Skip to main content

RECHERCHE

Santé sexuelle et affective : des jeunes au service des jeunes le temps d’un Prev’athon

Santé sexuelle et affective : des jeunes au service des jeunes  le temps d’un Prev’athon

Comment tirer profit des progrès technologiques pour innover en matière de prévention sur la santé sexuelle auprès des jeunes ? C’est en partant de cette problématique que le CRIPS (Centre régional d’information et de prévention du Sida), en partenariat avec Epitech (Ecole de formation aux technologies du digital) et Janssen, a décidé de façonner le Prevathon...Kézako ? On vous explique tout !

 

Durant trois jours, du 9 au 11 novembre, quelques jours avant la Journée Mondiale du Sida, une vingtaine de jeune entre 18 et 15 ans d’horizons différents, se sont rassemblés en équipe pour imaginer des outils de prévention. Plus généralement appelé un Hackathon, le Prevathon (contraction de Prévention et Hackathon), proposait de travailler sur quatre thématiques :

  • Le consentement
  • La contraception
  • Le dépistage des IST
  • Le rapport au corps

Ce week-end de réflexion et de création intensif a débuté avec un état des lieux de la santé sexuelle aujourd’hui et les besoins primordiaux dans ce domaine. Tout au long du Prevathon, les 5 équipes ont bénéficié d’une aide dispensée par des « mentors » spécialisés dans le domaine de la santé, le marketing, la prise de parole. In fine, 3 minutes de présentation afin d’exposer leur projet devant un jury dont les membres provenaient d’Epitech, Speach et Janssen.

Cinq projets qui témoignent d’une grande créativité et d’une réelle empathie :

 

  • PreD (Prévention Education) : Des outils pour aider les professeurs à aborder les sujets de santé sexuelle ;
  • JESS : Un outil de gamification destiné à animer des sessions d’informations en collèges et lycées ;
  • YES WE SAY : Une expérience immersive, en réalité virtuelle, pour apprendre les bons gestes lorsque l’on est témoin d’une agression ;
  • SAFER : Une application pour signaler de façon anonyme à ses partenaires sexuels que l’on vient d’être dépisté positif (IST, VIH) ;
  • Camille : Une coach qui accompagne les jeunes après une prise de risque sexuelle.

JESS, grand gagnant du Prevathon !

Cinq solutions difficiles à départager car ayant toutes un intérêt certain. C’est finalement le projet JESS qui l’a remporté. Un outil pédagogique sous forme de jeu, destiné à informer les adolescents de 12 à 18 ans, sur les thèmes de santé sexuelle. Une solution également praticable en classe, permettant aux professeurs de repérer les sujets soulevant le plus de questions pour les élèves. Au fur et à mesure de son déroulement, le participant reçoit des informations complémentaires en fonction de ses réponses et des questions.

Et après ?

L’un des objectifs d’un hackathon est de faire naître de nouvelles solutions dans un domaine et de mettre en place, par la suite des moyens pour accompagner le ou les projets. C’est le cas du Prevathon à l’issu duquel le Crips offre aux gagnants de l’équipe JESS l’occasion de se rendre au Hacking Health Camp 2019. Un hackathon à échelle internationale sur le domaine de la santé et de l’innovation qui permettra à l’équipe d’approfondir sa solution. De plus, une aide va leur être apporté pour débuter le déploiement du projet. Une affaire à suivre !

Vous pouvez retrouver le Prevathon sur Twitter avec le #Prevathon !

 

 

Janssen : acteur incontournable de la santé sexuelle des jeunes

 

En France, 40% des personnes ayant contracté une IST ont entre 15 et 24 ans1 et 400 000 nouvelles infections par an pourraient toucher les adolescents d’ici 2030 dans le monde2.

 

Engagé dans la lutte et la prévention contre le VIH depuis 10 ans, notamment auprès des jeunes, Janssen leur propose régulièrement de nouveaux outils de sensibilisation au dépistage et de prévention. Par exemple, en 2017, Janssen lançait l’application Qiss « Quizz d’information en Santé Sexuelle ». Conçue par le service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP, Paris), avec le soutien des laboratoires Janssen, cette application, recommandée par la Chaire UNESCO Santé Sexuelle et Droits Humains, est destinée à sensibiliser et informer de manière ludique les 15-25 ans sur les questions que se posent les jeunes en matière de santé sexuelle : VIH, IST, contraception…

 

 

  1. Donnée rapportée en 2013-2014 en France - CNS Avis suivi de recommandations sur la prévention et la prise en charge des IST chez les adolescents et les jeunes adultes adopté par le CNS le 19 janvier 2017
  2. Unicef - VIH : hausse de 60 % des infections attendue chez les adolescents d’ici à 2030 modifié le 1 décembre 2016