Skip to main content

Recherche

Immunologie

Notre objectif

Notre objectif

Immunologie

Bien que le traitement des maladies immunologiques ait fait des progrès ces dernières années, de meilleurs médicaments ayant une action plus rapide et plus prolongée sont toujours nécessaires. Notre objectif est d’améliorer le diagnostic de ces maladies, de permettre aux patients d’accéder rapidement aux meilleurs traitements et de poursuivre le développement de nouveaux médicaments, encore plus efficaces.

CP-397107

Un système immunitaire intact protège l’organisme humain contre les substances étrangères et les micro-organismes pathogènes, tels que les virus ou les bactéries. Mais le système immunitaire peut parfois se dérégler et être lui-même la cause d’un grand nombre de maladies. En Europe, une personne sur dix souffre d’une maladie à médiation immunitaire. Le psoriasis, l’arthrite psoriasique et la maladie de Crohn en sont des exemples bien connus, mais il en existe beaucoup d’autres. Chez Janssen, nous nous engageons à améliorer de manière décisive la vie des patients atteints d’une maladie à médiation immunitaire.

Ces maladies ont en commun une réaction excessive du système immunitaire, laquelle provoque un « emballement immunitaire », induit des processus inflammatoires nocifs et persiste toute la vie – avec des conséquences dramatiques pour la santé et la vie des personnes atteintes. L’impact sur la santé mentale et la vie quotidienne s’ajoute aux symptômes physiques tels que les douleurs. Les personnes concernées souffrent souvent longtemps en silence avant que leur affection ne soit diagnostiquée et traitée correctement. Bien que le traitement des maladies à médiation immunitaire ait fait des progrès ces dernières années, de meilleurs médicaments ayant une action plus rapide et plus prolongée sont toujours nécessaires. Notre objectif est donc d’améliorer le diagnostic de ces maladies, de faciliter aux patients l’accès à de meilleures thérapies, et de continuer à développer de nouveaux médicaments encore plus efficaces.

 

Janssen dans le domaine de l’immunologie

La lutte contre l’emballement du système immunitaire s’appuie aujourd’hui en grande partie sur les thérapies par anticorps. Celles-ci ont propulsé le traitement des maladies à médiation immunitaire à un niveau supérieur, et Janssen est pionnier dans ce domaine. Nous avons commercialisé le premier anticorps monoclonal agissant directement sur le système immunitaire, et, depuis, notre compréhension des processus inflammatoires pathogènes s’est continuellement améliorée. Cela nous a permis d’obtenir d’autres avancées thérapeutiques et d’améliorer fortement la vie de millions de patients dans le monde.

Notre objectif ambitieux reste de stopper, ou même de guérir, les maladies à médiation immunitaire. Nos nombreux principes actifs totalement nouveaux, qui sont actuellement en cours de développement, nous permettront de nous rapprocher de manière décisive de cet objectif. Nous souhaitons pouvoir proposer une option thérapeutique efficace à tous les patients – qu’ils soient à un stade précoce encore modéré, ou qu’ils présentent une maladie avancée. Nous poursuivrons nos efforts jusqu’à ce qu’il soit possible de stopper complètement et durablement l’emballement du système immunitaire, et de permettre aux personnes concernées de vivre en « eaux calmes ».

 

Notre focalisation sur l’immunologie

Nous nous concentrons sur les maladies à médiation immunitaire nécessitant de meilleurs traitements de toute urgence, car elles sont particulièrement difficiles à traiter :

 

Psoriasis1

Le psoriasis est une maladie chronique évoluant par poussées qui touche avant tout la peau. Le processus de renouvellement de la peau est fortement accéléré, ce qui provoque les plaques typiques du psoriasis : des zones cutanées rouges et rugueuses, qui sont recouvertes d’une couche de squames et qui démangent. Outre la peau, d’autres organes et parties du corps, comme les articulations, peuvent être touchés par la maladie.

 

Arthrite psoriasique1

L’arthrite psoriasique est une maladie inflammatoire chronique qui touche les articulations, ainsi que les zones où les tendons sont attachés à l’os. Les symptômes se manifestent souvent en relation avec un psoriasis cutané. Certains patients développent toutefois une arthrite avant que le psoriasis apparaisse sur leur peau.

 

Maladie de Crohn2

Comme la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique de l’intestin, qui évolue souvent par poussées. Dans la maladie de Crohn, les foyers inflammatoires peuvent survenir dans tout le tractus digestif, de la cavité buccale jusqu’à l’anus, et touchent toutes les couches de la paroi intestinale.

 

Colite ulcéreuse2

Contrairement à la maladie de Crohn, les zones inflammatoires sont limitées au colon et au rectum en cas de colite ulcéreuse. L’inflammation s’étend ici de manière continue, mais ne touche que la muqueuse superficielle. La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn peuvent provoquer des symptômes d’une intensité très différente selon les individus. Des douleurs abdominales, une forte diarrhée, un amaigrissement et une dénutrition constituent des symptômes fréquents.

https://janssenmedicalcloud.ch/fr-ch/therapeutic-area/immunology

Sources :
1) https://dermanet.ch/psoriasis/
1) https://www.janssen.com/uk/our-focus/immunology
1) https://www.janssen.com/emea/our-focus/immunology/psoriasis
1) https://www.janssen.com/emea/our-focus/immunology/psoriatic-arthritis
2) https://www.crohn-colitis.ch/leben-mit-der-krankheit
2) https://www.janssen.com/uk/our-focus/immunology
2) https://www.janssen.com/emea/our-focus/immunology/inflammatory-bowel-dis...

 

CP-402592