Skip to main content

Search

Cancer du poumon

Cancer du poumon

Le cancer est une maladie grave qui bouleverse de nombreuses vies. La prévention, le traitement et la guérison du cancer sont complexes. Pour Janssen, l'oncologie est un domaine d'expertise important où le besoin de traitements efficaces est encore très pressant. L'un des domaines dans lesquels nous nous concentrons en oncologie est le traitement du cancer du poumon.

 

Diagnostic du cancer du poumon

En Belgique, un peu plus de 9600 personnes ont été diagnostiquées avec un cancer du poumon en 20201. Cela en fait la deuxième forme de cancer la plus courante en Belgique. Cependant, le cancer du poumon n'est pas une maladie homogène. Il en existe plusieurs types, chacun ayant un taux de croissance, une évolution et un traitement adapté différents2. Dans environ 20 % des cas, le cancer est causé par de petites cellules tumorales qui peuvent se diviser et se propager dans le corps à un rythme extrêmement rapide. Chez les patients atteints de ce type de cancer, le risque de métastases est donc très élevé. Les symptômes courants du cancer du poumon sont une toux persistante, du sang dans les expectorations, une inflammation récurrente des voies respiratoires et un essoufflement.

Le cancer du poumon est souvent diagnostiqué tardivement : au début, les personnes affectées par le cancer du poumon ne présentent le plus souvent aucun symptôme et ce n'est que plus tard qu'elles développent des symptômes généraux tels que la toux ou la fatigue3. La plupart des gens ne sont pas alarmés par ces signaux et ne vont pas chez le médecin. Par conséquent, le diagnostic du cancer du poumon est souvent posé (trop) tard. En moyenne, pour la moitié des diagnostics de cancer du poumon, le cancer a déjà développé des métastases. Les chances qu'une personne atteinte d'un cancer du poumon soit encore en vie 5 ans après le diagnostic sont donc faibles : seuls 18,1 % sont encore en vie 5 ans après le diagnostic4. Heureusement, ce pourcentage a lentement augmenté ces dernières années, mais cette augmentation n'est pas assez rapide. C'est pourquoi nous nous engageons à améliorer les chances de survie de ces patients et à renforcer la qualité des soins oncologiques.

Plus d'information sur Janssen

En savoir plus sur nos activités dans le domaine de l'oncologie, comme le cancer du sang et le cancer de la prostate, et sur nos autres domaines d'expertise. Suivez-nous également sur les médias sociaux sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour vous tenir au courant des développements actuels.

Plus d'information sur le cancer du poumon

 

 

 

EM-68939 – 19-jul-2021