Skip to main content

RECHERCHE

Novembre Perle : Le mois de sensibilisation au Cancer du poumon !

Novembre Perle :
Le mois de sensibilisation au Cancer du poumon !

Au-delà du « Mois Sans Tabac » et de « Movember », novembre a aussi été le mois de sensibilisation aux cancers du poumon, Novembre Perle. L’occasion de se mobiliser face à un cancer qui touche environ 45 000 personnes chaque année en France.

Un cancer toujours meurtrier !

Le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier chez l’homme et le 2ème chez les femmes. Cependant, les chiffres les plus récents suggèrent une diminution de la mortalité liée au cancer du poumon depuis une dizaine d’années1. Le tabac reste le principal facteur de risque de développer un cancer du poumon2. D’autres facteurs, comme le cannabis inhalé, certaines substances cancérogènes (l’amiante, les pesticides, le rado…), la pollution, une exposition professionnelle ou accidentelle aux rayonnements ionisants sont aussi impliqués2. Bien que le tabagisme en soit la principale cause, tout le monde à le risque de développer un cancer du poumon2.

Des progrès restent à faire pour une meilleure information des Français

A l’occasion de Novembre Perle, Janssen a mené une enquête en partenariat avec l’Institut IPSOS pour dresser un état des lieux des connaissances et perceptions des Français en 2022 vis-à-vis de cette pathologie. Les résultats de l’enquête3 font état d’une certaine méconnaissance des Français sur cette maladie, que ce soit concernant les facteurs de risque y afférents ou encore les modalités de prise en charge. Au-delà des risques liés à la méconnaissance des facteurs de risques et des symptômes d’alerte de la maladie, le manque d’informations sur la maladie peut également contribuer à alimenter certains préjugés à l’encontre des personnes atteintes du cancer du poumon.

Retrouvez les résultats de cette enquête ici.

  1. INCa. Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018. Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim. Volume 1 - Tumeurs solides
  2. INCa. CANCERINFO. Guide patient. Les traitements des cancers du poumon. Novembre 2017.
  3. Dispositif quantitatif mené par Internet du 21 au 25 juillet 2022 via l’Access Panel d’Ipsos auprès de 1000 Français âgés de 18 ans et plus. Echantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, catégorie d’agglomération, région).