Skip to main content

RECHERCHE

Neurosciences

Neurosciences

Depuis près de 60 ans, Janssen est investi dans les neurosciences, historiquement en psychiatrie, plus récemment dans la dépression, et dans la sclérose en plaques.

Pionnier de la recherche en santé mentale, le laboratoire Janssen fut à l’origine de nombreuses innovations dans la prise en charge des pathologies mentales, visant à redonner aux patients une autonomie progressive.

Janssen œuvre pour améliorer le quotidien des malades et travaille à développer une meilleure prise en charge globale de leurs pathologies pour ceux dont l’état serait le plus grave. Grâce à ses projets de recherche innovants, Janssen contribue à faire émerger de nouvelles solutions thérapeutiques qui mettent l’autonomie du patient au premier plan.

Psychiatrie

Le saviez-vous ?

L’OMS estime que 25 % de la population mondiale est concernée à un moment ou un autre de sa vie par un trouble mental qui demeure au 3ème rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardiovasculaires ![1]

Janssen dans le domaine des neurosciences

Conscient de l’ampleur que représentent les maladies mentales en France comme dans le monde, Janssen travaille sans relâche en s’appuyant sur son expertise dans le domaine des neurosciences. Les maladies neuropsychiatriques font en effet partie des pathologies les plus préoccupantes de ce siècle.

Notre ambition est de continuer à développer des traitements améliorant la qualité de la prise en charge de millions de patients qui souffrent de troubles neuropsychiatriques. Aujourd'hui, nous sommes déterminés à maintenir l'innovation dans la recherche et le développement afin de répondre aux besoins non satisfaits dans le spectre des troubles psychiatriques.

Janssen axe ses efforts sur le développement de médicaments susceptibles d’agir sur la cognition, l’humeur, la psychose et la douleur chronique, et a déjà développé et mis à disposition entre autres des solutions thérapeutiques pour lutter contre la schizophrénie, la dépression, la démence et plus récemment la sclérose en plaques.

Notre expertise se concentre sur plusieurs pathologies neurosciences et en psychiatrique :

Schizophrénie

La schizophrénie est une maladie chronique complexe concernant près de 600 000 personnes en France et 1% de la population mondiale[2]. Elle s’accompagne généralement d’une perception perturbée de la réalité, de manifestations productives, comme des idées délirantes ou des hallucinations, et de manifestations passives, comme un isolement social et relationnel.

Dépression

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé la dépression se caractérise par une tristesse persistante et un manque d'intérêt ou de plaisir. Elle peut également se traduire par un manque de sommeil et d'appétit, de la fatigue et des difficultés de concentration[3]. C’est une maladie fréquente qui perturbe fortement la vie quotidienne.
‍

On dit parfois de la dépression qu’elle serait le nouveau « mal du siècle ». Elle est, en tous cas, une pathologie trop longtemps ignorée qui nécessite plus que jamais une prise de conscience globale. Loin du « coup de blues » ou de la « déprime passagère », la dépression est une véritable maladie invalidante en constante augmentation, en France comme dans le reste du monde[4].

La forme la plus courante et typique de dépression est l’épisode dépressif caractérisé. Une période d’au moins 2 semaines incluant un ensemble de symptômes qui ont un retentissement sur le fonctionnement de la personne et qui induisent une détresse significative[5]. Lorsque l’épisode dépressif se répète, on parle de dépression récurrente ou trouble dépressif récidivant[5] . L’épisode dépressif caractérisé peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plus. Il est particulièrement invalidant[6]. En France, on estime que près d’une personne sur cinq a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie[3].
‍

Selon l’OMS, le trouble dépressif majeur sera la première cause d’incapacité en 2030[7].

Démence

Actuellement, plus de 55 millions de personnes sont atteintes de démence dans le monde, dont plus de 60 % dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Chaque année, il y a près de 10 millions de nouveaux cas.

La démence résulte de diverses maladies et lésions qui affectent le cerveau. La maladie d’Alzheimer est la cause la plus courante de démence et serait à l’origine de 60 à 70 % des cas.

La démence est actuellement la septième cause de décès et l’une des principales causes d’invalidité et de dépendance chez les personnes âgées dans le monde.[8]

Sclérose en plaques, une maladie neurodégénérative

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune évolutive, affectant le système nerveux central et provoquant des troubles moteurs, sensitifs et cognitifs. Elle touche environ 110 000 personnes en France, et concerne davantage les femmes avec un sexe ratio de 3 femmes pour 1 homme dans les formes les plus fréquentes de la maladie (la forme rémittente concerne 85% des malades)[9].

Les premiers symptômes surviennent le plus souvent vers 30 ans, chez des jeunes adultes en pleine période de construction de projet de vie où le diagnostic de SEP bouleverse leur vie personnelle, familiale et professionnelle. C’est la première cause de handicap sévère non traumatique chez les jeunes adultes. L’origine de cette maladie complexe, multifactorielle, reste mal connue et il ne s’agit pas d’une maladie héréditaire.

Notre Engagement dans l’amélioration du parcours de soins des patients

Au-delà de notre engagement scientifique pour mettre à disposition des patients des innovations thérapeutiques, nous sommes engagés dans leur parcours de soins et nous travaillons sans relâche pour rendre disponible à tous des solutions pour les accompagner et améliorer leur qualité de vie mais aussi contribuer à la déstigmatisation de nombreuses maladies de santé qui restent pour beaucoup de patients et de proches une souffrance de plus.

Retrouvez quelques-unes de nos initiatives sur la page qui leur est dédiée.

En savoir plus sur SEP sur 7.


Notes

  1. Observatoire de la Santé, Santé Mentale. [En ligne, publié le 17 mars 2017, consulté le 14/12/2023]
  2. INSERM, Schizophrénie. [En ligne, consulté le 14/12/2023]
  3. Organisation Mondiale de la Santé, Dépression. [En ligne, publié le 31 mars 2023, consulté le 14/12/2023]
  4. Santé Publique France, Léon Cet al. La dépression en France chez les 18-75 ans : résultats du Baromètre santé 2017.. [En ligne, publié en 2017 et consulté le 14/12/2023].
  5. Haute Autorité de Santé (HAS), Épisode dépressif caractérisé de l’adulte : prise en charge en soins de premier recours. [En ligne, publié en octobre 2017 et consulté le 14/12/2023]
  6. Haute Autorité de Santé (HAS), Affections psychiatriques de longue durée - Troubles dépressifs récurrents ou persistants de l’adulte. [En ligne, publié en février 2009 et consulté le 14/12/2023]
  7. Organisation Mondiale de la Santé, « La dépression : parlons-en » déclare l’OMS, alors que cette affection arrive en tête des causes de morbidité. [En ligne, publié le 30 mars 2017 et consulté le 14/12/2023]
  8. Organisation Mondiale de la Santé, Démence. [En ligne, publié le 15 mars 2023 et consulté le 14/12/2023]
  9. INSERM, Sclérose en plaques. [En ligne, publié le 23 juin 2017, mis à jour le 17 septembre 2020 et consulté le 14/12/2023] - Massimo Filippi, et al. Multiple sclerosis. Nature Reviews, Disease Primers, Article citation ID: (2018) 4:43