Skip to main content

RECHERCHE

Emmanuelle Quilès prend la tête de Janssen France

Emmanuelle Quilès prend la tête de Janssen France
No
Janssen annonce la nomination d’Emmanuelle Quilès en tant que Directeur Général de Janssen France. Elle succède ainsi à Cyril Titeux, promu Vice-Président Accès au Marché pour la région EMEA de Janssen. Emmanuelle Quilès a pris ses nouvelles fonctions le 5 janvier 2015

« Je suis très heureuse de l’arrivée d’Emmanuelle Quilès en tant que Directeur Général de Janssen France. Emmanuelle montre une réelle passion à assurer le leadership d’équipes gagnantes, favoriser l’accès au marché pour des produits très innovants et développer les talents. » explique Jane Griffiths, Company Group Chairman, Janssen EMEA. « Elle s’inscrira parfaitement dans la continuité des actions engagées par Cyril Titeux à qui je souhaite également beaucoup de réussite dans ses nouvelles fonctions ».

Après quelques mois de transition, où Cyril Titeux assumait pleinement les deux fonctions, c’est Emmanuelle Quilès qui lui succède à la tête de Janssen France, depuis le 5 janvier 2015.

Ayant effectué l’essentiel de sa carrière chez Wyeth Pharmaceuticals France où elle a occupé des fonctions clés dans les domaines de la vente et du marketing, Emmanuelle Quilès devient, en 2007, PDG de Wyeth puis Présidente de Pfizer France et ce, jusqu’en 2012, avant de monter Harmonium, une start-up européenne spécialisée dans la diabétologie.

Emmanuelle Quilès était notamment responsable de la coordination de toutes les activités de Pfizer en France, représentant un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros, comptant 3 000 collaborateurs et couvrant notamment 6 Business Units commerciales dédiées à la pharmacie et à la santé animale, ainsi que les activités R&D et de fabrication.

« Durant cette période, Emmanuelle était également Présidente de l’AGIPHARM (l’Association des Groupes Internationaux pour la Pharmacie de Recherche), et Vice-Présidente du bureau du LEEM (Les entreprises du Médicament). » souligne encore Jane Griffiths.

« Je suis très honorée de rejoindre les équipes de Janssen France. A la tête de cette entreprise dont je partage les belles valeurs, je compte avec mes équipes investir pleinement le rôle stratégique qui m’est confié. Je mettrai tout en oeuvre pour assurer le succès de la filiale française et de sa refondation, et consolider le rôle de leader de Janssen au coeur du secteur pharmaceutique, pour lui permettre de démontrer la valeur de ses innovations pour les patients et les acteurs du système de santé français. », souligne Emmanuelle Quilès.

Cyril Titeux, Président de Janssen France avait été nommé Vice-Président Accès au Marché pour la région EMEA au 1er juin 2014 ; il assumait, depuis sa nomination, les deux fonctions.

« Cyril a été un acteur clef de la croissance et du développement de Janssen. Il a démontré sa capacité à délivrer des résultats, mais il est également un leader empreint de fortes valeurs humaines qui a toujours su engager et développer ses équipes. L’expérience riche et variée de Cyril, tant en France qu’à l’international, tant sur des postes opérationnels que sur des postes stratégiques, a fait de lui un leader reconnu au-delà de la filiale française et un candidat naturel pour prendre la tête de l’équipe Accès au Marché Européenne », souligne encore Jane Griffiths.

Cyril Titeux occupait le poste de Président de Janssen France depuis janvier 2010.

Emmanuelle Quilès

Ingénieur en biotechnologie de l’Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg, Emmanuelle Quilès a commencé sa carrière comme attachée de recherche Clinique d’abord chez Rhône-Poulenc, puis chez Pierre Fabre et ensuite chez Genetics Institute jusqu’à ce que Wyeth rachète cette dernière. Emmanuelle Quilès a alors occupé des fonctions marketing dans le domaine de l’Hémophilie, un domaine jusqu’alors inconnu pour son nouvel employeur. Après une période fructueuse dans ce domaine thérapeutique, elle s’est développée dans des rôles de plus en plus importants dans des domaines variés (anti-infectieux, oncologie, neurologie), jusqu’à être nommée responsable de la franchise la plus importante de Wyeth, la Business Unit Rhumatologie et Dermatologie. En novembre 2007, Emmanuelle Quilès est nommée PDG de Wyeth France et, après l’acquisition par Pfizer, elle est confirmée en tant que Présidente de Pfizer France, leader mondial de l’industrie pharmaceutique. En décembre 2012, elle quitte Pfizer pour monter Harmonium, une start-up européenne spécialisée dans la diabétologie.

Cyril Titeux

Vétérinaire de formation, Cyril Titeux est également titulaire du MBA d’HEC et avait commencé sa carrière dans l’industrie pharmaceutique chez Eli Lilly en 1992 où il avait occupé différents postes en ventes, études de marché et marketing. Depuis janvier 2010, Cyril Titeux occupait le poste de Président de Janssen France. Avant d’occuper ce rôle, il a été Global Marketing Leader pour la Tuberculose et l’Hépatite C, basé aux Etats-Unis, puis Président de la filiale autrichienne. Il avait précédemment tenu différentes fonctions Ventes et Marketing au sein de Janssen France.