Skip to main content

Search

Géothermie : innovation écologique

Géothermie : innovation écologique

L’innovation est la priorité de Janssen. Cela se traduit non seulement dans ce que nous faisons, mais aussi dans notre manière de le faire. Nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles façons de réduire notre impact sur l’environnement.

Énergie durable

Nous réduisons déjà considérablement notre impact sur l’environnement en utilisant nos ressources de manière durable. Or, nous pouvons aller encore plus loin en produisant nous-mêmes de l’énergie durable. Nous investissons donc activement dans des projets à cet effet. La géothermie profonde en est un exemple. Nous avons pour objectif d’utiliser exclusivement de l’énergie durable pour tous nos bâtiments d’ici à 2050, en partie grâce à la géothermie.

Chaleur géothermique, qu’est-ce que c’est ?

Le principe de la chaleur géothermique, ou géothermie, est très simple : l’eau chaude est pompée depuis la nappe phréatique, située dans les profondeurs souterraines. La chaleur en est ensuite extraite dans une centrale électrique, et l’eau refroidie est réacheminée dans la même nappe phréatique. L’eau peut alors y être à nouveau réchauffée grâce à la chaleur naturellement présente dans la terre. Un cycle sans fin et extrêmement respectueux de l’environnement, qui n’a aucun impact sur les riverains, l’environnement ou la production propre !

30% d’émissions de CO2 en moins

Pour y parvenir, vous devez commencer par réaliser des forages. L’installation d’un puits d’injection (d’une profondeur de 2 051 m) et d’un puits de production (d’une profondeur de 2L235 m) fournit un débit permanent d’eau chaude de 90 litres/seconde en provenance de la nappe aquifère, et ce, à une température de 85°C. Il ressort de nos essais que nous pouvons économiser ainsi jusque 30% d’émissions de CO2.

Échangeur de chaleur et réseau de chaleur

L’eau que nous extrayons du sol, nous pouvons l’utiliser comme source d’énergie pour le refroidissement et le chauffage. Une fois cette eau chaude en surface, nous la distribuons via un échangeur de chaleur et notre nouveau réseau de chaleur intelligent, d’une longueur de 2,7 km, sur le site de Beerse. Les bâtiments et les processus peuvent ainsi prélever de l’eau à la température qui leur est nécessaire. Janssen est un des premiers acteurs industriels en Belgique à utiliser la géothermie profonde à cette échelle pour ses propres besoins énergétiques. Nous prévoyons de mettre en service notre centrale géothermique à l'automne 2021. Vous trouverez plus d’informations sur la géothermie profonde sur le site aardwarmte.be.

Une étape logique dans notre stratégie de durabilité

Nous investissons conjointement avec nos partenaires dans la santé de notre planète et des populations qui y vivent. La géothermie profonde en est un exemple, mais c’est aussi une étape logique dans notre stratégie de durabilité globale , qui consiste à conférer aux SDG une place centrale dans ce que nous entreprenons et dans notre manière de procéder. Pensez par exemple à Plant on a Truck, ou à notre Power Purchase Agreement, avec lesquels nous achetons de l’électricité verte provenant de parcs éoliens de la mer du Nord. Grâce à cette convention, toutes nos implantations de Belgique et des Pays-Bas utilisent exclusivement de l’électricité verte depuis le 1er janvier 2020.

Notre projet de géothermie a pu voir le jour grâce au soutien financier du Vlaams Energie Agentschap (Agence flamande de l’énergie) (6 millions d’euros), la Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen (Agence pour l’innovation et l’entrepreneuriat) (2 millions d’euros) et la Fonds européen de développement régional (1,5 million d’euros).

 

 


EM-23273