Skip to main content

RECHERCHE

Un candidat vaccin contre le COVID-19

Un candidat vaccin contre le COVID-19

J&J annonce un candidat vaccin contre le COVID-19 grâce à un partenariat historique avec le Ministère de la santé américain ainsi que l’engagement de fournir 1 milliard de doses de vaccins dans le monde pour une utilisation d’urgence afin de faire face à la pandémie.

Depuis le mois de janvier 2020, nos équipes scientifiques se sont mobilisées pour la recherche et le développement d’un vaccin COVID-19. Grâce au partenariat avec BARBA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), à notre expertise et à notre technologie déjà utilisées pour développer et fabriquer le vaccin Ebola et construire nos candidats vaccins Zika, RSV et VIH, nous avons identifié un candidat vaccin COVID-19.

Nous comptons lancer les études cliniques chez l’homme dès septembre 2020 et nous prévoyons que les premiers lots de vaccins pourraient être disponibles pour une autorisation d’utilisation d’urgence au début de 2021, un calendrier considérablement accéléré par rapport au processus de développement habituel d’un vaccin. Une cadence saluée par Alex Gorsky, Président-Directeur Général de Johnson & Johnson de J&J, interrogé sur Fox News et qui tient « à souligner les efforts de notre recherche scientifique dans le monde entier qui, fin décembre et début janvier a rapidement mis en place un processus qui peut prendre entre 5 et 7 ans et qui a pu être mené à bien en quelques semaines ».

D’ores et déjà, nous mettons en œuvre de nouvelles capacités de production de vaccins aux Etats-Unis et une capacité supplémentaire dans d’autres pays pour commencer cette production et assurer l’approvisionnement d’1 milliard de doses de vaccins au niveau mondial.

Parallèlement, avec BARDA, nous avons fourni un financement supplémentaire qui permettra d’étendre les travaux communs en cours pour identifier des traitements antiviraux potentiels contre le coronavirus.

Et pour aller plus loin, J&J lance la toute première série éducative en direct sur le Web : "La route vers un vaccin". Cette série hebdomadaire de 8 épisodes a lieu en direct tous les mardis à 18h00 sur le site JNJ.com, et sur nos réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn, et Global Public Health Twitter