Skip to main content

Recherche

Vivre avec le cancer – la série de podcasts sur le thème de l’état d’esprit

Vivre avec le cancer – la série de podcasts sur le thème de l’état d’esprit («Mindset»)

Toutes les vies marquées par un cancer sont différentes et pourtant, elles ont beaucoup de points communs. Garder une attitude positive face à la vie malgré ce diagnostic est un objectif ambitieux, mais important pour toutes les personnes touchées. Dans notre nouvelle série de podcasts, des personnes directement concernées, leurs proches et des experts relatent comment il est possible d’y arriver.

Chez Janssen, nous voulons changer la signification des mots «vous avez le cancer». Nous y parvenons en faisant du cancer une maladie qui peut être soignée, voire guérie. Nous pouvons ainsi redonner goût à la vie aux personnes atteintes et à leurs familles, leur permettre à nouveau de réaliser leurs rêves et d’être indépendantes. Cette perspective, tout comme une grande responsabilité à l’égard des personnes concernées, sont notre moteur pour atteindre cet objectif ambitieux.

Afin de soutenir efficacement les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches, nous devons connaître et comprendre leurs besoins individuels, qui sont hétérogènes. Il existe autant de manières différentes de vivre en bonne santé que de façons de faire face à un diagnostic de cancer. Mais il y a néanmoins aussi des similitudes, ainsi que des mesures unanimement utiles. L’information en fait partie. Lorsqu’ils sont bien informés, les patientes et patients atteint(e)s d’un cancer sont en mesure d’influencer positivement le cours de leur maladie et d’augmenter leurs chances de réussite du traitement.

Grâce à sa généreuse offre d’informations, la plateforme «vivre avec le cancer» fournit une précieuse contribution à cet égard. Par exemple en publiant les histoires de personnes touchées, qui montrent que la vie continue et vaut la peine d’être vécue malgré le cancer. Avec Sandra Huber et Nadine Gantner, de «vivre avec le cancer», nous soutenons les podcasts avec et en faveur des personnes touchées par un cancer. Dans la première série, toutes deux conversent avec des personnes affectées, leurs proches et un expert sur le thème de l’état d’esprit («Mindset»). Quatre podcasts touchants et encourageants sont le fruit de cet entretien. Sandra Huber précise: «Il n’est pas facile de se pencher de manière approfondie sur ses sentiments et ses craintes. Nos interlocutrices et interlocuteurs ont relevé ce défi avec nous lors de l’entretien et nous livrent, ainsi qu’aux auditrices et auditeurs du podcast, un aperçu saisissant.» Nous serions ravis que vous l’écoutiez.
 

Mindset #1 | Le problème d’«être fort»

«Tu dois être fort(e) et te battre!», voilà une phrase que le Dr Nemeshazy entend souvent chez les personnes atteintes d’un cancer. Une idée fausse très répandue veut que l’on puisse influencer le cancer rien que par la pensée positive. Lors de l’entretien, ce spécialiste nous révèle pourquoi une telle attitude est même susceptible de nuire aux patientes et aux patients, et explique ce sur quoi il faudrait plutôt se concentrer. Le Dr Nemeshazy est médecin-chef des services de psychiatrie et responsable de la psycho-oncologie au SRO de Langenthal.

 

Mindset #2 | Les proches sont tout aussi affectés

Le monde de Bedas s’est effondré à l’annonce du diagnostic de cancer du sein chez Rahel, son épouse. Il n’a pris conscience d’être totalement dépassé par la prise en charge des enfants en bas âge, le ménage, son travail et les soins prodigués à Rahel que lorsqu’il était déjà presque trop tard. Lors de l’entretien, il nous raconte comment il est parvenu à se libérer de la fausse croyance selon laquelle il faut «être fort» et ce qui l’a aidé à surmonter cette période difficile.

 

Mindset #3 | S’inquiéter à l’avance ne sert à rien

Réussite professionnelle, mère de deux enfants, une multitude de projets - pour Karin, la vie bat son plein lorsqu’elle apprend à 42 ans qu’elle a un cancer du sein. Elle nous décrit quelles ressources personnelles l’ont aidée à supporter les traitements et comment elle est parvenue à toujours aller de l’avant.

 

Mindset #4 | S’attendre au pire

Stefan, Valaisan, est le genre de personne qui prévoit toujours le pire afin d’être préparé à toute éventualité. Cela a également été son approche lorsque son cancer du poumon lui a été diagnostiqué. Dans le dernier épisode de cette série consacrée au thème de l’état d’esprit («Mindset»), nous apprenons à l’occasion d’une conversation menée avec le couple comment il est parvenu, avec sa femme Mundi, à regarder vers l’avenir avec optimisme et découvrons les préjugés contre lesquels il a dû se battre au cours de son processus.

 

CP-310268