Skip to main content

RECHERCHE

Janssen soutient l’évènement la Boucle du Ruban Rouge organisé par le CRIPS

Janssen soutient l’évènement
la Boucle du Ruban Rouge organisé par le CRIPS

A l’occasion de la 6ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui se tiendra le 10 octobre à Lyon, Janssen soutient l’événement la Boucle du Ruban Rouge, une opération nationale de sensibilisation et de prévention du sida organisée par le CRIPS à partir du 3 septembre.

Pendant 38 jours, Jérémy Chalon (membre du CRIPS) va relever le défi de parcourir la France dans le but d’interpeller les pouvoirs publics et ainsi demander l’augmentation de la contribution française au Fonds mondial. Au programme : des rencontres avec des politiques, des projections cinématographiques, des tables rondes, des challenges sportifs, etc. En France, plus de 170 000 personnes vivent avec le VIH[1] et environ 30 000 personnes ne seraient toujours pas diagnostiquées[2], à l’origine de plus de 60% des nouvelles contaminations1.

 

Agir aujourd’hui pour vivre pleinement demain : l’engagement de Janssen dans la lutte contre le VIH

Janssen s’engage depuis des années pour la prévention et la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Des innovations thérapeutiques et des services sont proposés aux patients, à leurs proches et aux professionnels de santé, pour faire reculer la maladie. Plusieurs outils seront mis à la disposition du grand public à l’occasion de l’événement la Boucle du Ruban Rouge :

  • Prévenir pour l’avenir, un site internet. Convaincu qu’il est primordial de poursuivre l’effort de sensibilisation et de prévention auprès de tous et tout au long du parcours de soin, Janssen a développé un site d’information autour des 3 types de prévention : prévention primaire (se protéger), secondaire (se dépister) ou tertiaire (vivre avec la maladie). Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.prevenirpourlavenir.fr
  • QiSS, une application destinée à sensibiliser et informer de manière ludique les 15-25 ans sur les infections sexuellement transmissibles. L’application a été co-développée par Janssen, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, le Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) et l’hôpital Saint-Antoine AP-HP.
  • Une expérience digitale qui vise à mieux comprendre le rôle de l’industrie du médicament et les traitements qu’elle développe. A partir du 21 septembre, le public pourra découvrir en avant-première une expérience en réalité augmentée. Grâce à des lunettes de réalité augmentée, le public pourra « s’approcher » du VIH afin de comprendre, grâce à une animation, le cycle de réplication du virus et les mécanismes d’action des principales classes d’antirétroviraux.
 

[1] Le VIH en 2019 – les clés pour comprendre – Crips Ile de France : https://www.lecrips-idf.net/ressources/documents/2/8932,Brochure-VIH2019...

[2] Virginie Supervie et al. The undiagnosed HIV epidemic in France and its implications for HIV screening strategies. AIDS. 2014. July 31 ; 28(12) : 1797-1804