Citizen Pso, le premier outil pédagogique sous forme d’escape game, embarque à bord d’un bus pour une tournée dans toute la France
Une édition 2022, à la rencontre d'une dizaine de villes
Vous rappelez-vous du Bus Citizen Pso, l’outil pédagogique sous forme d’escape game, qui a pour but de sensibiliser sur le psoriasis, tout en levant les tabous et les idées reçues ? Sachez que le bus fait son grand retour, et qu’il vous réserve de nombreuses surprises…
Désormais il s'agit de Citizen Pso & Rhum Pso !
Le Bus évolue et de nouvelles énigmes sont à découvrir sur une pathologie étroitement liée au psoriasis : le rhumatisme psoriasique.
Citizen Pso & Rhum Pso : un nouveau challenge à relever
Pour cette nouvelle tournée 2022, le challenge du bus est double :
- changer le regard du public sur les personnes souffrant de psoriasis en levant les tabous et les idées reçues ;
- mettre en lumière le rhumatisme psoriasique, une pathologie peu connue, alors même qu’environ 3 patients sur 10 atteints de psoriasis développent une atteinte articulaire, en moyenne dans les 10 à 15 ans après l’apparition du psoriasis1.
Dates et lieux de la tournée
Le 17 juin à l'Hôpital Saint Joseph à Paris
Le 15 septembre à Nice
Le 20 septembre à Strasbourg
Le 14 octobre à l'Hôpital Bégin
Le 26 octobre à l'Hôpital Nord Marseille
Billeterie disponible en cliquant sur la ville.
Retrouvez Marion, Sylvie et Nadim, qui partageront avec vous de nouvelles expériences !
Retrouvez aussi Citizenpso.fr
L’outil pédagogique Citizen Pso se décline aussi sur un site internet dédié. Sur Citizenpso.fr, les participants deviennent enquêteurs et doivent aider Nadim, lycéen atteint de psoriasis en plaques, à mieux connaître sa maladie.
Psoriasis & Rhumatisme Psoriasique : deux pathologies étroitement liées
Alors que le psoriasis touche 2,4 millions de personnes en France2, le rhumatisme psoriasique touche environ 63 000 personnes3, ce qui en fait une maladie sans doute moins connue du grand public. Elle affecte autant les hommes que les femmes avec une apparition des symptômes entre 30 et 50 ans4. Dans 90% des cas les patients atteints de rhumatisme psoriasique ont un psoriasis ou ont un antécédent de psoriasis cutané (personnel ou familial)4.
*Co-construit avec un comité d’experts pluridisciplinaire composé du Dr Anne-Bénédicte Duval Modeste, Dermatologue au CHU de Rouen, du Dr Anne-Claire Fougerousse, Dermatologue à l’Hôpital d'Instruction des Armées Bégin de Saint-Mandé, d’Emilie Bousser, Infirmière d’éducation en dermatologie au CHU de Caen, du Dr Marc Perrussel, Dermatologue au CHU de Rennes, du Dr Renaud Felten, Rhumatologue au CHRU de Strasbourg, et enfin du Dr Fabienne Roux, Rhumatologue à l’hôpital Saint Joseph à Paris.
2 Enquête « Objectifs peau » menée par la Société Française de Dermatologie en 2017.
3 Pina Vegas L, Sbidian E, Penso L, Claudepierre P. Epidemiologic study of patients with psoriatic arthritis in a real-world analysis: a cohort study of the French health insurance database. Rheumatology (Oxford). 2021 Mar 2;60(3):1243-1251. doi: 10.1093/rheumatology/keaa448. PMID: 32911531.
4 Duarte GV et al. Psoriatic Arthritis. Best Practice & Research Clinical Rheumatology 2012; 26: 147–156.