Skip to main content

RECHERCHE

LE BUS MICI&MOI REPREND LA ROUTE A PARTIR DU 13 MAI 2019 !

LE BUS MICI&MOI REPREND LA ROUTE A PARTIR DU 13 MAI 2019 ! 

Le lundi 13 mai, quelques jours avant la Journée Mondiale des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin), le bus MICI&Moi reprend la route pour une 4ème tournée dans 6 villes de France ! Pour sa 1ère date, le bus s’arrête à l’hôpital Saint-Antoine AP-HP (Paris) afin d’apporter aux patients atteints de maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique, à leurs proches, ainsi qu’au grand public, des informations sur ces deux pathologies qui touchent plus de 2 millions de personnes en Europe1 dont 210 000 personnes en France2. Le bus MICI&Moi est une initiative du laboratoire Janssen montée en partenariat avec l’association afa Crohn RCH France et des professionnels de santé. Dans le cadre de cette quatrième édition du bus MICI&Moi, les visiteurs pourront notamment découvrir la solution C’maConsult imaginée par des médecins afin de préparer leur consultation médicale. 

UN SUCCÈS GRANDISSANT ET 5 VILLES INÉDITES  

Après un passage dans 22 villes de France et plus de 1 300 visiteurs accueillis lors des précédentes éditions, le bus MICI&Moi redémarre sa tournée à Paris et dans 5 nouvelles villes : Clermont-Ferrand, Bayonne*, Lille*, Brest et Nîmes. Son objectif ? Répondre de manière pédagogique et conviviale aux questions des patients et des aidants et les accompagner dans la gestion de leur maladie. Dans ce bus à deux étages, de nombreux ateliers sont proposés et animés par des professionnels de santé et des membres de l’afa Crohn RCH France sur les thématiques suivantes : nutrition, bien-être, vie sociale et professionnelle, droits des patients. Des espaces d’accueil et réservés aux échanges plus confidentiels sont également proposés.  

 

« Nous sommes ravis que cette opération soit reconduite pour une 4ème édition car nous ressentons un réel besoin d’information et d’écoute de la part des patients atteints de MICI qui peuvent parfois être très isolés. Cette année encore, nos bénévoles seront présents pour les accueillir, leur proposer une oreille attentive, des conseils et de l’aide » explique Alain Olympie, Directeur Général de l’afa Crohn RCH France, association française consacrée aux maladies inflammatoires chroniques intestinales, maladie de Crohn et rectocolite hémorragique. 

« Avec une fréquentation qui a plus que doublé lors des précédentes éditions, il est essentiel de s’adapter et de renouveler notre proposition pour toucher encore plus de patients et d’aidants en proposant notamment de nouvelles villes et de nouveaux ateliers. Il faut souligner qu’au total, 10% des visiteurs étaient des personnes simplement curieuses de s’informer sur des maladies qu’elles méconnaissent, une très bonne nouvelle puisque l’un des objectifs du bus MICI&Moi est de permettre de lutter contre les préjugés et idées reçues qui entourent les MICI » explique Fleur de Lempdes Responsable des relations patients chez Janssen. 

ZOOM LES DATES DE LA 4ÈME TOURNÉE 

  • Paris (Hôpital Saint-Antoine AP-HP), lundi 13 mai   
  • Clermont-Ferrand (CHU site Estaing), vendredi 24 mai 
  • Nîmes (Esplanade Charles de Gaulle), jeudi 20 juin 
  • Brest (Site de la Cavale Blanche, CHU de Brest), lundi 1er juillet 
  • Lille* 
  • Bayonne (Site St Léon, CH de la Côte Basque), mardi 9 juillet

C’MACONSULT : UNE NOUVEAUTE À DECOUVRIR À BORD DU BUS  

Parce que le temps de consultation est parfois compté, une nouvelle solution existe : C’maConsult. Sur cette plateforme web ne requérant aucun téléchargement ou inscription et lancée en mars dernier, un dialogue interactif est proposé au patient atteint de maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique avant sa consultation pour parcourir successivement son état de santé général, la façon dont sa maladie a évolué, avec ses symptômes éventuels, l’efficacité et la tolérance de son traitement ou encore sa qualité de vie. En optimisant ce temps passé en salle d’attente pouvant aller d’une demi-heure à deux heures, ce nouvel outil permet au patient de préparer sa consultation et d’aborder avec son médecin tous les sujets qui lui tiennent à cœur.  

*En attente de confirmation