Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Skip to main content
 

Rechercher

Lutter contre les agents pathogènes d'importance mondiale

Agents pathogènes d'importance mondiale

Nous nous mobilisons pour faire progresser la santé humaine à l'aide de vaccins potentiellement transformationnels

Infectious Diseases & Vaccines

Infectious Diseases & Vaccines

The structure of HIV
The structure of HIV

Les maladies infectieuses constituent une menace croissante significative pour l'humanité, et des facteurs tels que l'essor de la mondialisation, la croissance démographique et le vieillissement des populations, la résistance antimicrobienne, les voyages toujours plus nombreux, l'émergence des mégapoles et le changement climatique font qu'elles continueront à se propager plus facilement à l'avenir.

Chez Janssen, nous sommes déterminés à améliorer la santé de l'humanité en mettant au point des traitements et des vaccins potentiellement transformationnels afin de prévenir et d'intercepter les maladies infectieuses qui engagent le pronostic vital. Notre leadership visionnaire, les technologies de pointe et les collaborations stratégiques constituent la force motrice de notre portefeuille prometteur en recherche et développement.

ExPEC

Les souches pathogènes d'Escherichia coli extra-intestinales (ExPEC) constituent une cause importante de maladies bactériennes engageant le pronostic vital, telles que la septicémie chez les personnes âgées. En partenariat avec GlycoVaxyn (Suisse), nous avons lancé un programme pour concevoir et développer un vaccin destiné à assurer une protection contre les principaux sérotypes des ExPEC.

Virus Ebola

Depuis 2014, en réponse à la crise provoquée par le virus Ebola en Afrique de l'Ouest, nous avons mobilisé des ressources considérables et notre vaste expérience en collaborant avec les acteurs mondiaux de la santé pour faire avancer un vaccin de type primo-immunisation/rappel hétérologue dans le but de sauver des vies et de préserver la santé des personnes exposées à une infection par le virus Ebola. La maladie à virus Ebola, appelée autrefois fièvre hémorragique à virus Ebola, est une maladie grave, à l'issue souvent fatale chez l'homme. Le fait de pouvoir avoir accès à un vaccin sûr et efficace sera fondamental pour contribuer à protéger les communautés dans l'éventualité d'une épidémie à venir.
En tant que société de services de santé internationale de premier plan, nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour prévenir les menaces de pandémies telles que le virus Ebola. Découvrez notre réponse au virus Ebola.


Observation microscopique du virus Ebola

Le virus Zika

Durant l'épidémie de virus Zika qui a frappé le Brésil du Nord-Est et les Amériques en 2015, la plus grande épidémie jamais recensée avec plus de 750 000 cas, le virus Zika a été associé pour la première fois à des cas graves de microcéphalie et autres malformations neurologiques chez les nourrissons nés de mères infectées au cours de leur grossesse.1 Le virus Zika se manifeste habituellement par une fièvre légère, des éruptions cutanées et une conjonctive dans 20 % des cas environ.1


Observation 3D de la structure du virus Zika

Pour réagir à cette épidémie, nous menons le combat contre le virus sur plusieurs fronts, et notamment par la formation des agents de santé dans six régions prioritaires qui concentrent le plus grand nombre d'infections, le soutien aux initiatives des pouvoirs publics visant à prévenir la propagation de l'infection en enseignant aux personnels pharmaceutiques à identifier les symptômes et à réduire les taux de transmission, et par la recherche de la meilleure solution à long terme pour éradiquer le virus Zika en accélérant la mise au point d'un vaccin basé sur un sérotype ad26 - il n'existe à pour le moment aucun vaccin ni aucun traitement. Au-delà de nos travaux, nous appuyons également les recherches menées par nos confrères afin d'apporter des solutions préventives et diagnostiques, qui sont toutes deux essentielles pour endiguer à l'avenir une épidémie similaire constituant une menace pour la santé publique. Découvrez notre réponse au virus Zika.

Poliomyélite

Le programme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un monde sans poliomyélite dépend de la disponibilité des vaccins poliomyélitiques inactivés (VPI). Nous mettons au point un vaccin VPI basé sur la technologie PER.C6® pour contribuer à éradiquer la poliomyélite. Notre candidat-vaccin pourrait bien se révéler un pilier essentiel pour faire en sorte que les espoirs d'éradication de la poliomyélite, découverte pour la première fois en 1938, finissent par se concrétiser. Une rare opportunité d'être impliqué directement dans une intervention de santé publique tangible, qui aura des répercussions positives concrètes sur la vie de centaines de millions de personnes, s'offre à nous. L'éradication de la poliomyélite semble désormais plus probable que jamais et si elle se produit, il s'agira de l'un des rares cas où un fardeau considérable pour la santé aura été éliminé.

Dengue

Également connue sous le nom de fièvre rouge, la dengue est une infection virale endémique dans presque toutes les régions tropicales et subtropicales qui est transmise par les moustiques. La maladie provoque des symptômes pseudo-grippaux, qui peuvent dans certains cas engager le pronostic vital. Janssen s'est associé au Wellcome Trust, une fondation caritative internationale, et à l'Université de Louvain en Belgique pour le développement d'antiviraux destinés à lutter contre la dengue.


Observation microscopique du virus de la dengue

Escherichia coli pathogènes extra-intestinales (ExPEC)

Les souches pathogènes d'Escherichia coli extra-intestinales (ExPEC) constituent une cause importante de maladies bactériennes engageant le pronostic vital, telles que la septicémie chez les personnes âgées, qui deviennent de plus en plus difficiles à traiter en raison de la résistance à un ou plusieurs antibiotiques. En partenariat avec GlaxoSmithKline (GSK), nous avons lancé un programme pour concevoir et développer un vaccin destiné à assurer une protection contre les sérotypes des ExPEC les plus répandus.


Observation microscopique d'une colonie de bactéries E.coli

Papillomavirus humain (VPH)

Le papillomavirus humain (VPH) à haut risque est l'infection sexuellement transmissible la plus courante. Il peut provoquer des cancers du col de l'utérus, de la vulve, du vagin, de l'anus, du pénis et des cancers oropharyngés (tête et cou). Environ 5 % de tous les cancers dans le monde sont provoqués par le VPH. Nous collaborons avec la société Bavarian Nordic au développement et à la commercialisation d'un vaccin de type primo-immunisation/rappel hétérologue dans le but de développer un vaccin thérapeutique de type primo-immunisation/rappel hétérologue visant à traiter les infections chroniques par le VPH et à prévenir leur évolution vers une forme cancéreuse.


Observation microscopique du papillomavirus humain.

Virus herpès simplex (VHS)

L'infection par le virus herpès simplex (VHS) de type 1 ou 2 est à l'origine de l'herpès génital, l'herpès VHS-2 jouant un rôle majeur dans les épisodes récurrents de lésions génitales douloureuses. Bien que la plupart des personnes infectées par l'herpès VHS-2 présentent des signes d'infection minimes, cette maladie chronique peut entraîner chez certaines d'entre elles des complications susceptibles d'engager le pronostic vital. Les personnes asymptomatiques infectées par l'herpès VHS-2 peuvent également continuer à transmettre le virus, ce qui rend son confinement en termes de santé publique particulièrement difficile. Les agents antiviraux à action directe offrent une efficacité limitée pour la prise en charge de l'incidence et de la gravité des épisodes d'herpès génital et un bénéfice limité en ce qui concerne la prévention de l'expulsion virale et de la propagation de l'infection. Il n’existe pour le moment aucun traitement ni vaccin contre l'infection par le VHS. Nous étudions à l'heure actuelle un vaccin qui serait susceptible de répondre à un besoin actuellement non satisfait, d'améliorer la qualité de vie et de prévenir l'herpès.


Observation microscopique du virus herpès simplex

Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM)

Le staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) est l'une des principales causes des infections nosocomiales graves. Si le foyer infectieux initial est généralement la peau ou les tissus mous à la suite d'une chirurgie ou de l'implantation d'un dispositif médical ou d'un cathéter, les infections à staphylocoque peuvent se propager au sang circulant (bactériémie), aux articulations, os, poumons et au cœur. Nous pensons qu'en plus des mesures d'hygiène et des antibiotiques, les vaccins préventifs sont appelés à devenir la norme de soins pour contrôler les infections nosocomiales liées au nombre croissant d'interventions chirurgicales invasives dans des populations vieillissantes. En nous appuyant sur de récents travaux scientifiques révolutionnaires, nous avons l'ambition de développer un vaccin capable de neutraliser un certain nombre de mécanismes clés de la virulence récemment identifiés en lien avec les S. aureus responsables d'infections invasives chez des patients ayant subi une chirurgie élective, qui sera tout aussi efficace contre le SARM et les maladies générées par le SARM.


Observation microscopique du SARM

Références

1 Picchio, Gaston. Prevention of Zika Disease in Children and Adult Males and Females. eCDTL.

Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Skip to main content

Search

Addressing Pathogens of Global Concern

Pathogens of Global Concern

Dedicated to advancing human health with potentially transformational vaccines

Infectious Diseases & Vaccines

Infectious Diseases & Vaccines

The structure of HIV
The structure of HIV

Infectious diseases pose a significant and rising threat to humankind and will continue to spread more easily in the future due to globalization, population growth and aging, antimicrobial resistance, increasing travel, the development of megacities and climate change.

At Janssen, we are dedicated to improving the health of humanity by developing potentially transformational therapeutics and vaccines to prevent and intercept life-threatening infectious diseases. Our visionary leadership, cutting-edge technologies and strategic collaborations are the driving force behind our promising research and development pipeline.

ExPEC

Extra-intestinal pathogenic Escherichia coli (ExPEC) strains are an important cause of life-threatening bacterial illness such as sepsis in the elderly. We have launched a program in partnership with GlycoVaxyn of Switzerland to design and develop a vaccine aimed at protecting against the major ExPEC serotypes.

Ebola

Since 2014, in response to the Ebola crisis in West Africa, we have mobilized significant resources and expertise collaborating with global health stakeholders to advance a heterologous prime-boost vaccine regimen with the goal of saving lives and protecting the health of those at risk of being infected with Ebola. Ebola, formerly known as Ebola hemorrhagic fever, is a severe, and often fatal illness in humans. Having access to a safe and effective vaccine will be critical to help protect communities in the event of a future outbreak. As a leading global health care company, we are committed to doing all we can to prevent pandemic disease threats such as Ebola. Learn more about our response to Ebola.


A microscopic view of the Ebola virus

Zika

During the Zika epidemic in Northern eastern Brazil and the Americas in 2015, the largest outbreak ever registered with more than 750,000 cases, the Zika virus was linked to severe cases of microcephaly and other neurological abnormalities in infants born to mothers infected during pregnancy for the first time.1 Zika is usually associated with mild fever, rash and conjunctivitis in around 20 percent of cases.1


A 3-D view of Zika virus structure

In response, we are working on several fronts to combat the virus including training healthcare workers in six priority regions with the highest concentration of infections, supporting government efforts to prevent further infection by engaging pharmacy workers on ways to identify symptoms and reduce transmission rates, and researching the best long-term solution to eliminate Zika by accelerating the development of an Ad26-based vaccine – there is no vaccine or treatment currently available. In addition to our own research, we are also supporting the research of others to bring forward preventive and diagnostic solutions – both of which are essential for stemming a public health outbreak like this in future. Learn more about our response to Zika.

Polio

The World Health Organization's (WHO) plan for a polio-free world depends on the availability of inactivated poliovirus vaccines (IPV). We are developing a PER.C6®-based IPV to help eradicate polio. Our candidate has the potential to be a key pillar in ensuring that the ambitions of stopping polio, first discovered in 1938, are ultimately successful. This is a rare opportunity to be directly involved with a tangible public health intervention that positively impacts directly on the lives of hundreds of millions of people. Polio eradication now appears more likely than ever and assuming success, it will be one of the few cases in which a significant health burden has been eliminated.

Dengue

Dengue, also known as breakbone fever, is a viral infection transmitted by mosquitoes and is endemic to almost all tropical and subtropical areas of the world. The disease causes flu-like symptoms, which in some cases can become life-threatening. Janssen joined with the Wellcome Trust, a global charitable foundation, and the University of Leuven in Belgium for the development of antiviral medicines to fight dengue.


A microscopic view of the Dengue virus

Extra-intestinal pathogenic E.coli (ExPEC)

Extra-intestinal pathogenic Escherichia coli (ExPEC) strains are an important cause of life-threatening bacterial illness such as sepsis in the elderly which are becoming increasing difficult to treat due to resistance to multiple antibiotics. We have launched a program in partnership with GlaxoSmithKline (GSK) to design and develop a vaccine aimed at protecting against the most prevalent ExPEC serotypes.


A microscopic view of an E.coli bacteria colony

Human papilloma virus (HPV)

High-risk human papilloma virus (HPV) is the most common sexually transmitted infection. It can lead to cervical, vulvar, vaginal, anal, penile and oropharyngeal (head and neck) cancers. Approximately 5% of all cancers worldwide are caused by HPV. We are collaborating with Bavarian Nordic to develop and commercialize a heterologous prime-boost vaccine regimen together with the aim of developing a heterologous prime-boost therapeutic vaccine to treat chronic HPV infections and prevent progression to cancer.


A microscopic view of the human papilloma virus.

Herpes Simplex Virus (HSV)

Infection with herpes simplex virus (HSV) type 1 or 2 is the cause of genital herpes, with HSV-2 being the major contributor to recurrent outbreaks of painful genital lesions. Although most individuals infected with HSV-2 have minimal signs of infection, in some, this life-long disease can cause life-threatening complications. Individuals asymptomatically infected with HSV-2 can also continue to transmit the virus making its containment at the public health level extremely challenging. Direct-acting antiviral agents offer limited efficacy benefit in managing the incidence and severity of genital herpes outbreaks and limited benefit in prevention of viral shedding and spread of infection. There is currently no available cure or vaccine for HSV infection. We are currently investigating a vaccine that could potentially address current unmet need, improve quality of life and prevent herpes.


A microscopic view of the herpes simplex virus

Methicillin-Resistant S.aureus (MRSA)

Methicillin-Resistant S. aureus (MRSA) is a leading cause of serious hospital-acquired infections. The initial site of infection is usually the skin or soft tissues following surgery or medical device or catheter implantation, but staphylococcal infections can spread to the bloodstream (bacteraemia), joints, bones, lungs and heart. We have a vision that in addition to hygiene bundles and antibiotics, preventive vaccines will become standard of care to control nonsocomial infections linked to increasing numbers of invasive surgical procedures in an aging population. Thanks to recent scientific breakthrough efforts, we aim to develop a vaccine with the ability to neutralize a number of recently identified key virulence mechanisms linked to S. aureus invasive disease in elective surgery patients, being equally efficacious against MRSA and MRSA-related disease.


A microscopic view of MRSA

References

1 Picchio, Gaston. Prevention of Zika Disease in Children and Adult Males and Females. eCDTL.