Skip to main content

Search

Multiple Myeloma Awareness Month

Multiple Myeloma Awareness Month

Au cours du ‘Multiple Myeloma Awareness Month’ durant le mois de mars, nous mettons le myélome multiple, un type rare de cancer du sang, au centre de l'attention. Cette pathologie, également connue comme la maladie de Kahler, n’est pas facilement diagnostiquée à un stade précoce. Toutefois, la manifestation de un ou plusieurs symptômes spécifiques - les critères CRAB - peut être indicative de la maladie.

Qu'est-ce que le myélome multiple ?

Le myélome multiple se manifeste lorsque qu’une erreur dans leur développement conduit les cellules de plasma -un type de globule blanc présent dans le sang- à croître de manière incontrôlée. Ces cellules de plasma malignes (également appelées cellules de myélome) s'accumulent dans la moelle osseuse où d’autres cellules sanguines sont produites. La croissance incontrôlée de cellules de plasma malignes perturbe la production de cellules sanguines saines, ce qui entraîne leur pénurie. Parce qu’il y a souvent de multiples éclosions au sein de la moelle osseuse, la maladie s’appelle myélome multiple. Chaque année, environ 700 personnes en Belgique sont diagnostiquées avec le myélome multiple.1

Un diagnostic difficile

Le myélome multiple n'est pas toujours diagnostiqué à un stade précoce. Les symptômes se manifestent souvent graduellement, de ce fait les patients attendent un long moment avant de consulter un médecin.2 De plus, les symptômes sont souvent généraux et restent encore modérés : ils ne sont pas spécifiques au seul myélome multiple, mais sont identiques pour diverses maladies.3 Les symptômes généraux peuvent parfois mener à poser trop tard le diagnostic nécessaire pour un traitement optimal. Bien que les symptômes soient généraux, l’apparition d'un ou plusieurs symptômes spécifiques- les dénommés critères CRAB- peuvent être l’indication d’un myélome multiple.

Critères CRAB

Les critères CRAB font référence à 4 symptômes auxquels les patients atteints du myélome multiple peuvent être confrontés. La présence d'un ou plusieurs symptômes peut indiquer un myélome multiple, mais il n’est pas nécessaire qu’ils soient tous présents. Les critères CRAB sont brièvement expliqués dans l’animation ci-dessous :

  • Calcium (élevé)

  • Insuffisance rénale

  • Anémie

  • Lésions osseuses

 

 

Victoires contre le Cancer

Le myélome multiple est moins connu du grand public, mais il a un impact significatif sur les patients et leurs proches. Regardez le témoignage de Corine lorsqu'elle parle de son diagnostic :

Chez Janssen, nous nous sommes engagés à faire du myélome multiple une maladie soignable et, dans le futur, même guérissable. En parallèle, nous travaillons chaque jour pour que les symptômes de cette maladie soient reconnus plus facilement.

Dr Isabelle Vande Broek (Chef de service du département d'hématologie, AZ Nikolaas) nous explique quel est le rôle des critères CRAB dans le processus de diagnostic du myélome multiple, leur signification dans la vie des patients et pourquoi les soins, aussi pendant la pandémie de COVID-19, ne devraient pas être reportés.

À propos de Janssen 

En savoir plus sur nos activités dans la lutte contre le cancer du sang, le cancer de la prostate, et sur nos autres domaines d'expertise. Vous pouvez également en apprendre davantage sur les activités de Janssen en Belgique. Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux Twitter , Facebook et LinkedIn  pour vous tenir au courant de nos actualités.

EM-54183 - 18-feb-2021