Skip to main content

Search

Passion santé : Jeff Vughs

Passion santé : Jeff Vughs
Yes

Jeff Vughs, chercheur associé chez Janssen Vaccins, travaille à la sécurité des vaccins. Ses recherches lui sont également source d’inspiration pour son passe-temps favori : la peinture et le dessin. Ses hobbies, au même titre que sa passion pour le tennis, lui permettent de se rendre à son travail sereinement chaque jour.

La sécurité d’abord

La sécurité est primordiale au sein du travail de Jeff pour Janssen Vaccins. Ce chercheur associé s’occupe de la sécurité des vaccins qui sont basés sur des virus. « On fabrique des vaccins en utilisant une combinaison d’équipements high-tech et de facteur humain. Nous devons être certains que les vaccins ne contiennent pas le mauvais virus : C’est pourquoi mes collègues et moi faisons passer des tests de sécurité extrêmement rigoureux à nos vaccins au sein du laboratoire »

‘Mes collègues et moi faisons passer des tests de sécurité extrêmement rigoureux à nos vaccins au sein du laboratoire

Des spécialistes basés en Angleterre conduisent des tests à grande échelle et effectuent des mesures de contrôle sur les vaccins Janssen. S’ils trouvent une anomalie, ils alertent immédiatement Jeff et ses collègues. Il leur revient de trouver la cause de cette anomalie et de la réparer. « Avant même de penser à employer le vaccin sur les humains, nous passons des tests de sécurité complets au sein de notre laboratoire ». De plus, Jeff et ses collègues garantissent que les vaccins répondent à tous les critères posés par les autorités de régulation, telle que l’Agence Européenne du Médicament (EMA).

Anticiper

Jeff a appris comment changer de virus lors de son stage pendant sa formation de technicien supérieur de laboratoire. Son expérience lui a permis de débuter sa carrière chez Janssen en Octobre cette année. En plus de son travail chez Janssen, Jeff s’est inscrit en Master pour parfaire ses connaissances sur les cellules souches. « C’était une période assez intense, mais toute l’équipe a approuvé mon choix ». L’atmosphère au sein de l’équipe est une raison importante pour laquelle Jeff travaille chez Janssen. « Nous sommes une équipe jeune. Pas seulement en termes de moyenne d’âge, mais aussi en état d’esprit. Tout le monde déborde d’énergie. Janssen souhaite que nous soyons actifs, que nous prenions du plaisir. Les gens ici ne stagnent pas. »

Un des aspects qui contribuent à améliorer l’ambiance de travail est la possibilité donnée à chacun de contribuer, ainsi que la coopération qui existe entre chaque équipe. De plus, Jeff adhère vraiment à l’orientation que prend l’entreprise et apprécie l’impact sociétal qu’elle souhaite obtenir : « La sélection est dure en ce qui concerne les projets futurs. Nous choisissons les vaccins qui jouent un rôle crucial dans la résolution de problèmes mondiaux. Le virus Ebola et le HIV sont dévastateurs pour les pays en développement, je trouve qu’il est primordial et très gratifiant de travailler sur de potentielles solutions. »

Je pense qu’il est primordial de développer des vaccins qui font partie de la solution pour les problèmes auxquels sont confrontés les pays en développement'

Art scientifique

À côté de son travail scientifique, Jeff s’occupe de projets artistiques : il dessine et peint depuis son jeune âge. Plus tard, il a combiné l’art et la science dans « l’art scientifique » : les illustrations dont il se servait pour ses rapports et présentations en tant qu’étudiant. Il a continué dans cette voie et récemment, une de ses œuvres a été sélectionnée pour « L’art de Janssen » : une compétition mondiale à laquelle tous les employés de Janssen peuvent participer. « Mon intérêt pour les structures cellulaires est à l’origine de mon inspiration pour cette œuvre d’art. Lors de la réplication virale, il y a un moment où la cellule s’ouvre brusquement en relâchant les virus : je souhaitais représenter ce moment. »

Dessiner et peindre sont une méthode efficace pour se détendre.  « Je le fais parce que j’apprécie réellement. Si je ne le fais pas pendant quelques mois, mon esprit me force à reprendre. Cela m’apporte un sentiment de calme et me permet de conserver mon équilibre ». En parallèle de son activité créative, Jeff pratique aussi une activité physique : le tennis. « Je joue trois ou quatre fois par semaine. C’est beaucoup mais nous faisons des tournois en double et je veux vraiment gagner. Je suis assez compétitif en dehors du travail. Quand je travaille, c’est différent, c’est vraiment parce que je me débarrasse de mon stress grâce à la peinture, au dessein et au tennis. Même mes collègues ont remarqué que je travaille de manière plus détendue. »