Skip to main content

Search

La chimie teintée d'écologie

La chimie teintée d'écologie

Chez Janssen, la durabilité est enracinée dans la culture de l’entreprise. Nous impliquons à un stade précoce des experts en environnement dans le développement de substances actives. L’entreprise apporte ainsi sa contribution aux objectifs environnementaux ambitieux de la maison mère Johnson & Johnson (J&J). Janssen mise tant sur la chimie verte et les technologies innovantes que sur une consommation énergétique réduite.

Le grand impact sur l’empreinte des entreprises pharmaceutiques est principalement dû aux activités chimiques. Janssen met tout en œuvre afin de garder cette empreinte la plus petite possible. La chimie verte – des processus de synthèse qui vont de pair avec une consommation de matières premières et une production de déchets les plus faibles possible – est chose courante depuis longtemps chez Janssen.

Des processus de production révolutionnaires

Chaque étape dans la production de médicaments est examinée minutieusement. Pour la synthèse de chaque nouvelle substance active, Janssen définit actuellement un parcours de développement détaillé. Cela doit générer une réduction considérable des matières premières utilisées, la consommation d’eau et la production de déchets dangereux. Au sein de J&J, l’entreprise reçoit une certification EarthwardsTM comme label de qualité pour tous les produits qui satisfont aux exigences les plus strictes de chimie verte. Entre-temps, Janssen a déjà obtenu une certification EarthwardsTM pour huit de ses médicaments.

Les responsables des systèmes énergétiques chez Janssen veillent à ce que les processus chimiques obtiennent une dimension encore plus écologique grâce à une consommation d’énergie durable. Les propres collaborateurs sont priés de fournir un maximum d’idées utiles concernant l’éclairage et le chauffage, les processus et l’équipement, la consommation d’eau et d’énergie… Les meilleures idées sont appliquées et ont déjà rapporté une économie d’énergie considérable sur une base annuelle. Un comportement de travail délibérément plus écologique est crucial pour pouvoir réaliser cette économie et poursuivre sur cette voie.

Des projets prometteurs

Une équipe ‘énergie et eau’ spécialisée tient fermement en main les rênes écologiques sur le Campus de Janssen. L’équipe a encadré entre autres l’installation d’un traitement adapté contre les micro-organismes dans l’alimentation en eau. La construction d’une installation de cogénération sur le site de Geel a également suivi. L’installation existante sur le site de Beerse tourne quant à elle à plein régime depuis un moment.

Les dernières années, Janssen a affecté plusieurs millions d’euros à des projets d’amélioration écologique. Des investissements qui ont entraîné une diminution des émissions de CO2 de 3 200 tonnes par an. La chimie sociale appliquée depuis des décennies déjà par Janssen, s’est ainsi dotée d’une touche verte remarquable les dernières années.