Skip to main content

Search

Multiple Myeloma Awareness Month

Multiple Myeloma Awareness Month

Les critères CRAB se rapportent à quatre symptômes typiques pour le myélome multiple. Le myélome multiple est aussi connu sous le nom de maladie de Kahler, parce qu’elle a été décrite en premier par le docteur autrichien Otto Kahler. Pendant le mois de sensibilisation au myélome multiple en Mars, nous mettons la maladie au centre de l’attention et démontrons l’implication de Janssen pour en faire une maladie soignable et même guérissable dans le futur.

Myélome Multiple

Le myélome multiple manifeste lorsque qu’une erreur dans leur développement conduit les cellules de plasma -un type de globule blanc présent dans le sang- à croître de manière incontrôlée. Ces cellules de plasma malignes (également appelées cellules de myélome) se retrouvent dans la moelle osseuse où d’autres cellules sanguines sont produites. La croissance incontrôlée de cellules de plasma malignes perturbe la production de cellules sanguines saines, ce qui mène à une pénurie. Parce qu’il y a souvent de multiples éclosions au sein de la moelle osseuse, la maladie s’appelle myélome multiple. Chaque année, environ 700 personnes en Belgique sont diagnostiquées du myélome multiple. 1

Un diagnostic difficile

Le myélome multiple n’est pas facile à identifier. Les symptômes se manifestent souvent graduellement, de ce fait les patients attendent un long moment avant de consulter un médecin. De plus, les symptômes sont souvent généraux et restent encore modérés : ils ne sont pas spécifiques au seul myélome multiple, mais sont identiques pour diverses maladies. 2 Les symptômes généraux mènent souvent à poser trop tard le diagnostic nécessaire pour un traitement optimal. Bien que les symptômes soient généraux, l’apparition simultanée de plusieurs d’entre eux- les dénommés critères CRAB- peuvent indiquer un myélome multiple.

Critères CRAB

Les critères CRAB se rapportent à quatre symptômes avec lesquels les patients atteints du myélome multiple sont souvent confrontés. Une combinaison de ces symptômes peut indiquer un myélome multiple, mais il n’est pas nécessaire qu’ils soient tous présents. Les critères CRAB sont brièvement expliqués dans l’animation ci-dessous :

  • Calcium (élevé)

  • Insuffisance rénale

  • Anémie

  • Lésions osseuses

La croissance incontrôlée des cellules de plasma malignes dans la moelle osseuse affecte les os. Le calcaire (calcium) se répand à cause de la dégradation des os. Ceci peut conduire à des taux de calcium élevés dans le sang (hypercalcémie). Les patients sont confrontés à toute une gamme de désagréments : perte d’appétit, fatigue, problèmes de concentration, confusion, difficulté à l'évacuation des selles, soif importante, nécessité d’uriner fréquemment, nausées, déshydratation, … 1  3 Les patients atteints du myélome multiple se trouvent aussi confrontés à un risque plus important d’insuffisance rénale ou de dysfonction rénale. 1 La multiplication des cellules de plasma produit une certaine protéine anormale qui peut interrompre le fonctionnement normal des reins. 1 De plus, l’hypercalcémie a comme conséquence la dysrégulation rénale. 3 Bien que les symptômes soient souvent absents, d’autres signes sont également possibles comme la rétention d’eau (par exemple dans les jambes), niveau d’urine réduit, fatigue, confusion, … 4 Les cellules de plasma malignes peuvent aussi perturber la production de cellules sanguines. 1 Ceci peut conduire à une pénurie de globules rouges, ce qui mène à l’anémie. 1 Les plaintes récurrentes sont la fatigue, la faiblesse, la perte du souffle durant l’exercice, les palpitations et les maux de tête. 1 Comme nous l’avons déjà dit, la prolifération des cellules de plasma malignes dans la moelle osseuse provoque une dégradation des os ce qui peut causer des fractures ou des tassements vertébraux. 1 La douleur osseuse que ressentent les patients est la conséquence de la dégradation des os. 1 

Victoires contre le Cancer

Le myélome multiple est moins connu du grand public, mais il a un impact significatif sur les patients et leurs entourages. Chez Janssen, nous sommes attachés à faire du myélome multiple une maladie soignable et, dans le futur, même guérissable. En parallèle, nous travaillons chaque jour pour que les symptômes de cette maladie soient reconnus plus facilement. Heureusement, nos années d’implications n’ont pas été sans résultat. Cependant, nous devons continuer le travail pour remporter de nouvelles victoires – petites ou grandes – sur ce type de cancer à l’avenir. Nous y arrivons grâce à notre recherche innovante et en impliquant les personnes et organisations qui sont proches des patients et de leurs familles.

Partagez votre histoire

Pendant tout le mois de Mars, nous mettrons l’accent sur le myélome multiple et les critères CRAB. Nous n’allons pas seulement utiliser les réseaux sociaux mais également utiliser un flyer spécial. Ce flyer qui explique le tableau clinique et les critères CRAB peut également se plier en un crabe d’origami ! Voulez-vous nous aider à rendre cette maladie encore plus visible ? Alors téléchargez notre flyer et partagez votre histoire sur les réseaux sociaux !

Twitter  | LinkedIn | Facebook