Skip to main content

RECHERCHE

Maladies Cardiovasculaires et Métaboliques

Cardiovasculaire et métabolisme

Le saviez-vous ?

Les maladies cardio-vasculaires (MCV) et métaboliques sont un enjeu majeur de santé publique. Elles constituent la première cause de mortalité dans le monde et la deuxième en France après les cancers.[1]

Janssen s'engage dans la recherche pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires et métaboliques.

Janssen dans le domaine des maladies cardiovasculaires et métaboliques

Conscient de l’ampleur énorme que représentent les maladies cardio-vasculaires et métaboliques dans le monde, Janssen travaille sans relâche pour développer de nouvelles thérapies sur les maladies pour lesquelles nous disposons d’une expérience et de compétences approfondies. Malgré les progrès thérapeutiques réalisés, de nombreux efforts restent à faire pour améliorer la prise en charge globale et la protection du risque cardiovasculaire.

Au sein du groupe Johnson & Johnson, nous unissons nos forces pour proposer une solution à chaque étape du parcours patients du diagnostic à la prise en charge. Notre ambition chez J&J est d'apporter le plus rapidement des solutions innovantes à des besoins médicaux encore non satisfaisants pour tous les patients.

Notre expertise se concentre à la fois sur les maladies cardiovasculaires et les maladies métaboliques :

Maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires sont l’ensemble des troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. La formation de caillots sanguins dans les artères peut être dangereuse, à l’origine d’une thrombose veineuse profonde ou d’une embolie pulmonaire, ou peut provoquer un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. Le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, le manque d’activité physique et une mauvaise alimentation en sont les principaux facteurs de risque.

Maladies métaboliques

Une maladie métabolique est une maladie affectant négativement les métabolismes de la cellule, en particulier la production d’enzymes qui sont les protéines responsables de la catalyse des réactions chimiques dans les cellules. La plupart de ces maladies sont génétiques bien qu’un petit nombre d’entre elles résultent d’une exposition à des facteurs environnementaux et socio-économiques. Parmi les maladies métaboliques le plus connues, on peut citer le diabète ou l’insuffisance rénale chronique.


Notes

  1. Ministère de la santé et de la prévention, Maladies cardiovasculaires. [En ligne, publié le 26 septembre 2023 et consulté le 11/12/2023]