Skip to main content

Search

Neurosciences

Neurosciences

L’histoire de Janssen est étroitement liée aux neurosciences, puisque le tout premier médicament mis au point par le Dr Paul Janssen, fondateur de notre société, visait à traiter la schizophrénie. C’est ainsi que nous avons emprunté la voie de la découverte et du développement.


Dominia Diloreto, Atomic Forest Illustration de la National Art Exhibitions of the Mentally Ill, Inc. (NAEMI)

Mais la science n’est qu’une partie de l’histoire.

Vous n’êtes pas seul: une personne sur cinq souffrira d’un trouble de santé mentale au cours de sa vie.1 Pour les personnes touchées et leurs proches, les répercussions de la maladie mentale sont souvent importantes.

Nous sommes déterminés à continuer d’améliorer notre compréhension de la maladie mentale afin de réduire le nombre de cas d’invalidité et les ravages associés aux maladies neuropsychiatriques et neurodégénératives graves.

Notre mission iest de mettre au point de nouvelles solutions pour améliorer et transformer la vie des personnes atteintes d’une maladie mentale.

Nous nous engageons à améliorer la façon dont les troubles de santé mentale sont diagnostiqués et traités afin de changer la vie des personnes atteintes d’une maladie mentale.


Dépression

Environ 8% des adultes canadiens souffriront de dépression majeure au cours de leur vie. Il s’agit de la principale cause d’invalidité dans le monde pour laquelle il existe d’ailleurs un important besoin non comblé.

Le traitement du trouble dépressif majeur (TDM) nécessite du temps et des efforts pour obtenir une réponse et une rémission, ce qui prolonge la souffrance des patients. Le traitement a d’ailleurs très peu changé depuis 30 ans.

Nous utilisons les nouvelles données scientifiques pour mettre au point des traitements novateurs contre les troubles graves de l’humeur.
 

Cliff Enright, Sunburst Illustration tirée de The Creative Center at University Settlement
Schizophrénie

Environ 1 % des Canadiens souffriront de schizophrénie, une maladie mentale traitable, mais complexe, qui peut perturber gravement la façon de penser, les sensations et les comportements d’une personne ainsi que ses relations avec son entourage. On pense qu’une combinaison de facteurs biologiques et environnementaux jouerait un rôle dans son développement.2

Les principaux symptômes de la schizophrénie sont classifiés en trois catégories : les symptômes dits « positifs » et « négatifs » de la psychose, et les symptômes cognitifs. 3

Chez Janssen, nous avons ouvert la voie à la mise au point de traitements permettant aux patients de bien vivre avec la schizophrénie.

L’innovation est au cœur de nos activités alors que nous cherchons de nouvelles façons de réduire le fardeau de la maladie mentale chez les personnes qui en souffrent.

Les chercheurs de Janssen explorent les nouvelles données scientifiques sur les troubles neurodégénératifs et neuroinflammatoires, y compris celles sur la plasticité synaptique et la résilience cellulaire. Nous cherchons également à utiliser des technologies novatrices dans les domaines de l’imagerie, de la génomique et des biomarqueurs connexes.
 

 
1. Commission de la santé mentale : Arguments en faveur des investissements – documents d’information. Lien consulté le 17 mai 2021.
2. Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) : La schizophrénie, lien.
3. CAMH : La psychose, lien.