Skip to main content

Search

Données probantes en situation réelle

Données probantes en situation réelle
Yes

Les données probantes en situation réelle sont des données recueillies à partir d’une variété de sources pour aider à déterminer des approches thérapeutiques permettant d’améliorer la santé des patients. Ces données peuvent inclure des dossiers médicaux électroniques, des registres de la santé et des données administratives sur les demandes de remboursement qui sont générées en dehors d’essais randomisés et contrôlés. Les données provenant de ces sources fournissent des renseignements importants sur l’expérience des patients et la mise en œuvre des traitements.

Afin de fournir les preuves nécessaires pour assurer la prise de décisions efficace et l’amélioration des soins aux patients, ces données doivent être compilées et évaluées pour répondre à une question de recherche précise qui peut être utile pour les décideurs du système de santé, les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé, les organismes de réglementation et l’industrie des soins de santé. Nous vous invitons à lire ci-dessous quelques exemples des investissements de Janssen en lien avec les données probantes en situation réelle :

Johnson & Johnson Alberta Health Innovation Partnership

Le Johnson & Johnson Alberta Health Innovation Partnership (JAHIP) est le fruit d’une collaboration entre le ministère du Développement économique et du Commerce de l’Alberta, Alberta Health Services, Janssen Inc. et la University Hospital Foundation.

L’objectif principal du JAHIP est de soutenir l’innovation et d’améliorer les résultats pour les patients et pour le système de santé en concentrant ses ressources sur la production de données probantes en situation réelle en Alberta afin de prendre des décisions éclairées relativement aux soins de santé.

Le premier projet portera sur les critères de remboursement pour les patients atteints de schizophrénie qui reçoivent un traitement par des médicaments injectables à action prolongée, en tenant compte du coût-efficacité et des modèles de prestation des services associés à ces traitements.

Selon nos prévisions, les données probantes en situation réelle spécifiques à l’Alberta qui seront tirées de ce projet viendront étayer les recommandations du ministère de la Santé en ce qui a trait au remboursement et permettront de s’assurer que les patients souffrant de schizophrénie reçoivent les médicaments dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin.

Partenariat avec l’Université Memorial de Terre-Neuve axé sur l’innovation en matière de santé

Dans le cadre du Janssen and Newfoundland and Labrador Health Innovation Partnership (JANL-HIP), les parties établiront les priorités relatives à des affections complexes qui sont très répandues dans toute la province et mettront sur pied des projets liés aux données probantes en situation réelle concernant ces maladies.

Janssen travaillera avec l’Université Memorial de Terre-Neuve dans le but de tirer parti de la recherche pour guider la prise de décisions et apporter des améliorations en matière de soins de santé pour les patients et les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador.

Le partenariat JANL-HIP comprend aussi des représentants du ministère de la Santé et des Services communautaires et du ministère du Tourisme, de la Culture, de l’Industrie et de l’Innovation du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que de la régie Eastern Health et du Centre d’information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador.