Skip to main content

RECHERCHE

Index de l’égalité femmes-hommes

Index de l’égalité femmes-hommes
Yes

Présenté en novembre 2018 par Muriel Pénicaud, ministre du travail, et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, l’Index de l’égalité femmes-hommes est un outil qui permet d’évaluer les différences de rémunération dans chaque entreprise. Grâce à cet index, les entreprises peuvent mesurer où elles en sont sur le plan de l’égalité professionnelle. Cette obligation s’applique à partir du 1er mars 2019 pour Janssen France, entreprise de plus de 1000 salariés.

Au total, Janssen France obtient 93/100 à l’Index de l’égalité femmes-hommes et obtient la note maximale sur 4 des 5 critères de mesure. Janssen ambitionne de publier chaque année cet Index afin de partager sa performance en matière de d’égalité salariale.

« Cette note de 93 reflète la politique volontariste menée en faveur des femmes par Janssen et plus largement par le Groupe Johnson & Johnson, indique Emmanuelle Quilès, présidente de la filiale pharmaceutique française du premier groupe de santé mondial. Nous avons toujours reconnu l'importance de la contribution des femmes et des hommes à la croissance de nos entreprises en contribuant à améliorer la santé partout où nous sommes présents dans le monde. Nous reconnaissons également l’importance de soutenir les femmes et de leur donner les outils, les ressources et les opportunités nécessaires pour réussir tant leur vie professionnelle que personnelle. Les femmes sont des innovatrices qui relèvent les défis d’aujourd’hui et inventent les solutions de demain. Ce sont des scientifiques et des expertes en technologie, des mentors, des mères, des leaders de notre secteur, des aidantes et surtout, des moteurs de l’économie mondiale qui contribuent fortement aux performances de nos entreprises. Nous maintiendrons notre engagement à assurer continuellement un salaire égal à tous nos collaborateurs. »