Skip to main content

Search

Un compagnon pour les personnes souffrant d’hépatite C

Un compagnon pour les personnes souffrant d’hépatite C

Janssen s’investit pour les personnes infectées par l’hépatite C comme pour leur famille et leurs amis. À part le développement de médicaments et la recherche du meilleur traitement possible, nous voulons aussi contribuer à la qualité de la vie quotidienne et à de meilleurs soins. Le site web www.MyCompanion.org centralise des expériences réelles et des récits de patients, de leur entourage et d’experts.

À l'heure actuelle, il est possible de guérir jusqu'à 90 % de tous les patients souffrant d'hépatite C. Le paradoxe est néanmoins que trop peu de personnes ont conscience qu’elles sont infectées. On observe toujours un grand besoin d’informations sur le virus et la maladie, tant chez la population, les patients et leur famille que chez les médecins traitants. Janssen a par conséquent lancé MyCompanion.org conjointement avec des associations de patients, des médecins et des infirmiers. Nous rassemblons sur cette plate-forme (site web, journal et application mobile) toutes les informations relatives à l’hépatite C afin de permettre au patient de mieux comprendre sa maladie, de le motiver à suivre assidûment le traitement et de le soutenir, ainsi que son entourage, dans les défis émotionnels et pratiques qui accompagnent la maladie.

MyCompanion.org fournit des informations de première main, dans plusieurs langues. Les patients parlent de leurs expériences personnelles avec l’hépatite C, à partir du diagnostic jusqu’au moment où la maladie s’est immiscée dans leur vie. Ainsi, la plate-forme examine plus en profondeur la façon dont les patients peuvent aborder l’hépatite C avec leur entourage, à quoi ils doivent faire attention pour ne pas contaminer d’autres personnes, quelles questions ils peuvent poser à leur médecin, etc.

Soutien et encadrement accrus

Malgré la prise de conscience croissante à propos de l’hépatite C, il y a toujours un tabou autour de la maladie. Et ce alors qu’il ne faut plus la craindre, surtout maintenant qu’il existe des traitements très efficaces. C’est pourquoi MyCompanion.org donne aussi la parole à des experts, qui prodiguent des avis concrets et des conseils sur la façon de gérer la maladie. Il va de soi que le médecin reste l’interlocuteur central. Il fait assurément de son mieux pour fournir le plus d’informations possible aux patients, mais il est souvent difficile de traiter toutes ces informations sur-le-champ. MyCompanion.org offre un soutien supplémentaire au patient, une plate-forme qui peut l’accompagner à travers toutes les étapes du trajet.