Virologie et Maladies Infectieuses
Notre objectif est de protéger plus efficacement la santé publique en luttant contre les maladies infectieuses dans le monde entier. La demande mondiale d’antibiotiques reste forte en raison de l’augmentation du phénomène de résistance.
En infectiologie, la priorité de Janssen est de mettre à disposition des solutions innovantes permettant de répondre aux enjeux majeurs dans le cas de maladies graves comme le VIH, la tuberculose ou l’hépatite C.
Janssen est un des acteurs pharmaceutiques majeurs dans la recherche, qui s’engage à découvrir des molécules innovantes et développer des solutions capables de combattre ces infections.
Nos partenariats avec des acteurs privés et publics nous permettent de développer un ensemble de solutions efficaces (traitements préventifs, marqueurs diagnostics, biomarqueurs) qui offre de nouvelles options thérapeutiques aux patients.
Janssen met à la disposition des patients et de leurs accompagnants une gamme de médicaments spécifiques, ainsi que plusieurs sites web dédiés à différentes pathologies.
L’infection à VIH, qui a déjà fait 25 millions de victimes dans le monde [1], constitue à ce jour la pandémie la plus destructrice de l’histoire. Cette maladie infectieuse est due au virus de l'immunodeficience humaine (VIH) qui a comme cible principale les cellules du système immunitaire, affectant ainsi les défenses de l’organisme contre les infections qui deviennent alors potentiellement mortelles. Le virus VIH s’intègre à l’ADN d’une cellule et permet alors à celle-ci de fabriquer de nouveaux virus. Lors de la synthèse de ces nouveaux virus des erreurs se produisent au niveau de leur matériel génétique ; par conséquent, ces nouveaux virus créés diffèrent de l’original.
Le VIH est donc un virus en constante mutation, ce qui rend impossible la guérison à l’heure actuelle. Mais grâce aux progrès thérapeutiques, la maladie a changé de statut : de rapidement mortelle elle est devenue chronique.
Le saviez-vous ?
On recense en France près de 7 000 nouvelles infections chaque année et 40 000 à 50 000 personnes sont infectées sans le savoir [2].
En 2011, on comptait environ 34.2 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde [1]
Depuis le début de la pandémie, plus de 60 millions de personnes ont été infectées par le VIH [3]
En 2010, 6.5 millions de séropositifs avaient eu accès à un traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible ou intermédiaire [4]
Près de 7 millions de personnes n'ont pas encore accès au traitement antirétroviral dont elles auraient besoin [4]
Janssen met à disposition des patients, de leur entourage ou de toute personne intéressée par le sujet, un site internet : vihservices.fr ainsi que plusieurs brochures d'information.
Un tiers de la population mondiale est actuellement infecté par la bactérie responsable de la tuberculose (TB). Toute personne infectée, plus particulièrement les sujets dont le système immunitaire est affaibli, a entre 5 et 10% de risques de développer cette maladie pulmonaire souvent mortelle [13] . C’est dans les pays en développement que l’infection par la tuberculose est prédominante [14] . 22 pays, dont l'Afrique du Sud supportent 80% de la charge mondiale de la tuberculose.
Le premier antibiotique visant à traiter la tuberculose a été découvert il y a 50 ans, mais le traitement contre la tuberculose reste aujourd’hui très contraignant. Les patients doivent en effet prendre quatre antibiotiques quotidiennement et sans interruption pendant six à neuf mois. Les recherches se poursuivent pour découvrir un médicament susceptible de traiter la tuberculose plus rapidement et surtout de traiter les formes multi-résistantes aux traitements actuellement disponibles.
Il existe un vaccin contre la tuberculose, le BCG, mais depuis le 9 mars 2007 il n'est plus obligatoire en France. Il est cependant fortement conseillé pour les jeunes enfants.
- OMS - VIH - 2012
- Ministère des affaires sociales et de la santé - Plan National de lutte contre le VIH
- Sida info services - Quelques chiffres sur le VIH/Sida dans le monde
- OMS - 10 faits et chiffres sur le VIH/Sida
- Prise de position de l'Association Française pour l'Etude du Foie (AFEF), sur les trithérapies dans le prise en charge des malades atteints d'hépatite C chronique.
- Pearlman BL et al. Sustained virologic response to antiviral therapy for chronic hepatitis C virus infection : a cure and so much more. Clin. Infect. Dis. 2011 ; 52(7) : 889-900
- Chaillon A. Diversité et modes de transmission du virus de l'hépatite C. Signes cliniques et évolution de l'infection. Actualités pharmaceutiques 2008 ; 480 : 10-13.
- Poordad F, et al. N Engl J Med 2001;364:1195-206
- Bacon BR, et al. N Engl J Med 2011;364:1207-217
- Jacobson IM et al. N Engl J Med 2011;364:2405-2416
- Sherman KE et al. N Engl J Med 2011;365:1014-1024
- Zuzem et al. N Engl J Med 2011;364:2417-242
- Institut Pasteur - La tuberculose - 2009
- OMS - La tuberculose – 2008