Skip to main content

RECHERCHE

Notre histoire

Notre Histoire
Janssen Pharmaceutica, l’ascension rapide d’une entreprise familiale

En 1953, à Beerse en Belgique,  Paul Janssen, un jeune médecin crée  Janssen Pharmaceutica. Le succès est très vite au rendez-vous car la cinquième molécule qu'il synthétise, l'ambucetamide (un antispamodique utérin) se révèle avoir des propriétés originales. Cette première innovation est suivie de nombreuses autres. En quelques années, 14 molécules sont découvertes, dont certaines, comme l'halopéridol, deviennent des références dans de nouvelles classes thérapeutiques.

En 1961, Janssen Pharmaceutica rejoint le groupe Johnson & Johnson, et développe sa capacité d’innovation, ce qui permet la découverte de plus de 80 médicaments, dont 4 apparaissent sur la liste des médicaments essentiels établie par l'Organisation Mondiale de la Santé (classés par date de synthèse) :

1958 : halopéridol

1966 : levamisole

1967 : miconazole

1968 : mebendazole

Cilag, Champion de la R&D

Cilag (Chemical Industry Laboratory AG) est fondé en 1936 par le docteur Joos, un spécialiste de la chimie qui avait auparavant créé un petit laboratoire de recherche à Schaffhausen en Suisse en 1933. Sa première découverte est un antiseptique pour les reins et les voies urinaires.

En 1959, Cilag rejoint le groupe Johnson & Johnson. Le secteur Recherche et Développement de la société est à l'origine de nombreuses découvertes dans les domaines de la biotechnologie, du système nerveux central, de la gynécologie, de la dermato-mycologie, des anti-infectieux et de l'immunologie.

En 1994, Janssen et Cilag fusionnent, renforçant encore leur avance dans certains domaines thérapeutiques comme la dermato-mycologie ou la gynécologie.

2010 : de Janssen-Cilag à Janssen

Le 10 septembre 2010, comme toutes les sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson, Janssen-Cilag change d'identité. Le laboratoire adopte un nom unique, Janssen, porteur d'idéaux scientifiques et de valeurs. Une marque qui incarne l’aboutissement d’un parcours d’excellence au cours duquel deux sociétés pharmaceutiques se sont rapprochées : Janssen Pharmaceutica et Cilag.

2015 : Janssen un leader pharmaceutique

En 2015, Janssen a été élu la 1ère entreprise pharmaceutique la plus admirée dans le monde au classement 2015 du magazine Fortune et la première entreprise pharmaceutique la plus productive et innovante par Idea Pharma.