages les plus isolés. Le but majeur est de faciliter cet accès aux soins pour toutes les populations vivant sur les rives des fleuves Maroni et Cottica, situés entre la Guyane et le Suriname.

« Les équipes de la Croix Rouge Surinamaise sont en cours de formation. Des actions coordonnées de prévention et de promotion de la santé pourront bientôt être menées dans chacun des pays. » Claire Piedrafita, Coordinatrice de AIDES Guyane.

Janssen, acteur dans la lutte contre le VIH

Depuis 25 ans, le laboratoire Janssen met son expertise au service du VIH. Son ambition : répondre aux différents besoins thérapeutiques des patients vivant avec le VIH en améliorant la connaissance du virus et la compréhension de son mécanisme de multi-résistance. Janssen accompagne également les patients et leur entourage via sa page Facebook Stop au Sida ainsi que son site internet https://www.prevenirpourlavenir.fr