Skip to main content

RECHERCHE

Citizen Pso, le premier outil pédagogique sous forme d’escape game, embarque à bord d’un bus pour une tournée dans toute la France

Citizen Pso, le premier outil pédagogique sous forme d’escape game, embarque à bord d’un bus pour une tournée dans toute la France

Après un franc succès à Paris il y a 2 ans et le lancement de la version digitale l’année dernière, Citizen Pso est désormais dans un bus qui s’élance sur les routes de France et s’arrêtera dans 8 villes entre septembre et novembre 2021. L’originalité ? Un outil pédagogique sous forme d’escape game, co-construit par l’association France Psoriasis, accompagnée d’un comité d’experts pluridisciplinaire* et de Janssen. C’est parce que le psoriasis est une maladie bien plus complexe qu’il n’y paraît, qui suscite de nombreuses idées reçues, qu’il était nécessaire de proposer au grand public et aux patients un outil original pour mieux connaître et comprendre le psoriasis.

Citizen pso : un événement inédit, une expérience unique

Le psoriasis est une maladie qui touche 2,4 millions de Français[1]. Symptômes, diagnostic, prise en charge... toutes les étapes de la maladie sont abordées dans l’enquête Citizen Pso. Les participants, par groupes de 4, sont immergés dans la vie de de 3 patients : Marion, la jeune femme pétillante, Sylvie, la sexagénaire dynamique et Nadim, le lycéen fan de basket. Les participants ont 25 mn pour trouver des indices disséminés dans la pièce et sortir de la pièce le plus rapidement possible !

Dates et lieu de la tournée*

*Billetterie disponible en cliquant sur la ville

Citizen Pso, pour briser les idées reçues sur le psoriasis

Le psoriasis n’est pas lié au manque d’hygiène.

Le psoriasis est la conséquence d’un renouvellement accéléré des cellules de la peau (les kératinocytes)[2] : habituellement, elles se renouvellent tous les 28 jours.

Chez une personne atteinte de psoriasis, les cellules de la peau se renouvellent tous les 5 à 7 jours ! C’est pour cette raison qu’apparaissent des plaques rouges souvent irritantes et une accumulation de cellules mortes, appelées les squames[3].

Retrouvez aussi Citizenpso.fr

L’outil pédagogique Citizen Pso se décline aussi sur un site internet dédié. Sur Citizenpso.fr, les participants deviennent enquêteurs et doivent aider Nadim, lycéen atteint de psoriasis en plaques, à mieux connaître sa maladie.

Le psoriasis n’est pas contagieux

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau, qui n’est pas contagieuse !

 

Le psoriasis n’est pas dû au stress

Le stress n’est en aucun cas la cause du psoriasis, mais il peut être un facteur favorisant une poussée de psoriasis.

De nombreuses idées reçues persistent sur le psoriasis, ce qui participe à la stigmatisation des patients. Le challenge de Citizen Pso est de changer le regard du public sur les personnes souffrant de psoriasis. Ce qui est rendu aujourd’hui possible grâce à l’outil pédagogique sous forme d’escape game qui permet de s’informer et d’apprendre en triomphant des épreuves !

 

*Co-construit avec un comité d’experts pluridisciplinaire composé du Dr Anne-Bénédicte Duval Modeste, Dermatologue au CHU de Rouen, du Dr Anne-Claire Fougerousse, Dermatologue à l’Hôpital d'Instruction des Armées Bégin de Saint-Mandé, du Dr Marc Perrussel, Dermatologue au CHU de Rennes, d’Emilie Bousser, Infirmière d’éducation en dermatologie au CHU de Caen et de Rémi Gérard, patient et membre de l’association France Psoriasis. Citizen Pso est validé scientifiquement et reflète le quotidien des patients.

 

EM-74613 – 09/2021

 


[1] Enquête « Objectifs peau » menée par la Société Française de Dermatologie en 2017 qui estime la prévalence du psoriasis à 4,42% de la population des plus de 15 ans soit 2 363 908 personnes en France.

[2] Brochure Janssen Immuno Pass « Le psoriasis, c’est quoi ? » page 4

[3] Brochure Janssen Immuno Pass « Le psoriasis, c’est quoi ? » page 4