Skip to main content

Recherche

Neurosciences

Notre objectif

Notre objectif

Neurosciences

Notre mission consiste à développer de nouvelles solutions et des innovations qui changent durablement la vie des personnes atteintes de maladies psychiques. La prévention, le diagnostic et le traitement doivent encore être améliorés – nous nous y employons jour après jour et nous nous appuyons à cet égard sur notre expérience de plus de 60 ans dans le domaine des neurosciences.

CP-397107

 

Une personne sur quatre souffre au cours de sa vie d’un trouble mental, par exemple d’une dépression ou d’une schizophrénie. Ces affections peuvent survenir de manière isolée, ou en association avec d’autres problèmes de santé. Dans tous les cas, elles ont un impact non seulement sur la santé des personnes atteintes, mais aussi sur presque tous les domaines de leur vie, tels que le travail et la formation, les relations, les loisirs et la qualité de vie de manière générale. Les maladies mentales peuvent causer une immense souffrance, tant chez les personnes atteintes que chez leur entourage. Celle-ci peut être si intense que les sujets ne voient plus aucune issue. Ainsi, plus de 90% des suicides sont liés à des maladies mentales, et le suicide est l’une des trois causes de décès les plus fréquentes dans le monde chez les personnes âgées de 15 à 44 ans.

Nous ne pouvons pas accepter que les maladies mentales perturbent et détruisent un si grand nombre de vies. Notre mission est de développer de nouvelles solutions et innovations qui modifient significativement et durablement la vie des personnes concernées. La prévention, le diagnostic et le traitement doivent encore être améliorés. Nous nous y engageons en nous appuyant sur notre longue et fructueuse tradition dans le domaine des neurosciences.

 

Janssen dans le domaine de la neurologie et de la psychiatrie

Nous sommes pionniers dans le domaine de la neurologie, et ce, depuis déjà plus de 60 ans. La découverte en 1958 de l’antipsychotique halopéridol par le Dr Paul Janssen marque le début de notre engagement en faveur des patients atteints de maladie mentale. Nous sommes fiers d’avoir depuis mis sur le marché plus de 20 médicaments et innovations pour le système nerveux central. Deux de ces traitements, l’halopéridol et la rispéridone, figurent sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS.

Nous mettons tout en œuvre pour poursuivre cette « success story » et pour contribuer de manière décisive au progrès, face à des défis toujours aussi importants. Nous étudions de nouvelles molécules, qui, nous l’espérons, amélioreront la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies mentales. Les nouveaux principes actifs ne sont toutefois qu’un élément parmi d’autres. Le dialogue avec les patients et les professionnels de la santé est tout aussi important. Leurs points de vue nous offrent une vision globale. Nous ne pouvons améliorer la vie et l’avenir de personnes atteintes de maladies mentales qu’en tant que partenaires.

Nous sommes en dialogue actif avec les psychiatres, et les informons en permanence des nouveaux médicaments développés chez Janssen, pour que les médecins soient toujours au fait des dernières nouveautés et puissent proposer différentes options thérapeutiques à leurs patients.

 

Notre focalisation sur la neurologie

 

Schizophrénie

La schizophrénie est un trouble mental complexe et sévère aux multiples visages. Elle peut s’accompagner de symptômes tels qu’idées délirantes, hallucinations, appauvrissement émotionnel ou isolement social/dépression. Elle a généralement une « origine interne » et apparaît donc sans causes physiques identifiables, ni lien avec des expériences vécues.

 

Trouble dépressif

La dépression est une maladie mentale qui peut survenir à tout âge et présenter différents degrés de sévérité ainsi que des symptômes variés. Les symptômes typiques sont une baisse de moral persistant pendant des semaines, une perte d’intérêt, une tristesse, une perte de l’élan vital, et une fatigue.

 

Démence

La démence est un terme générique regroupant plus de 100 affections cérébrales différentes, la maladie d’Alzheimer étant la plus fréquente. Ces affections se caractérisent par des troubles progressifs des facultés mentales, par exemple de la pensée, de la mémoire, de l’orientation et de la parole.

https://janssenmedicalcloud.ch/fr-ch/therapeutic-area/neuroscience

CP-392639