J&J Gender Pay Gap Index
Janssen
Instauré avec la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018, l'index de l'égalité professionnelle a pour ambition de réduire l'écart des rémunérations des femmes vis-à-vis des hommes. Désormais, l’égalité salariale à poste équivalent entre les femmes et les hommes en entreprise fait l’objet d’une obligation de résultats, et non plus simplement d’une obligation de moyens.
Avec l'index de l'égalité femmes-hommes, chaque année, nous mesurons l’impact des actions menées au sein de Janssen en France pour une meilleure égalité professionnelle. Sous la forme d'une note sur 100, l'index se compose de cinq grands critères qui évaluent les inégalités entre les femmes et les hommes dans les entreprises.
Nous obtenons en 2022 le score de 79/100 à l’index de parité femmes-hommes. Après un score de 93 en 2020 et 94 en 2021, nous accusons une baisse importante que nous sommes en train d’analyser pour mettre rapidement en place les mesures qui vont nous permettre de corriger ces résultats décevants.
• Indicateur écart de rémunérations : 29/40
• Indicateur écart de taux d'augmentation : 10/20
• Indicateur écart de taux de promotion : 15/15
• Indicateur retour de congés maternité : 15/15
• Indicateur hautes rémunérations : 10/10
Notre objectif est de veiller à l’égalité des chances, ainsi que la parité au sein de nos équipes.
1 · Actions correctrices 2023
- Nouvelles constructions de nos offres de salaires auprès de candidats externes (analyse aussi par genre) – Mai 2023
- Analyse de l’ensemble de la masse salariale et corrections potentielles des situations les plus critiques – Juin 2023
- Information du CSE sur les mesures correctives mises en place et sur l’évolution de l’Index construit par pay Grade et non par CSP – Juillet 2023
- Pilotage de l’Index 2023 avec Towers Watson – Octobre 2023
- Pilotage du process d’augmentation de salaires annuelle par Genre – Novembre 2023
2 · Objectifs d’amélioration 2023-2024
- Ecart de rémunération entre les hommes et les femmes = objectif entre 5 et 6% et donc retour à 34 sur 40 points en 2023 (niveau de 2021)
- Ecart du taux d’augmentation entre les hommes et les femmes = objectif inférieur ou égal à 2% et donc retour à 20 sur 20 points en 2023 (niveau de 2021)
- Maintien de notre score également sur l’évaluation des promotions (15 points)
- Maintien de notre score plein sur les retours de congés maternité (15 points)
- Maintien de notre score plein sur la parité dans les 10 meilleurs rémunérations (avoir minimum 4 femmes dans le top 10) (10 points)
Nous allons tout mettre en œuvre pour corriger ce score dans les plus brefs délais.
Faire de la diversité, de l’équité et de l’inclusion notre mode de travail quotidien : c’est de cette volonté profondément ancrée dans notre culture que sont nées de nombreuses initiatives concrètes qui ont positionné Janssen depuis plusieurs années comme un acteur très engagé sur le chemin de l’égalité femmes/hommes. Nous allons redoubler d’efforts pour que ces initiatives et cet engagement se reflètent dans cet indicateur très important.
Pour en savoir plus, connectez-vous sur : https://www.jnj.fr/diversite-equite-amp-inclusion